Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V13 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
(précision importante : tous les ajouts/détails/précisions qui n'apparaissent ni dans les wikis ni dans les sources officielles ont été apportés par nos soins. Merci d'en prendre note )
Petit condensé de tout ce qu’il est indispensable de savoir sur l’Arche : de la vie quotidienne à l’agencement des lieux, vous saurez tout. Vous en saurez même plus que les Archéens, car vous découvrirez des faits. Faits qui, pour certains, ne sont que d’infâmes légendes visant à mettre à mal le Conseil. Pour d’autres, ces faits sont la preuve que le pouvoir régnant sur l’Arche est corrompu, ainsi que les origines de l’humanité qui vit dans l’Espace. Pour beaucoup, ces faits ne sont que des histoires, presque personne ne sait à quel point ils se trompent, que tout ceci est avéré…
Préparez-vous donc à tout savoir sur l’Arche, parfois même bien mieux que les individus qui y vivent.
Petit sommaire, pour plus de facilité :
1ère partie : La Genèse de l’Arche (ce qui a menée à sa création, depuis la Guerre Nucléaire à la vie dans l’Espace + l'histoire de la Station Polaris.) 2nde partie : A quoi ressemble l’Arche ? 3ème partie : Les différences de niveaux de vie + petit mot sur l'Ecole. 4ème partie : La vie quotidienne, les fêtes, le travail, l'espérance de vie, l'acceptation des diverses orientations sexuelles & les transgenres, les soins/l'accès aux soins, la ville mythique d'Elysium, le temps libre + les tatouages. 5ème partie : La Religion, le mariage et les rites funéraires. 6ème partie : La doctrine Gaïa + l'insémination artificielle & les mères porteuses + le Projet Exodus (retour sur Terre.) + brève évocation du Projet C [Les 100] 7ème partie : Le Conseil. 8ème partie : L'orphelinat, le labo secret et les groupes complotistes. 9ème partie : La Prison (+ le Projet Camelot) et la Garde.
« Fuir la Guerre Nucléaire n’était pas gratuit : faut être con pour n’pas l’savoir ! » (certitude de Randy, un Waldénite, sur Terre depuis une vingtaine d'années maintenant)
Il serait trop long de vous narrer les origines de la Guerre Nucléaire, qui a peu à peu touchée la Terre entière, et s’est terminé en un gigantesque bain de sang (il y a eu 8 milliards de morts, dont presque 2 millions rien qu'au cours des 6 premières semaines.) Certaines nations, sentant que les conflits mondiaux allaient prendre une ampleur sans pareil, ont, dans le plus grand des secrets, commencés à préparer des navettes. L’espace leur semblait en effet être le seul endroit qui soit sûr, une fois que le conflit – qui ne cessait de gronder au loin – ait fini par éclater. La plupart des navettes, cependant, ne commencèrent à être construites qu’après que les hostilités aient été clairement lancées. Alors que la guerre gagnait en ampleur, certaines nations ont précipités leur projet de navettes, ce qui fait que, sur toutes celles qui furent envoyées dans l’Espace, très peu atteignirent leur objectif. En tout, il n’y eut que 25 nations qui purent envoyer leur navette (construites avant ou après le début de la guerre, toutes par la même entreprise : Trillion Galactic), dans les Cieux. Trois explosèrent avant même de sortir de l’atmosphère terrestre, 4 ont été victimes d’un système de navigation construit à la va-vite tandis que 2 autres ont vu leur population mourir parce que le système de recyclage d’air n’avait pas été conçu pour rester autant d’années dans l’Espace. Entre temps, la vie là-haut commençait à se teinter d’horreur : entre la certitude que la Terre ne serait pas vivable avant de longs siècles et des ressources qui diminuaient inexorablement, les Humains tentèrent de survivre comme ils le pouvaient. C’est ainsi que la Piraterie de l’Espace vit le jour, dans toute son horreur et toute sa bestialité, qui réduisirent le nombre de navettes à 13…
Au bout de plus d’un siècle passé à tâcher de survivre et s’entretuer dans l’Espace, une alliance a vu le jour entre 12 navettes, qui devinrent des Stations Ainsi est née l’Arche, aussi appelée la Colonie, tandis que ses habitants devinrent des Archéens, aussi connu sous le nom de Peuple du Ciel.
Toutefois, la genèse de la Colonie, au sein même de cette dernière, est méconnue. Nul ne sait en effet que des nations avaient commencés leur navette avant que la Guerre n’implose. Si tout le monde connaît le nombre de navettes à avoir pu décoller, et aussi combien n’ont pas tenu le coup, mais aussi l’existence de la Piraterie de l’Espace, et au bout de combien de temps l’alliance a été instaurée, beaucoup d’éléments sont encore sujets de débats, ou ont été dissimulés au fil du temps… Ainsi donc, la version officielle déclare que la Station Polaris a été expulsée un peu avant l’Alliance, car Polaris était devenue incontrôlable et bien trop dangereuse pour les autres navettes. Cette version prétend que la destruction de Polaris, exécutée par un groupe d’autres navettes, fut le déclic nécessaire aux Humains pour qu’ils se décident à s’unir, au lieu de se détruire. La réalité, qui fut enfouie au fil du temps par les dirigeants, est toute autre : Polaris a fait partie de l’Arche, pendant près de 40 ans. Il s’avère en fait que les résidents de Polaris ne supportaient pas la suprématie exercée par les résidents du Secteur Phoenix, ainsi que tous les privilèges que ceux-ci s’octroyaient, mais aussi l'apparition de ce qui deviendra la Doctrine Gaïa. Sans oublier qu'ils ne validaient pas ce que le Conseil souhaitait mettre en place, peu de temps après sa création, pour sélectionner ses membres : ne donner un siège qu'aux héritiers des anciens Conseillers... Une rébellion a donc vu le jour sur Polaris, et menaçait de s’étendre à l’ensemble de son Secteur (Walden). Le pouvoir, afin d’endiguer cette menace, s’est ainsi vu contraint de détruire cette station, et de manipuler la mémoire collective quant au triste sort de Polaris… Les personnes connaissant, à l’heure actuelle, cette version, sont très rares. Mais des bruits courent, tous plus farfelus les uns que les autres, au sujet de cette station, certains frôlant la vérité. Les secteurs de Walden et d’Arcadia surtout s’interrogent… [Pour en savoir plus sur Polaris, allez lire ce sujet"Heda, les nightbloods & la politique des Grounders".]
Un autre point qui suscite la polémique sur l’Arche est celui concernant la façon avec laquelle les individus furent sélectionnés pour acquérir le droit de grimper dans les navettes. Officiellement, on raconte que seules les nations les plus neutres, et les êtres les plus méritants, se virent offrir ce droit de survivre. En réalité, il s’avère que beaucoup de nations ont tentés de prendre les airs pour survivre, mais toutes n’ont pas réussis à se construire une navette. De plus, les personnes pouvant obtenir un ticket devaient se plier à un rigoureux test médical (afin de vérifier s’ils étaient aptes à survivre là-haut), à un examen de leurs compétences (pouvant être utiles par la suite), mais devaient surtout débourser une fortune colossale pour acquérir ce ticket. Le Peuple du Ciel s’accorde sur le fait que des tests médicaux aient eu lieu au préalable, mais n’est pas d’accord sur le reste, qui paraît n’être donc que des vastes ragots pour beaucoup, ou un moyen de se plaindre sur la suprématie du Conseil.
Un élément cependant rapproche tous les Historiens : outre le fait que l'union apparaissait clairement comme la meilleure solution pour combler les diverses lacunes qui, sur leur navette respective, semblaient voués à les mener à leur perte, la fertilité avait drastiquement diminuée. Entre des jeunes enfants, voir des femmes enceintes, qui avaient été légèrement irradiés avant de quitter la Terre, ou l'apparition de nouvelles maladies néfastes à la reproduction, une baisse significative dans les naissances a fini par se faire remarquer, sur toutes les navettes. Il fut décidé, dans un 1er temps, une trêve dans la Guerre Spatiale, afin de tous étudier le problème. Quelques années plus tard, pour des soucis de logistiques, les navettes se greffèrent les unes aux autres, donnant naissance à l'Arche. C'est donc afin de lutter contre ce fléau que les lois de l'Arche ont vu le jour, aussi dures qu'elles puissent être... Et l'ironie de la vie a fait que Polaris a trouvé la solution à ce souci (ceci a été gommé de l'Histoire officielle), mais s'est révolté contre les distinctions sociales qui apparaissaient dans la société, pour finir par être détruite....
L’Histoire n’a cependant pas oublié quelles sont les nations d’origine des 12 navettes ayant formés l’Arche (si on exclue donc Polaris) : la France, l’Australie, le Canada, le Brésil, la Chine, la Russie, l’Inde, le Venezuela, le Royaume-Uni, la République d’Ouganda, les Etats-Unis ainsi que le Japon. La Colonie, qui a trouvé sa place dans l'Espace, dans l'attente que presque 5 siècles s'écoulent, le temps que la Terre soit enfin considérée comme viable, et que les Archéens puissent retourner s'y installer.
« Le secteur n’influence en rien la carrière des gens : s’ils ont du talent et de la volonté, ils peuvent tout faire ! » (conviction énoncée par Jasmine, une Phoenicienne, sur Terre depuis une vingtaine d'années).
Comme cela a été dit précédemment, les navettes sont devenues des stations, et ont changés de nom au fil du temps, pour adopter un nom plus en adéquation avec la fonction principale de chaque station. Ces stations furent réparties dans des secteurs : Phoenix, Arcadia et Walden, Phoenix étant – grosso modo – le cœur de l’Arche, tandis qu’Arcadia et Walden en sont les petites mains. On pourrait résumer les choses ainsi : Phoenix est le secteur riche, tandis qu’Arcadia est le secteur modeste et que Walden est le secteur pauvre.
La Colonie se compose de 4 étages. On y retrouve, entre autre, des centres de formation bien particuliers, enseignant les métiers liés au secteur sur lequel ils se trouvent. Comme vous le verrez, certains lieux ont un accès limité, et les gardes, en plus de la technologie de l’Arche, veille à ce que nul ne pénètre dans un lieu qu’il ne peut voir.
Composition des Secteurs, avec leur objectif principal + Répartition des lieux par niveaux :
* Phoenix : Le Gouvernement et la Station des sciences (Go-Sci) : Double station, les plus essentielles à l’Arche. Là est donc réunie le Conseil (le gouvernement de l’Arche), mais aussi presque l’ensemble des scientifiques et centres de recherche de la Colonie. La Station médicale : Tout ce qui touche à la médecine. La Station Alpha : Station culturelle de l’Arche, lieu très prisé par les Phoeniciens. La Station Power ou "Tesla" : Génère l’électricité nécessaire à l’Arche.
* Arcadia : La Station Agro (Station Ferme) : L’agriculture du Peuple du Ciel se fait ici. La Station Arrow : Les gardes sont formés et logés ici, et veillent sur l’Arche, mais aussi sur l’Eglise, qui se trouve sur Arrow. La Station Hydra : Recycle l’eau. La Station Prison (Sky Box) : Ici sont emprisonnés toutes les personnes ayant commis des forfaits, avant d’être jugés, et, bien souvent, condamnés à mort.
* Walden : La Station d'études de la Terre : C’est ici que sont dispensés les connaissances nécessaires à la survie, sur la Terre. La Station Factory/Usine : Fabrique tous les objets utiles à l’Arche. La Station Mecha : Tout ce qui est purement mécanique est conçu/réparé ici. La Station Polaris [Détruite, et pour beaucoup, elle n’a même jamais fait partie de l’Arche.]
¤ Niveau 0 : • Go-Sci [PHOENIX] : Archives publics + Archives confidentielles (accès très limité !) + • S. Médicale [PHOENIX] : Laboratoire secret (tests sur les orphelins - accès très limité !) + • S. Alpha [PHOENIX] : Bibliothèque immense • S. Tesla [PHOENIX] : Machineries contrôlant l’Arche, sur l’ensemble du niveau. • S. Agro [ARCADIA] : Banque de graines + stock alimentaire (sur tout le niveau - accès très protégé de cet étage !) • S. Arrow[ARCADIA] : Armurerie (sur tout le niveau - Accès très protégé !) • S. Hydra [ARCADIA] : Recyclage de l'eau • S. Prison [ARCADIA] : Coin balade + semblant de distractions de la prison (salle de sport) + Douches (une section pour les prisonniers du Niveau 1, et une autre pour ceux du Niveau 2) • S. Etude de la Terre [Walden] : Orphelinat (sur tout le niveau) • S. Usine [Walden] : Laverie (sur tout le niveau [pour le linge de la Colonie, pas le linge privé] - accès limité) • S. Mecha [Walden] : Bar (avec de l'alcool souvent fait hors parcours légal, avec quelques prostitué(e)s, ainsi qu'un petit trafic de médoc' et de drogue). +
¤ Niveau 1 : • Go-Sci [PHOENIX] : Lave-automatique (que pour Phoeniciens et Arcadians : très cher !) + Centre de fabrique de gravité artificielle pour l'Arche + • S. Médicale [PHOENIX] : Laboratoire (analyses en tout genre + préparation des remèdes - accès restreint) + • S. Alpha [PHOENIX] : Musée (Arts + instru' de musique, tout provenant de Terre, bien entendu) [Accès surveillé] + Maternelle + Ecole primaire • S. Tesla [PHOENIX] : Postes de pilotages (sur tout le niveau) • S. Agro [ARCADIA] : Champ solaire [verger] + Ferme animalière [Accès très limité, pour TOUT l'étage !] • S. Arrow[ARCADIA] : QG des gardes + Cantine commune + Ciné + Eglise + Salle du sport (que pour les gardes) • S. Hydra [ARCADIA] : Centre de formation + Cabaret/bar (entrée et conso' payante, mais moins cher que le restau sur Phoenix. Avec petites représentations d'amateurs, musique mais avec instru' fabriqué sur l'Arche.) • S. Prison [ARCADIA] : Cellules des prisonniers les moins dangereux/les moins "politiques" + zones de visite + cantine commune • S. Etude de la Terre [Walden] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des enseignants + employés du muséum) • S. Usine [Walden] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des employés de l'usine + employés faisant le ménage sur l'Arche) • S. Mecha [Walden] : Centre de formation + Garderie (pour Waldénites, et les plus pauvres Arcadians). +
¤ Niveau 2 : • Go-Sci [PHOENIX] : Poste de commandement + Micro-centre de formation + Chambre du Conseil + • S. Médicale [PHOENIX] : Centre de formation + Restau/bar/salle de concert/salle des fêtes (Payant pour rentrer, consommer et s'amuser, ayant une troupe de musicien, avec des instru' de Terre. Restau ouvert tous les midis de la semaine, et pour chaque repas en w-e. Bar que le soir, semaine comme w-e. Salle concert et fête que pour grande occasion.) • S. Alpha [PHOENIX] : Bourse d'échange + Ecole supérieurs (pour être prof/commerçants/bosser dans le musée/archiviste...) + Stock (sauf produit fermier, on trouve aussi tout ce qui est de la Terre - accès très limité !) + Garderie (pour Phoeniciens et les plus riches Arcadians) + • S. Tesla [PHOENIX] : Générateur d’électricité (sur tout le niveau) • S. Agro [ARCADIA] : Quartiers résidentiels (tous les divers employés en ferme) + Centre de formation (véto + métiers fermiers) + • S. Arrow[ARCADIA] : Centre de formation + Secteur d'entraînement physique (avec simulateur d'attraction terrestre/piste gravitationnelle - accès très limité à ce secteur !) + Quartiers résidentiels des gardes peu ou pas gradés + • S. Hydra [ARCADIA] : Quartiers résidentiels (regroupant un peu de tout) • S. Prison [ARCADIA] : Cellules des prisonniers les plus dangereux/les plus "politiques" + • S. Etude de la Terre [Walden] : Muséum d'histoire nat + Maternelle + Ecole primaire (accueillant, outre les Waldénites, les Arcadians les plus pauvres, mais aussi les orphelins.) + • S. Usine [Walden] : Usines + local technique (produit d'entretien....) + "marché noir" + • S. Mecha [Walden] : Fabrique + Quartiers résidentiels (regroupant un peu de tout)
¤ Niveau 3 : • Go-Sci [PHOENIX] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des gens hauts-placés) + • S. Médicale [PHOENIX] : Hôpital/infirmerie + Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des employés de l'hôpital/Scientifiques) • S. Alpha [PHOENIX] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des enseignants + employés des musées) + Collège + Lycée + Salle de sport (scolaire + public [mais accès réglementé pour le public !]). • S. Tesla [PHOENIX] : Centre de formation + Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des pilotes et électriciens) + • S. Agro [ARCADIA] : Champ solaire [potager - Accès très surveillé] + Salle de conditionnement atmosphérique (pour réguler le "temps" dans les vergers et les fermes) [Accès très restreint] + • S. Arrow[ARCADIA] : Quartiers résidentiels des gardes les plus hauts gradés + • S. Hydra [ARCADIA] : Piscine + mini-aquarium/pisciculture (trois : un avec des poissons en tout genre pour protéger les espèces + un autre qui sert de lieu d'apprentissage pour la pêche + le dernier pour les poissons destinés à être mangés.) + • S. Prison [ARCADIA] : Quartiers des gardes (y logent quand ils bossent en prison, mais ils changent souvent de postes pour éviter de sympathiser avec les captifs) • S. Etude de la Terre [Walden] : Centre de formation + Collège + Lycée (pas d'école sup' pour Walden, ce lycée accueille les Waldénites les plus pauvres, les Waldénites qui veulent poursuivre leurs études, et de rares orphelins !) + salle de sport (scolaire + public [mais accès réglementé pour le public !]). • S. Usine [Walden] : Laveries public (moins chères que celle de Phoenix, mais moins complètes, peut pas laver les gros morceaux types linges de lit) + Centre de formation • S. Mecha [Walden] : Observatoire +
« C’qui m’a toujours étonné sur l’Arche, c’est qu’les Phoeniciens ignorent, bien souvent, la galère qu’c’est d’vivre sur Arcadia et Walden. » (Agacement qui ronge Randy depuis toujours…)
Intéressons-nous maintenant à un aspect important de la vie quotidienne du Peuple du Ciel : beaucoup de choses changent, en fonction du secteur de vie. C’est une certitude pour les Arcadians comme pour les Waldénites, alors que pour beaucoup de Phoeniciens, il n’existe aucune différence. Cela s’explique simplement par le fait que les Phoeniciens soient très protégés de la dureté de leur société, et souvent, peu encouragés à s’ouvrir aux autres secteurs. De surcroît, les Archéens se croisent peu, d’un secteur à un autre, hormis en dehors de quelques activités (scolaires et professionnelles).
Il faut en effet savoir que les divers secteurs sont très cloisonnés. Ça commence dès l’enfance, car les Phoeniciens ne vont que dans les établissements scolaires de leur secteur, qui sont les plus prestigieux, tandis que les Waldénites se contentent des misérables écoles de Walden. Seuls les Arcadians, en fonction de leurs revenus, sont amenés à étudier soit sur Phoenix, soit sur Walden (pour le primaire). A savoir que l'école commence à 3 ans, jusqu'au lycée, qui se termine à 16 ans. Il n’y a donc qu'après cela, lors de leurs études supérieures que tous les étudiants peuvent se croiser. Et encore, ça n’est pas garanti, car beaucoup d'études demandent un très bon niveau scolaire, tandis que certaines coûtent chères, et la plupart sont très longues pour prétendre à un poste élevé. Poste qui, majoritairement, n’est accessibles que sur piston, ce qui fait que les Waldénites, par exemple, deviennent rarement médecins... [A la suite, vous trouverez la durée maximum des études : à savoir que c'est comme la fac, on peut être diplômé avant la fin du plus long "parcours" scolaire, mais les postes accessibles ne sont pas les mêmes ! N'oubliez pas que cette liste n'est pas exhaustive !]
Etudes privilégiées en fonction du secteur natal + aperçu de la hiérarchie professionnelle :
• Etudes liées à l’eau et sa « fabrication » :Cursus moyennement difficile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études devant coûteuses sur le long terme - Possibilité d'obtenir des bourses pour les meilleurs élèves - 5 ans (cursus complet). Filière attirant majoritairement des Arcadians et des Waldénites. Il arrive qu’il y ait quelques Phoeniciens, et ils finissent toujours dans les postes à très hautes responsabilités. (Réussite scolaire égale, peu importe le secteur d'origine - Secteur professionnel très bien vu par l'ensemble de l'Arche.) • Etudes liées à la mécanique :Cursus relativement facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - Etudes très longues pour prétendre à un bon poste - 9 ans (cursus complet : être au niveau de Sinclair). On y retrouve surtout des Waldénites, quelques Arcadians, et de très rares Phoeniciens. Au final, tout en haut de la hiérarchie professionnelle, on retrouve de rares Arcadiens, mais surtout des Phoeniciens. (Scolairement, ce sont surtout les Waldénites qui s'illustrent, même si les Arcadians et les Phoeniciens ne sont pas en reste ! Il n'est pas rare que des Phoeniciens abandonnent en cours de route pour se réorienter - Secteur professionnel respecté par tous, même si les Phoeniciens préfèrent d'autres filières.) • Etudes politique :Cursus très difficile d'accès - excellent niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues - De très rares bourses peuvent être accordées, sous réserve d'un bon dossier et d'une recommandation d'une personne faisant partie du Conseil - 8 ans (cursus complet). Privilège des Phoeniciens, accessible aux plus riches Arcadians. De très rares Waldénites peuvent y aller, sous réserves d’excellents résultats tout au long de leur scolarité, résultat leur ayant permis d’obtenir une bourse pour financer leurs études supérieures. Les postes les plus gradés sont occupés uniquement par des Phoeniciens, même s’il arrive, très rarement, qu’on retrouve un ou deux Arcadians à leur côté. (Réussite particulièrement éblouissante des Phoeniciens. Les Arcadians s'en sortent plutôt bien. Les Waldénites ont plus de mal. Abandons réguliers de Waldénites, et de quelques Arcadians, soit parce que ça ne leur plait pas, soit parce que ces études sont trop longues, et trop coûteuses - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vus de l'Arche.) • Etudes scientifiques (en tout genre) :Cursus difficile d'accès - très bon niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues, pour pourvoir à un bon poste - Possibilité d'avoir une bourse, si le dossier est vraiment bon - 10 ans (cursus complet) Accueille une majorité de Phoeniciens et une petite partie d’Arcadians. Il arrive qu’on y retrouve des Waldénites, mais ça reste rare, et il leur faut une bourse… Le haut de la hiérarchie est composé de Phoeniciens, et des meilleurs Arcadians. (Les Phoeniciens sont souvent les meilleurs élèves de leur promotion. Etudes longues, qui voient souvent des abandons, aussi bien des Phoeniciens que des Arcadians. Les Waldénites parviennent à s'accroche, ayant mûrement réfléchi leur choix, quant à cette filière - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vue de l'Arche.) • Etudes de médecine :Cursus très difficile d'accès - excellent niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues - Possibilité d'obtenir des bourses - 7 années (cursus complet). Secteur de choix pour les Phoeniciens. On y retrouve autant d’Arcadians que de Waldénites. Les meilleurs médecins sont toujours des Phoeniciens, les travaux les plus ingrats, ainsi que les postes les moins prestigieux, accueillent les Arcadians comme les Waldénites. (Cursus très long et particulièrement difficile, réussite écrasante des Phoeniciens, suivis de près par les Arcadians, et les Waldénites brillent moins, par contre - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vue de l'Arche.) • Etudes dans l’enseignement (aussi bien pour être en primaire qu’en supérieur) :Cursus difficile d'accès - très bon niveau scolaire demandé - Possibilité d'avoir une bourse avec un bon dossier - 7 ans (au max). Beaucoup de Phoeniciens, de nombreux Arcadians, et très peu de Waldénites. Au final, on retrouve des Phoeniciens, qui enseignent dans les meilleurs établissements de l’Arche, tandis que les Arcadians et Waldénites ont rarement cette chance, se retrouvant souvent à enseigner sur Walden. (Etonnamment, ce sont les Arcadians qui ont les meilleurs résultats, mais étant moins nombreux que les Phoenciens, et moins riches/moins pistonnés, ils font de moins belles carrière que la classe aisée. Les Waldénites ne s'en sortent pas si mal que ça. - Secteur professionnel en vue, mais moins réputé que d'autres.) • Etudes de commerces :Cursus très difficile d'accès - très bon niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues - 7 ans (cursus complet). Il y a autant de Phoeniciens que d’Arcadians, et une très faible minorité de Waldénites. Les Phoeniciens finissent souvent patrons, ce qui est plus rare pour les Arcadians comme les Waldénites, qui se retrouvent régulièrement à n’être que des sous-fifres. (Inutile de préciser que les Phoeniciens sont souvent les élèves les plus brillants de cette filière. Il arrive que des Arcadians lâchent l'affaire - Secteur professionnel relativement bien considéré.) • Etudes liées aux métiers des musées et des bibliothèques :Cursus facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études peu coûteuses - 9 ans (pour être conservateur [si poste libre !]). Privilège des Phoeniciens, et de quelques Arcadians (parmi les plus aisés !). Professionnellement, ça s'équilibre, concernant le secteur natal des personnes occupants les postes les plus élevés. (Stabilité entre Phoeniciens et Arcadians, quant aux résultats - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vue de l'Arche.) • Etudes de vétérinaire :Cursus relativement facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues -7 ans (cursus complet). Regroupe beaucoup de Waldénites, de nombreux Arcadians, et quelques Phoeniciens. Dans le monde du travail, les Waldénites se démarquent, suivit de près par les Arcadians. (Scolairement parlant, les Arcadians et les Waldénites sont aux coudes à coudes - Secteur professionnel bien vu, même si fuit par les Phoeniciens, car trop salissant pour eux, et quitte à avoir du sang sur les mains, ils préfèrent l'acquérir en tentant de sauver une vie humaine qu'animale.) • Etudes liées à la ferme :Cursus facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études assez longues - 5 ans (cursus complet). Stabilité quant aux nombres d'élèves, par secteur, stabilité qui se retrouve dans le milieu professionnel et sa hiérarchie. (Les Waldénites, plus habitués à ce milieu, excellent, ainsi que les Arcadians ayant aussi l'habitude de cet univers. Les Phoeniciens les plus motivés s'en sortent pas mal - Secteur professionnel respecté, car ce sont eux qui contribuent à nourrir l'ensemble de l'Arche.) • Etudes pour faire partie de la Garde :Cursus difficile d'accès - bon niveau scolaire demandé - très bon niveau sportif exigé - possibilité d'avoir une bourse, sous réserve d'un bon profil médical, mais aussi un bon profil sportif et d'avoir une lettre recommandé d'un Garde haut gradé - 5 ans pour être diplômé. Filière accueillant autant de Phoeniciens que d'Arcadians, et quelques Waldénites. Les postes les plus gradés sont souvent occupés par des Phoeniciens, mais on peut aussi retrouver de rares Waldénites, s'ils se sont illustrés, au cours de leurs études, et durant leur carrière. (Cursus demandant une grande motivation et exigeant d'être sportif - Très prisé de tous, car très respecté.) • Etudes liées à l'électricité sur l'Arche :Cursus assez difficile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études pouvant coûter chères sur le long terme - 3 ans (cursus complet) Etudes accueillant surtout des Arcadians, et autant de Phoeniciens que de Waldénites. On retrouve donc logiquement beaucoup d'Arcadians, tout en haut de l'échelle, par la suite. (Milieu admiré, mais peu de Phoeniciens le choisissent, car ce secteur professionnel n'a pas assez de prestige selon eux. Les Waldénites, quant à eux, souffrent du niveau demandés.) • Etudes de la Terre :Cursus accueillant tout le monde pour les enseignements de base, mais difficile d'accès pour se spécialiser par la suite - très bon niveau scolaire demandé pour se professionnaliser - 5 ans (pour être au niveau de Pike.) Etudes permettant d'apprendre comment survivre sur Terre : ouvertes à tous. Pour se spécialiser et en vivre, il faut être très doué. Ce cursus ne garde donc avec lui que les plus brillants élèves, tous secteurs confondus. Souvent, ce sont les Arcadians et les Waldénites qui brillent. (Milieu assez apprécié par son côté "important", même s'il n'attire qu'une petite partie des étudiants souhaitant continuer dans le secondaire.)
Une chose essentielle sur l’Arche, c’est la carte à rationnement. Une sorte de carte électronique, similaire aux cartes à crédit d’antan. Les rationnements sont la monnaie de l’Arche. Dans la plupart des cas, on note que les Phoeniciens ont un crédit bien plus conséquent que les Arcadians, qui eux, s’avèrent plus riches que les Waldénites. Ces cartes ont le nom de leur propriétaire d’indiqués dessus, et nécessitent un scanner rétinien de leur propriétaire, pour pouvoir fonctionner. Leur fond est assuré par l’emploi, mais aussi par le statut social (et augmente si le couple a un enfant).
Une chose que peu de Phoeniciens savent, et que ceux qui savent sont rares à accepter : le salaire dépend du secteur de naissance. Si les Phoeniciens sont autant aveugles quant aux diverses inégalités, c’est qu’ils vivent dans une sorte de bulle où tout va bien, et où il ne faut surtout pas remettre en doute le Conseil, ce qu’il parvient à leur faire connaître de leur passé, et sa façon de gérer la vie sur l’Arche. Beaucoup, cependant, ne se privent pas pour se moquer des tenues vestimentaires des Arcadians et Waldénites. Deux fléaux très importants sur l’Arche : le racisme et la discrimination, quant au secteur d'origine, (même si les Phoeniciens les plus « aveugles » ne voient rien.), qui sévissent aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre privé. C'est ainsi que même les amitiés/relations amoureuses entre divers secteurs (Phoenix et Walden, ou Phoenix et Arcadia "côté pauvre") sont très difficilement acceptés, par les proches comme par les autres. De multiples préjugés viennent souvent mettre à mal ces affinités : il faut avoir les épaules solides pour ne pas voir ces liens finir brisés !
Les Archéens, peu importe leur secteur, se retrouvent tous, pour faire leurs courses, à la Bourse d’Echange. Il s’agit d’un immense marché, sur lequel on trouve de tout : des fruits et légumes (provenant des champs solaire), mais aussi de la viande (provenant de la ferme), mais de rare et coûteux poissons (de la pisciculture). Mais aussi tout ce qui est nécessaire au quotidien, pour l’intérieur de son appartement comme de sa penderie. D’ailleurs, de ce côté-là, il y a des produits qui font fureur, depuis toujours : les Faits-Terre. Des choses ayant été faites sur Terre, plus ou moins en bonne état, mais qui doivent toujours avoir leur certificat d’origine pour attester de leur valeur. C’est sans doute parce que la vie, et les bons produits, coûtent si chers, qu’il existe un marché noir. Etonnamment, celui-ci n’a pas que des clients (et des commerçants) d’Arcadia et de Walden. Ainsi donc, il n’est pas rare de croiser des Phoeniciens, qui tentent de réaliser quelques bénéfices, en revendant des fruits et légumes qu’ils ont pu prendre sur les champs, en dehors des horaires d’ouvertures, ayant soudoyés les gardes pour ce faire. Ce marché noir est alimenté aussi par les butins des voleurs, qui tentent souvent de ramener des médicaments, divers équipements mécaniques, des billets pour le musée ou la piscine, mais surtout des reliques familiales : des objets, (bien souvent, des bijoux, des bibelots ou des assiettes/verres….) provenant de la Terre, qui se transmettent, de générations en générations, tel un héritage sacré. Ces reliques deviennent des reliques publiques si la famille s’étend. Elles intègrent les rangs des musées. Certaines sont utilisées pour être diffusées au plus grand nombre (c’est ainsi qu’il y a des retransmissions d’émissions d’époques, mais aussi de films ou de dessins animés, de nombreux foyers ayant un poste de télé et/ou un radio). L'eau est une denrée très précieuse, même si l'Arche est dotée d'une excellente technique de recyclage d'eau. Technique qui fait que l'eau n'a plus aucun goût, étant réduite à un simple assemblage d'oxygène et de molécules. Sur Walden, cela a fini par donner lieu à une blague, disant que boire cette eau revient à boire la "pisse de nos ancêtres".
Les différences majeurs entre Phoenix, Arcadia et Walden :
• Le rationnement en eau et en électricité. Bien que dépendant des points de rationnement dont dispose chaque foyer, on note que ça reste inégal :
◘ Les foyers de Phoenix, sauf en cas de trop fortes utilisations, ont accès à ces deux éléments toute la journée durant. ◘ Sur Arcadia, l’électricité n’est disponible pour tous que 2h le matin (avant que les Arcadia ne commencent leur journée), et 2h le soir, une fois la journée terminée. Concernant l’eau, elle n’est accessible aux foyers qu’un jour sur deux, à raison de 2h le matin, et 2h le soir. ◘ Sur Walden, il s’avère que l’électricité n’est disponible qu’un jour sur deux, à raison d’une heure le matin, et une autre le soir (en début et fin de journée de travail). Quant à l’eau, les foyers Waldénites doivent faire des réserves, n’ayant accès à cette ressource précieuse qu’une seule fois par semaine, à raison de 4h (2h en matinée, 2h en soirée).
• Les bâtiments, la sécurité et les scanners rétiniens : C’est bien souvent par le biais d’un scanner rétinien que sont fermés les divers bâtiments de l’Arche. Ainsi, la plupart des appartements ne s’ouvrent que face aux yeux de leur propriétaire, tandis que certains bâtiments publics ne s’ouvrent que pour certains individus (ayant droit d’accès à ces lieux, ou ayant payés pour cela).
◘ Sur Phoenix, tous les logements sont équipés de scanners rétiniens. (il en va de même pour les bâtiments publics) ◘ Sur Arcadia, seule la moitié dispose de cet efficace système de sécurité. ◘ Sur Walden, il n’y a que 5% des appartements qui sont équipés de scanners. La majorité se contente d’une serrure et d’une clé, bien moins sécurisant que les scanners rétiniens. ◘ Sur Arcadia comme sur Walden, il n’y a que la moitié des bâtiments publics qui sont ainsi protégés. La raison de ces différences ? Le prix exorbitant de ce matériel de pointe !
• La taille des logements : Voici à quoi ressemblent les logements des quartiers résidentiels :
◘ Sur Phoenix, ils se composent d’une grande salle à manger, d’un salon, d’une cuisine de taille moyenne (parfois ouverte sur le salon ou la salle à manger), d’une salle de bain (dotée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC), mais aussi d’une grande chambre (ainsi qu’une autre plus petite, pour les logements familiaux.). Ces appartements sont plus ouverts sur l’Espace que les autres, ayant souvent au moins 2 fenêtres : 1 dans le salon, de belle taille, mais aussi une plus petite, dans la cuisine. (Bien entendu, ces fenêtres ne peuvent s’ouvrir, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur !) ◘ Sur Arcadia, les appartements se composent d’une pièce faisant officie de salon/salle à manger, d’une petite cuisine, d’une salle de bain (dotée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC),, mais aussi d’une grande chambre (ainsi qu’une autre plus petite, pour les logements familiaux.). Il arrive – pour les logements les plus « prestigieux », qu’ils disposent d’une fenêtre, dans la cuisine ou dans le salon/salle à manger. ◘ Sur Walden, la pièce principale fait office de salon/salle à manger et chambre (lit jumeau dans le cas de logements familiaux). Il y a aussi une toute petite salle de bains/WC, mais de fenêtre nulle part. Certains logements ont un espace cuisine, mais ça reste plutôt rare sur ce secteur !
• Accès à la culture et à la santé :
◘ Une chose à retenir : il n'y a qu'une seule bibliothèque sur l'Arche, elle est sur Phoenix. Ainsi donc, même les établissements scolaires n'ont pas de bibliothèques, et l'accès au bâtiment public est excessivement surveillé. [Ce qui explique que les Arcadians et Waldénites inventent souvent des contes pour leurs enfants, et que les contes "Faits-Terre" sont souvent confondus par la plupart des Archéens, car certains ne se sont transmis qu'à l'oral, les textes n'ayant pu être ramené dans l'Espace.] ◘ Le seul musée est lui aussi sur l'Arche. L'accès est très protégé, sans oublier que le prix de la visite n'est pas à la portée de toutes les bourses ! On explique cela par le fait que toutes les œuvres et objets exposés sont Faits-Terre. ◘ Même pour les fêtes, organisées par la Colonie, les secteurs sont inégalitaires. Il y a bien plus de moyens pour Phoenix, il n'y a que sur ce secteur que l'on trouve des musiciens pouvant avoir des instruments Faits-Terre. ◘ Les Phoeniciens et les plus riches Arcadians sont les seuls à pouvoir s'offrir le luxe d'une télé chez eux, les Waldénites devant, dans le meilleur des cas, se contenter d'une radio. ◘ Même l'accès à la santé est rendu difficile. Certains sont, plus coûteux que d'autres, ne peuvent ainsi être accessibles aux Arcadians les plus pauvres, ou aux Waldénites. Cela encourage d'autant plus le marché noir. Sans oublier que certains soins sont réservés à l'Elite de l'Arche, de par la difficulté inhérente à ceux-ci, ou encore à leur coût, voire aussi aux personnels qu'il faut réunir, en cas d'opération... ◘ Pouvoir se détendre dans la seule piscine de l'Arche n'est pas un loisir à la portée de tous. C'est le loisir le plus cher qui existe à la Colonie, seule l'Elite de l'Elite peut s'y rendre, et parmi elle figurent les membres du Conseil et leur famille, mais aussi les plus hauts fonctionnaires/employés. Les gardes peuvent aussi s'y rendre, de manière très règlementée, une entrée à la piscine leur étant offerte, en cas de récompense occasionnelle. ◘ Le sport n'est pas facilement accessible à tous : les Gardes ont leur propre salle de sport. Les étudiants en font (plus ou moins, suivant leur scolarité), en classe. Le public, quant à lui, n'a pas accès facilement aux salles de sport. Les Phoeniciens n'ont en général pas trop de mal : tant qu'ils ont les moyens. Les autres doivent dépenser pas mal d'argent pour cela : c'est un luxe, le sport, ici !
Pêle-mêle des différences entre sections, différences qui sont pourtant masquées pour les regards peu avisés : Ces différentes touchant de nombres sujets, il est difficile de tous les cataloguer. En voici qui concernent un peu tout :
◘ L'accès à la cantine. Elle est divisée en 3 zones (délimitée par des poteaux, la cantine étant une grande pièce commune). Celle des Phoeniciens contient le plus de télé, toutes des écrans plans, grand écran. Seuls des Phoeniciens peuvent s'y trouver. Exception faites pour les employés, des autres stations, mais qui travaillent sur Phoenix, et qui veulent manger avec leurs collègues. Des Arcadians, comme des Waldénites, peuvent manger dans cette zone, sans travailler sur Phoenix, sous réserve qu'ils y aient été invités par un Phoeniciens. Le ménage y est fait avec une minutie incomparable, les plateaux, assiettes et couverts sont toujours très propres. [Car chaque zone à ses propres plateaux, couverts... même s'il n'y a qu'un seul buffet, divisé en plusieurs "stands", stand qui, en fonction de votre secteur de naissance, vous attribue votre plateau. Ainsi, vous pouvez manger du côté de Phoenix, mais avoir un plateau dans un état qui laisse à désirer, car vous êtes d'Arcadia.] Celle des Arcadians est au milieu, une partie de leur section ayant donc une bonne vue sur les écrans télé des Phoeniciens. Niveau télé, eux, ils en ont aussi, mais moins, des écrans moins grands, et pas en "Haute Définition". Là aussi, les Waldénites et Phoeniciens peuvent s'y rendre, pour le travail ou s'ils sont invités. Mais on note cependant que cette zone est plus facilement accessible à tous que celle des Phoeniciens. Celle des Waldénites est à l'opposé des Phoeniciens. On y retrouve aussi quelques télés, mais pas des HD, ni des écrans plats. Même le son laisse parfois à désirer. C'est clairement la zone qui est la moins bien nettoyée, on y trouve quelques moutons de poussières. La déco est aussi très spartiate, bien loin de l'élégance de la zone des Phoeniciens. Ces différences sont cependant assez subtiles pour ne pas être vus par tous. Les télés, pour les Archéens agissant comme des autruches, sont juste le reflet des légères différences de revenues, entre les secteurs. Car, au-delà-de ça, les zones sont similaires les unes aux autres. Les mêmes murs grisâtres. La même déco relativement sommaire. Le même mobilier, qui a traversé les siècles, et qui a été réparé des centaines de fois pour tenir encore le coup plus longtemps. Sans oublier que les Archéens peuvent se mélanger et ainsi donc manger tous ensemble, lors de certaines occasions, peu importe leur section de naissance/de résidence.
◘ La protection des quartiers résidentiels. D'un secteur à l'autre, elle varie, et pas uniquement en terme de protections des portes. Le nombre de gardes circulant sur Phoenix est bien plus élevé que celui veillant à la sécurité des Waldénites. Cela n'est pas flagrant, il ne s'agit "que" de quelques binômes de différences, mais ça fait quand même une grande différence. Le pire étant surtout que les gardes affectés sur Arcadia, mais surtout sur Walden, ont pour ordre d'être nettement moins coulants que sur Phoenix. Des Phoeniciens commentant quelques petites infractions peuvent s'en sortir majoritairement avec un avertissement (ou un oubli de l'erreur commise avec un échange de points de rationnements, voire n'importe quoi de valeurs pouvant se vendre), alors que les Arcadians et Waldénites ont rarement une telle chance. Il y a de nombreuses histoires qui circulent, parmi les plus pauvres habitants de la Colonie, sur ce que certains d'entre eux ont été contraints de faire, pour faire en sorte qu'une infraction commise n'apparaisse pas sur leur dossier, ou en soit finalement retirée. C'est ainsi que les faveurs sexuelles sont presque monnaie courante, pour les individus les plus désespérés.
_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
COMPTE MJ
Dernière édition par Inclement Earth le Mer 13 Fév - 9:32, édité 6 fois
Inclement Earth
❝ Admin ❞
Messages :
2103
Date d'inscription :
27/01/2017
Ft :
Mystère..
Crédits :
Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V13 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
Sujet: Re: La vie sur l'Arche Ven 24 Mar - 13:37
« La vie sur l'Arche n'était pas aussi facile qu'on peut l'imaginer, quand on a les pieds sur Terre, et qu'on regarde dans l'Espace. » (aveu de Jasmine à un Grounder).
L'alimentation passe surtout par des substituts, fabriqués dans des labos. Rien de bien appétissant, mais tout ce que le corps humain a besoin s'y retrouve, dans les proportions idéales, en fonction de l'âge et du poids des individus. En dehors de cela, il y a aussi quelques fruits et légumes, qui proviennent des champs solaires. A savoir que cela coûte cher, car les champs solaires ont surtout pour vocation de préserver les arbres, plantes et cultures en tout genre, pour les replanter sur Terre, quand les Humains pourront y retourner. (Néanmoins, les Arcadians et les Waldénites peuvent parfois s'offrir ce petit plaisir.) Cela explique le prix, très excessif, de la viande, sur l'Arche. Car les animaux sont protégés, et un petit nombre seulement est disponible à la consommation, bien souvent accessible que par les plus fortunés des Arcadians, et les Phoeniciens. L'aliment le plus coûteux, et qui se fait donc rare dans les plats, c'est le poisson. Il faut également en conserver pour en ramener sur Terre... Vous vous doutez donc fort bien que manger autre chose que de la nourriture préfabriquée n'est pas à la portée de tous... Inutile de dire que les aliments habituels n'ont pas un goût exceptionnel, et les Archéens ne sont guère habitués à cuisiner...
La journée est très réglementée, sur l'Arche. N'ayant pour éclairage naturel que la galaxie, et non plus le Soleil, les Humains ont dû s'organiser autrement. Aussi la journée démarre à 6h (soit l'heure à laquelle l'éclairage circadien est mis en marche dans les couloirs et lieux publiques de l'Arche. Bien entendu, tout le monde ne démarre pas sa journée de travail/scolaire à cette heure-là !). Elle se termine à des heures différentes, sur les secteurs. Dès 20h, les lumières sont éteintes sur Arcadia et Walden, les couloirs n'étaient alors éclairés que par les lumières de secours, à la lueur bien plus douce que les lumières circadiennes ! Sur Phoenix, la lumière ne passe en mode "nocturne" qu'à partir de 22h. Ce qui signifie que le couvre-feu, sur Phoenix, sonne à 22h, alors qu'il est décrété dès 20h, sur Walden et Arcadia. Quiconque déambule alors dans les couloirs, une fois le couvre-feu lancé, est passible de payer une amende. A moins d'avoir un passe-droit (que l'on peut avoir si notre emploi nécessite de terminer plus tard que cela). Ce qui signifie qu'aller manger sur un autre secteur que celui sur lequel on réside implique une sacrée organisation, car obtenir un passe-droit "dépassement de couvre-feu pour cause de loisir" est assez coûteux (mais nettement moins que l'amende...) A savoir que sur Phoenix, l'électricité n'est disponible, dans les logements, "que" de 6h à 23h. Les personnes enfreignant trop souvent le couvre-feu peuvent finir en Prison, pour quelques jours : ne jouez donc pas avec !
Diverses petites règles du quotidien :
• Il est interdit de courir dans les couloirs, sauf en cas de danger/problèmes nécessitant une telle précipitation. • Les Waldénites comme les Arcadians ne sont pas autorisés à circuler sur Phoenix, entre 20h et 10h du matin (à moins qu'ils ne travaillent sur ce secteur !). • Le grand public ne peut aller sur les champs solaires qu'entre 9h et 16h. En dehors de ces horaires, seul le personnel y travaillant est autorisé à s'y trouver. Les contrevenants s'exposent à une lourde amende, pouvant aboutir à un emprisonnement (voire la peine capitale) s'ils récidivent, et s'il s'avère qu'ils volent (que ce soit pour subvenir aux besoins des leurs, ou pour obtenir plus de points, en vendant le fruit de leurs vol sur le marché noir.). • Il est interdit de se retrouver pour flirter (en tant que couple non-officiel/non-approuvé par l'Arche). Et ce, peu importe le lieu (dans le logement de l'une des personnes du couple, dans un champ solaire en dehors des heures d'ouverture, dans des espaces peu surveillés...
Sur l'Arche, on privilégie - en apparence du moins, comme vous le diront les Waldénites - le groupe à l'individu. C'est ainsi que pour les anniversaires ne sont plus fêtés, que ça soit pour célébrer la venue au monde d'une personne, ou encore un mariage. Les anniversaires "de naissance" d'un même mois sont rassemblés, par secteur, et fêté, chaque 1er samedi du mois. Les anniversaires de mariage sont eux fêtés les derniers samedis de chaque mois. Pour ces occasions, la cantine commune est divisée en 3 (par secteurs), et les individus se répartissant donc dans la portion de cantine qui leur est prêtée. Un gros gâteau est alors fait, (un par secteur, car on ne se mélange pas !), et les convives donnent des cadeaux aux proches mis à l'honneur. Il n'y a que les gâteaux des Phoeniciens qui ont des bougies (car denrées rares), que les concernés soufflent, tous ensemble. Seuls les plus riches Arcadians ont aussi cette chance... N'oublions pas de mentionner que pour toutes les fêtes, un seul verre d'alcool est autorisé par personne, même par les Phoeniciens. (ceci est très surveillé !)
Concernant les festivités, une poignée de celles qui se faisaient sur Terre sont toujours d'actualité dans l'Espace, et d'autres sont progressivement apparu, au fur et à mesure des moments passés là-haut. Constatez par vous-même :
Quelques célébrations importantes :
• L'un des événements majeur, pour l'Arche, est Unity Day, (le 9 mai) une commémoration visant à célébrer le jour où les navettes se sont unies. C'est un jour férié, qui voit une jolie fête se dérouler sur Phoenix, et tous les Archéens doivent s'y joindre (sauf obligations professionnelles !), la fête se déroulant au niveau 2, sur la Station médicalee, dans la salle des fêtes, ouvertes à tous pour l'occasion.
• Chaque comète qui va passer non loin de l'Arche est l'occasion d'une fête. Le genre de la fête qui varie, au gré des envies du Conseil. Ça peut aller à un bal masqué, à un repas-cabaret. Certaines fêtes sont communes, se déroulant au niveau 2, sur la Station médicalee. Il arrive toutefois que certaines ne soient que par Secteur, Phoenix faisant alors preuve d'excès et d’exubérance dans ses festivités.
• Les aurores boréales, visibles depuis l'Arche, ne donnent pas vraiment lieu à une fête, mais peuvent interrompre la "journée". [Pour connaître la raison, cf. "En apprendre un peu plus sur leur foi et sa manifestation"]. Les gens sont conviés à arrêter tout ce qu'ils font (si ce qu'ils font peut être interrompu, car nulle vie ne dépend d'eux, bien entendu !), et à aller observer le spectacle, dans un silence quasi religieux.
• Jour du Souvenir : Journée dédiée aux souvenirs de la vie sur Terre, avant la Guerre Nucléaire. Quelques films sont diffusés pour l'occasion, toute la journée, et de la musique est diffusée dans tous les couloirs. Sur Phoenix, la fête est plus impressionnante : il y a plus de nourriture, et des musiciens viennent jouer, avec des instruments Faits-Terre, qui sont mis dans une salle très protégée en dehors de cette journée particulière.
• Des fêtes au goût d'antan : Ils ont conservés quelques fêtes qui se faisaient sur Terre, mais qui, au gré de leur vie dans l'Espace, ont changées, perdant notamment tout aspect religieux. ○ La Saint-Valentin : Elle ne concerne plus que les couples, mais l'Amour", dans tous les sens du terme, aussi bien familial qu'amical, que purement amoureux. Les cadeaux sont à la discrétion des personnes concernées, en fonction de leurs moyens. ○ Pâques : C'est surtout le côté chasse au trésor qui a été gardé, organisé pour les enfants, avec le traditionnel jeu du "Tu chauffes ! Tu refroidis !", pour les guider dans leur découverte du trésor. L'activité est toujours faite en groupe, réunissant les gamins du voisinage et/ou des amis. Les enfants ne cherchent pas de chocolat, ici, mais des indices, menant à l'indice suivant, et ainsi de suite. (Indice papier, ou juste des objets assez explicites sur la direction suivante, ou encore une personne qui donne une énigme aux enfants.) Le trésor varie en fonction du secteur de résidence des enfants (ou de celui sur lequel ils jouent, car ils peuvent être invité ailleurs). Sur Phoenix, ça peut aller à quelques babioles Faites-Terre, ou des douceurs fabriquées sur l'Arche mais très rare. Sur Walden, les enfants se contentent de fruits, auxquels ils n'ont accès qu'à cette période de l'année. Sur Arcadia, suivant le niveau familial, ça peut être un mélange de tout ça. ○ Noël : Chaque secteur se rassemble dans une grande salle, pour dîner ensemble. La tradition veut que tous aient tirés un nom, d'une personne de leur secteur, à qui ils devront offrir un présent. Il est obligatoire de le fabriquer soi-même.
De nombreux produits se sont raréfiés avec le temps, devenant, de ce fait, très difficiles d'accès, et extrêmement chers.
Divers produits rares :
• Les bougies. • Le sucre • Les costumes (les hommes les plus influents de Phoenix n'en ont pas forcément un.) • Ersatz d'œuf. • Les robes de mariées (sont souvent des reliques familiales.)
Contrairement à ce que certains Grounders (les individus vivants sur Terre, contrairement à ce que les Archéens pensent !) s'imaginent, les Archéens ne sont pas servi par des robots, dans l'Arche. Phoeniciens ou pas, nul ne se tourne les pouces. Ils doivent tous travailler, peu importe leur état de santé et leur âge, il leur faut parvenir à se rendre utile à la communauté, d'une manière ou d'une autre. A ce sujet, sachez par ailleurs qu'ils vivent en moyenne 65 ans (l'accès aux soins se fait plus compliqué avec l'âge, les soins étant réservé aux actifs en bonne santé/jeune.) Les couples ont tendance à devenir parents à 22 ans. De même, les Archéens n'ont pas trouvé un remède pour vivre jusqu'à 150 ans. Toutefois, ils ont un remède universel, remède qui permet d'assurer aux gens une meilleure chance de survie sur une Terre radiée comme la planète l'a été, au point que les remèdes de grands-mères sont à présent inefficaces. Ce remède est utilisé à l'occasion sur l'Arche, mais de manière modérée, car la quantité de remède est loin d'être illimité, et que cela demande du temps, de le fabriquer. On ne l'inocule qu'aux personnes qui sont encore en âge, et en état, de "servir" sur l'Arche... Ils ont également éradiquées la majorité des maladies graves, telles que les cancers, les maladies cardiaques, les grippes... Mais cela reste surtout réservé aux Phoeniciens, coûtant bien trop cher pour les autres. Ainsi donc, on voit des Phoeniciens, pourtant âgés, avoir accès à cette technologie, qui reste étrangement interdite à d'autres Archéens, plus modestes ou très pauvres, ayant économisés pour se le procurer, mais se le voyant refuser. Et ce, même s'ils peuvent être considérés comme encore utiles pour l'Arche. Le seul remède auquel l'ensemble des Archéens ont accès, sans différence, c'est le régénérateur. Celui-ci est multifonction : il régénère la peau abîmée, et aident la fusion d'os qui ont été cassés. Attention toutefois : cela est assez lent et douloureux ! De manière générale, l'accès aux soins est plus facile pour les Phoeniciens que pour les autres. Les malades contagieux sont mis en quarantaine, pour éviter toutes pandémies, car le système de santé ne pourra jamais gérer une telle situation de crise !
Si les Archéens sont persuadés que nul n'a survécu à la Guerre Nucléaire, on en trouve certains qui sont persuadés de l'existence d'Elysium. Des légendes racontent que c'est une cité souterraine, qui a recueillis les derniers hommes. L'authenticité de cette ville n'a jamais été avérée, mais elle fait rêver quelques Archéens. Ceux-ci sont bien loin de se douter qu'il reste des humains sur Terre, et qu'Elysium existe....
Les moments de temps libre peuvent être occupés comme les gens le souhaitent : visite au musée, achats sur la Bourse d'Echange, passage sur les champs solaire (payant, et quantité limité de fruits et de légumes à récupérer !)... Sinon, ils peuvent aussi regarder la télévision commune (dans la cantine, étant donné qu'il y en a plusieurs), ou encore aller au cinéma. Il y est diffusé des émissions/des films que les gens ont pu récupérer, avant la Guerre Nucléaire. La télé n'est allumée que les week-ends, dans la cantine, alors que le cinéma est ouvert tous les jours (mais les séances sont plutôt chères !). Tous les Phoeniciens, ainsi que les plus riches Arcadiens, ont, chez eux, une télévision. Il n'existe que trois chaînes sur l'Arche, une dédiée aux sports (diffusant d'anciens matchs/reportages sportifs/interview d'athlètes...), une autre dédiée aux loisirs (retransmettant quelques dessins animés et séries), et une autre plus culturelle (reportages en tout genre). Les plus pauvres Arcadians et les Waldénites doivent donc se "contenter" de la télé commune. La radio est un élément qui se retrouve assez facilement dans tous les foyers. Une seule station existe, mélangeant des vieilles émissions Terriennes qui ont été sauvées de la Guerre Nucléaire, et des émissions faites sur l'Arche.
S'il y a bien une chose qui est vraiment commune à tous, et ce, peu importe le secteur d'habitation, c'est La bénédiction du voyageur: Elle est prononcée aussi bien pour faire ses adieux à un défunt, que pour bénir un enfant qui vient de naître, lorsque des amis ayant grandis ensemble doivent se séparer (pas le même avenir pro, pas le même secteur de vie...), quand l'enfant déménage de chez ses parents pour s'installer cher lui, ou pour se porter chance en diverses occasions.
La bénédiction du voyageur et sa traduction :
• "In peace may you leave the shore. In love may you find the next. Save passage on your travels until our final journey to the ground. May we meet again." • "Dans la paix, puisses-tu quitter le rivage. Dans l'amour puissiez-vous trouver le prochain. Un passage sûr pendant votre voyage. Jusqu'à notre dernier voyage sur le sol. Puissions-nous nous retrouver."
Niveau culturel (littérature, film....) :
• Niveau littérature, on assiste à quelques mélanges (mais les Archéens n'en ont pas conscience, car certains livres ont vu le jour sur l'Arche, de la mémoire d'anciens Terriens) : ◘ Le petit chaperon rouge : Ici, le Chaperon est le loup, et à la fin du récit, elle transforme le chasseur, qui devient son amoureux, en loup, pour qu'ils puissent vivre ensemble. ◘ Blanche-Neige au Pays des Merveilles : Tout est indiqué dans le titre ! ◘ Sleeping at last - Saturn On raconte qu'elle a été écrite par un Archéen (qui, enfant, vivait sur Terre), à l'intention de ses parents, pour puiser du courage dans un avenir meilleur. Un avenir dans lequel les Hommes pourraient retourner sur Terre. ◘ The Brothers Bright - Blood on my name est une chanson très connue parmi les Waldénites, ou les plus pauvres Arcadians, un chant, contre l'oppression du Conseil. ◘ Dorothy - Raise Hell est un chant qu'entonnent souvent quelques Waldénites, ou du moins, qui "guide" leurs vies et décisions. Une petite envie de foutre le bordel sur l'Arche, quand on a rien, c'est parfois cool, non ?
Une chose n'a pas changée, par rapport à ce qui avait cours avant la Guerre Nucléaire : la manière de se situer dans le temps. Ils ont gardés la datation (année) d'avant, n'ont pas fait de "reboot" à ce sujet. Le découpage se fait toujours sous la même forme de 7 jours par semaine (identiques à ceux d'antan), et les mois sont toujours les mêmes. Cela étant dit, concernant la religion, les mariages et les rites funèbres, les choses ont changées, comme vous pourrez le voir à la suite.
Deux choses ont toutefois évoluées : l'opinion sur les diverses orientations sexuelles, ainsi que la considération des tatouages. Avec le temps, les mentalités ont changées, sur les multiples orientations sexuelles. Tant que ça se passe entre adultes consentants, tout est accepté. L'homophobie n'existe plus, ou est nettement plus rare qu'autrefois, du moins. Les transgenres sont également acceptés, largement plus qu'autrefois, à l'instar des homosexuels. Bien entendu, il y a encore quelques personnes qui n'acceptent ni l'un ni l'autre, mais ces gens sont très minoritaires ! Les traitements hormonaux et opérations chirurgical pour les transgenres sont très chers, et réservés à une élite, ce qui désole les moins fortunés ! Quant aux tatouages, c'est aussi mal vu que les piercings et les colorations capillaires ! On note, pour cela, un gros bond en arrière : ce sont des choses "réservées" aux "rebelles". Ca ne coûte pas forcément cher, il faut surtout savoir où aller pour en avoir. Les personnes à même de les faire se trouvent surtout à Walden, dans des lieux cachés, et leurs noms/adresses ne sont communiqués qu'aux connaisseurs. Certains acceptent de travailler pour des Arcadians ou des Phoeniciens, mais il faut qu'un Waldénite se porte garant pour eux ! N'oublions pas de mentionner le fait qu'ils fixent leur tarif à la tête du client, ce qui revient à dire que les Waldénites ont un prix assez raisonnable, là où ça s'enflamme quand il s'agit de clients extérieurs à ce secteur ! Un tatouage, à l'instar d'un piercing ou d'une coloration capillaire, est loin d'être un effet de mode, mais un véritable acte de rébellion, qui fait mauvais genre. C'est ainsi que, pour les tatouages comme pour les piercings, quand on occupe un poste haut-placé, il est préférable de ne pas en avoir, ou, au pire, de les avoir bien cachés : sinon, c'est un très bon moyen de se voir licencier !
« Notre vie sacrée a changée depuis qu'on a quitté la Terre. Mais elle est restée intéressante, et capable de nous faire réfléchir sur bien des choses. » (éclat de fierté de Daisy, une Arcadienne toujours sur l'Arche).
La religion sur l'Arche n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait sur Terre. Leur croyance est fondée sur la science, teinté d'espérance. Il n'y a pas de divinité, chez eux. La seule chose qu'ils vénèrent, c'est l'Espace. Pourquoi ? Car sans l'Espace, la Terre n'aurait jamais pu "naître", et l'Espace est à présent la seule chose qui relie l'Arche à cette planète. Mais ils vénèrent aussi la Nature, et plus particulièrement la Flore, car sans elle, la vie n'est pas possible. Cette vénération se cristallise autour de cette plante, contenue dans une bouteille depuis des siècles à présent. La seule plante qui provienne de Terre (elle a été mise en bouteille là-bas, une trentaine d'années avant la Guerre Nucléaire). La chose la plus précieuse de l'Arche. Cette plante ne quitte jamais l'enceinte de l'église, qui est construite autour d'un arbre (l'Arbre Sacré), déraciné de la Terre, quelques mois avant l'envol des navettes.
En apprendre un peu plus sur leur foi et sa manifestation :
• Etant donné qu'il n'y a qu'une seule Eglise, il faut savoir que les offices sont répartis différemment, pour chaque secteur, afin d'éviter que ceux-ci ne se mélangent. Les Phéniciens ont leur office le samedi matin, de 10h15 à 11h30, alors que celui des Arcadians a lieu le mardi, de 15h40 à 17h, alors que les Waldénites se recueillent le jeudi, de 19h à 20h15.
• Chaque naissance (officielle, enfant né d'un couple marié, ou pour un couple marié) donne lieu à un genre de baptême. Il s'agit juste d'une cérémonie, n'acceptant, en dehors des gens du secteur accueillant ce nouvel être, que l'entourage pro des parents (entourage pouvant être d'autres secteurs). Cette cérémonie a pour but de "présenter" le nourrisson au reste du secteur, ici, nulle trace de parrain/marraine. Les parents de l'enfant se voient remettre, pour le bébé, une feuille de l'arbre sacrée, sur lequel a été gravé le prénom de l'enfant, ainsi que sa date de naissance, grâce à un fin procédé. Conservée sous verre, cette feuille ne quittera jamais l'Archéen à qui elle appartient.
• Chaque entrée dans l'Eglise doit être suivie d'une apposition de sa main sur le tronc de l'Arbre Sacré, avant d'aller prendre place pour la cérémonie en cours.
• Une inscription particulière se trouve, sur chaque mur de l'Eglise. Il y a "Repose en paix", ainsi que "In memoriam", sans oublier "Des Etoiles jusqu'au Ciel", mais également "May we meet again". En dessous se retrouvent des inscriptions plus petites : des noms de disparus. Tous les défunts, depuis le début de l'Arche, jusqu'à maintenant, voient leurs noms gravés ici (sauf si exécuté pour avoir violé une règle). Les noms les plus anciens sont à présent recouverts de noms plus récents. Cet endroit sert de lieu de recueillement, pour quiconque veut honorer la mémoire d'un proche.
• Les aurores boréales sont, à leurs yeux, une manifestation de leurs défunts. De tous les défunts, que ce soit ceux de l'Arche, mais aussi ceux de l'époque où la Terre étaient viables. C'est un moyen, pour ces morts, d'encourager les vivants à continuer à vivre, malgré les difficultés de la vie.
Une chose qui a perdurée, c'est la notion de mariage. Qu'il se fasse par amour ou non, il est toujours célébré (même s'il n'est pas permis à tout le monde d'obtenir le droit de procéder à cette union, comme vous le verrez dans "De quoi est composée la Doctrine Gaïa ?").
En apprendre un peu plus sur leur mariage :
• On a toujours une cérémonie, un peu comme avant, qui rassemble famille et amis. Les festivités sont plus "belles" et exubérantes sur Phénix, où le buffet est loin d'être frugale ! Les Phéniciens se permettent même d'inviter des relations professionnelles, ce qui n'est pas possible du tout sur Walden (trop cher !), et peut se faire sur Arcadia, suivant le niveau de vie du couple (il en va de même pour le faste de la fête, et la nourriture). Sur Walden, il n'y a pas de buffet, c'est "à la bonne franquette" : tout le monde amène de quoi manger, et partage cela, dans la joie et la bonne humeur.
• Les Phéniciens peuvent se permettre l'achat de belles toilettes pour l'occasion, et quelques Arcadians également. Les plus riches d'entre eux peuvent acheter du Faits-Terre (tenue complète ou partielle !). Le reste des Arcadians et l'ensemble des Waldénites se contentent de la tenue la plus belle qui se trouve dans leur armoire.
• Les Phéniciens et une poignée d'Arcadians (figurant parmi l'élite de ce secteur) font leur repas et la fête dans le restau/salle des fêtes de Phénix, réservé pour l'occasion. Les autres se retrouvent souvent dans le bar de Walden.
• Il est de tradition d'offrir à l'autre une relique, provenant de sa famille. Et, bien entendu, une alliance (soit une relique, soit achetée sur le marché noir, soit fabriquée sur l'Arche.)
• Avant tout mariage, le couple est attaché par le poignet l'un à l'autre, pour passer une journée ensemble. Exceptionnellement, ils ne vont donc pas travailler, mais sont affiliés à des tâches annexes sur l'Arche (préparation des repas, ménage...), car ils ne peuvent rester dans l'un de leurs logements.
Voici ce qu'il faut savoir, sur les cérémonies funéraires, et tout ce qui gravite autour de celles-ci.
Rituel funéraire et les croyances autour :
• Les Sky ne pouvant enterrés leurs défunts, ils balancent leurs corps dans l'espace. Ils croient donc qu'en se désagrégeant, le corps devient une part de la Galaxie, parfois même une étoile de la Voie Lactée, suivant le passé de l'individu. • Pour la cérémonie funéraire : ¤ C'est inégal, d'un secteur à l'autre. Pour Phoenix, il y a une grande cérémonie et un grand repas, réunissant l'entourage du défunt, avant que le corps ne soit propulsé dans l'Espace. A l'issue de ce moment, les gens sont conviés à se recueillir auprès d'un objet symbolisant l'être pleuré, et à s'exprimer sur lui, évoquant de bons souvenirs passés en sa compagnie. Les Arcadians faisant partie de l'entourage du mort peuvent venir, mais ne pouvant assister à l'ensemble de la cérémonie (ne pouvant être dispensé plus que nécessaire de leur travail.) Les Waldénites sont rarement autorisés à venir rendre un dernier hommage à un Phoenicien. ¤ Sur Arcadia, le corps est balancé dans l'espace alors que toutes les personnes présentes évoquent un souvenir d'un bon moment partagé avec lui. Puis ils se réunissent pour un repas, plus frugale que ça ne peut l'être sur Phoenix en de telles situations. On peut retrouver des Phoeniciens, suivant les relations qu'ils entretenaient avec les habitants de ce secteur. La cérémonie sera donc plus ou moins "fastueuse", suivant l'emploi et le poste qu'il occupait. ¤ Quant à Walden, la cérémonie est très brève : elle se limite à l'entourage qui énumère des souvenirs du défunt, tandis que son corps est jeté dans l'espace. • A ne pas oublier : ¤ Bien entendu, tout cela peut être amené à changer, en fonction du métier qu’exerçait le défunt, de son secteur d'habitation.... Ainsi donc, on peut parfaitement trouver un Phoenicien, qui, ayant dégringolé dans le monde professionnel, ou ayant choisi l'amour d'une Waldénite au détriment d'une carrière intéressante, avoir une cérémonie, sur Phoenix, aussi brève que si elle avait eu lieu sur Walden. Avec tout aussi peu de convives que sur ce secteur. ¤ Les seules constantes restent le bref passage dans l'Eglise, pour une cérémonie "religieuse", plus ou moins longue, en fonction du secteur de naissance du défunt, mais aussi la récitation du poème La bénédiction du voyageur, récitée sur le "corps" du mort, lors des derniers instants que ses proches peuvent passer auprès de lui. Et également de ces phrases "Blackbird singing in the dead of night, take these broken wings and learn to fly. All your life you were only waiting for this moment to arise. Blackbird fly Blackbird fly. Into the light of the dark black night.", chantées [issue de la chanson Blackbird], quand le corps est envoyé dans l'espace. N'oublions pas non plus de mentionner le fait que la feuille de l'Arbre sacré que le défunt a eu lors de son "baptême" [cf "En apprendre plus sur leur foi et sa manifestation"] est brûlée, lorsque le corps est envoyé dans l'Espace. Les cendres de cette feuille sont conservées par l'être le plus proche du mort.
• Croyances diverses :¤ Ils croient aussi qu'une étoile filante est une âme en passe de se réincarner. ¤ Ils sont persuadés que la Voie Lactée est le conglomérat de toutes les âmes défuntes, sur Terre, du 1er au dernier être humain qui y a vécu. ¤ Une croyance s'est transmise, depuis la Terre, sur une partie d'Arcadia, et sur Walden : la pluie, sur Terre. Ça serait une façon pour les défunts, depuis le Ciel, d'embrasser/de réconforter/de manifester leur présence à leur proche.
« La Doctrine Gaïa est c'qui favorise l'plus les riches... » (Randy et son opinion tranché sur la Doctrine qui régit la vie des Archéens.)
La Doctrine Gaïa est quelque chose de très important sur l'Arche. On y retrouve un paquet de lois, qui définissent le mode de vie des Archéens, et leur champ de liberté. Elle a commencée à voir le jour environ 160 ans après la Guerre Nucléaire. De très rares personnes le savent, mais c'est les prémices de cette doctrine qui a provoqué la scission entre Polaris et les autres secteurs. Pourquoi ? La 1ère loi qui fut édictée leur paraissait intolérable.... Toutes ces lois peuvent être rassemblées sous une même thématique : "assurer la survie de l'espèce humaine dans l'Espace, jusqu'à ce qu'un retour sur Terre soit possible." Car il n'y a pas "que" la règle sur l'enfant unique, comme vous le verrez de vous-même :
De quoi est composé la Doctrine Gaïa ? :
Réglementation du mariage : (1ère loi à avoir vue le jour) Un mariage doit être validé par le Conseil, s'il veut être rendu possible/légaliser. [Cette loi a été faite pour éviter les mariages entre sections différentes, surtout entre Phoenix et Walden. Car beaucoup de Phoeniciens, par amour, ont quitté leur secteur, voyant diminuer bien souvent l'ensemble de leur cadre de vie. Ce qui entraînait une perte, au final, d'un futur Phoenicien, car l'enfant naissant de cette union ne pouvait pas toujours intégrer les établissements scolaires de Phoenix. Sans oublier que certains mariages n'ont été contractés que parce que la Phoenicienne s'est retrouvée enceinte, et dans l'obligation, par ses parents, pour éviter le déshonneur, d'épouser le père (ou un homme qu'on lui imposait !). De surcroît, certains Phoeniciens ne pouvaient épouser la personne qu'ils désiraient, car celles-ci ne voulaient pas d'eux, refusant parfois de se laisser "acheter", lorsque l'autre recourrait à cette solution pour l'avoir. Il faut aussi préciser que certains parents grinçaient des dents, en voyant leur enfant se marier avec une personne d'une famille qui ne leur semblait pas à la hauteur de la leur, ou dont les parents n'occupaient pas des emplois dignes d'eux.. Sans oublier qu'une personne reconnu comme stérile ne peut se marier, étant considéré comme un mauvais parti, car dans l'incapacité de procréer, et d'aider à la perpétuation de l'espèce humaine. Si un couple stérile/fertile veut se marier, il peut, sous réserve d'avoir assez d'argent pour financer cette dérogation.]
Sur les mères porteuses/l'insémination artificielle : (Autre loi venue assez rapidement.) Loi concernant les personnes stériles, ou les couples homosexuels désirant avoir un enfant. Ils peuvent faire appel à une mère porteuse/recourir à l'insémination artificielle, s'ils refusent l'adoption. [Etant donné que l'orientation sexuelle est bien plus "libre" qu'elle ne l'était sur Terre, les couples homosexuels sont totalement acceptés et intégrés dans la Colonie. On a pu voir rapidement une "dérive" de cette loi, car beaucoup de Waldénites ou d'Arcadians aux revenus plus que modeste, ont acceptés de "vendre" leur bébé, ou de faire office de mère porteuse, pour avoir beaucoup d'argent.]
Test obligatoire, dès l'adolescence, pour déterminer la fertilité : (Autre loi venue très tôt). Tout individu, dès qu'il est en âge de procréer, est soumis à un test obligatoire pour voir s'il peut donner la vie ou non. Le résultat est marqué sur son dossier, et sera pris en considération pour l'avenir, quand le mariage sera souhaité. [Un moyen - bien que barbare - aidant à la sauvegarde de l'espèce humaine.]
Accès à un logement commun réservé au couple reconnu en tant que tel : (Cette loi s'est greffée à la Doctrine peu de temps après celle sur le contrôle du mariage.) Deux personnes ne peuvent pas prétendre à emménager ensemble s'ils ne sont pas officiellement un couple. Et pour être reconnu en tant que couple, il faut que l'idylle soit approuvée par le Conseil, même si ça n'aboutira pas forcément à un mariage par la suite. [On voit ici un léger aperçu de ce qui viendra plus tard, concernant la régulation des naissances. Cette loi est en effet la 1ère qui a visée à les contrôler, suite à quelques naissances hors "couples officiels", certains étant même adultérins. Car les mœurs sur l'Arche ont très tôt mis une femme, mère célibataire (car le père n'est pas connu de la communauté, pas car elle est veuve !) de côté, car plus assez "pure" pour être un parti intéressant. Attention, cependant, à ne pas faire d'amalgames : il n'est pas imposé d'être vierge avant son mariage.]
Divorce impossible sans une bonne raison : (Une des lois apparues quelques années après la réglementation du mariage) Un divorce ne peut se faire, soit sans le consentement mutuel, soit sans une excellente raison (et de ce fait, des preuves indiquant que ce divorce est ce qu'il y a de mieux, pour les deux, ou pour une seule personne composant ce couple, ou encore pour l'équilibre de l'enfant.) [Cet article est apparu car le nombre d'adultère a augmenté, suite à la loi sur le mariage, étant donné que certaines personnes n'avaient pas eu leur mot à dire pour leur mariage, ayant été "forcés. Il fallait donc éviter de faciliter trop la tâche dans certains cas. Il n'est pas passé inaperçu aux yeux des plus observateurs que ces divorces étaient bien plus facilement acceptés, si demandé par des Phoeniciens, que par des autres membres de l'Arche, dans des situations pourtant comparables. Au fil du temps, le divorce est devenu quelque chose de très mauvais goût...]
Le remariage : (Crée plusieurs années après la loi sur le divorce). Une loi assez peu connue, car le divorce est devenu plus que rare sur l'Arche. Tout comme le "1er" mariage, il faut avoir une autorisation pour se remarier - en cas de divorce. Car en cas de décès de son/sa précédent(e) conjoint(e), c'est moins compliqué que cela, bien qu'assez contrôlé. Attention cependant, un seul 2nd mariage est autorisé, et ce, même si malheureusement, après un 1er décès dans le précédent mariage, celui-ci connait le même sort tragique. [Il est à noter que les remariages successifs sont assez rares, à cause de l'espérance de vie. On voit encore une fois à quel point le Conseil aime avoir la mainmise sur les relations pouvant se nouer entre les Archéens.]
Les naissances, dans le cadre des remariages : (Arrivée des années après la loi sur le remariage). Interdiction d'avoir plus de 3 enfants (biologiques) par personnes, peu importe le nombre de mariage. Le Conseil commençant à craindre une diminution drastique des ressources (aussi bien alimentaires que concernant l'air), mais aussi des difficultés d'hébergements, il fallait sévir. [On voit les prémices de la loi sur l'enfant unique. Il va de soi que la possibilité d'avoir d'autres enfants, en cas de remariages, a été remanié, une fois l'article imposant l'enfant unique ayant été inscrit dans la Doctrine. Désormais, un couple remarié peut enfanter, uniquement si l'un des deux n'a pas déjà eu un enfant durant son/ses précédent(s) mariage(s). A noter que 35 ans après que la loi sur l'enfant unique ait vu le jour, les naissances, dans le cadre de remariages, ont été encore durci. Il faut demander une autorisation pour mettre au monde un enfant, et cela n'est pas accordé à tous.... Au fil du temps, la loi s'est tellement durcie que même les privilégiés se voient refuser ce droit, même en utilisant leur fortune pour acquérir cette dérogation.]
L'enfant unique : (L'article le plus connu de la Doctrine, apparu assez tard, pourtant.) Etant donné que la population augmentait bien trop, pour les capacités d'accueil de l'Arche (aussi bien en termes de nourriture que d'air ou de logements), il a été décrété qu'un seul enfant serait autorisé par couple. [Suite à cela, chez les Waldénites comme chez les Arcadians les moins riches, on a noté qu'en cas de grossesse multiple, la probabilité de perdre l'un des deux enfants à la naissance était triplée. En réalité, l'autre enfant est soit confié à l'adoption, soit tué si personne n'est disposé à l'adopter. Il arrive qu'on propose une jolie somme aux futurs parents, pour qu'ils abandonnent d'eux-mêmes un enfant, si des personnes aisées veulent un enfant mais ne peuvent en avoir un. Les Phoeniciens, quant à eux, en une telle situation, peuvent choisir lequel garder. Et même la famille qui adoptera l'autre, si tant est que quelqu'un recherche un enfant. Car si nul ne veut adopter, l'autre enfant est forcément tué...]
La sanction de la dérive : (Sanction mise en place peu de temps après la loi de l'enfant unique.) Toutes personnes désobéissants à une loi, de la Doctrine Gaïa ou une autre loi de l'Arche, s'expose à être envoyé à la dérive. Ce châtiment était jusqu'alors "réservé" aux personnes ayant commis de lourds crimes (assassinat, viol, attentat, tentative de...., vol, dégradation de la Colonie....). Une personne envoyée en Prison peut être blanchie, sous certaines conditions. [Petit speech en plus.]
Les naissances, hors-mariages, ou "supplémentaires" : (Durcissement de la loi liée à celle de l'enfant unique, ajoutée peu de temps après ce célèbre article.) Toujours afin de réduire le nombre de naissance, les naissances en dehors du cadre d'un couple marié, ou dans un couple remarié, sont aussi des plus contrôlés. Tous les contrevenants s'exposent à être jetés au dérivé (comme les couples mariés pour la 1ère fois), qui ne respectent pas cette obligation d'un seul enfant. Dans le cadre des naissances hors-mariages, la mère peut refuser de donner le nom du père, elle sera la seule à mourir.
Implants contraceptifs : (Article de loi visant à aider à la régulation des naissances.) Le jour de ses 13 ans, chaque fillette [même orpheline] de l'Arche se voit - obligatoirement - mettre un implant contraceptif (sous forme d'un patch). Implant qui est à renouveler tous les 3 ans, bien que la durée de validité soit d'un peu plus de 3 ans. [Ce patch est à changer à vie, dès que la femme - si tant est qu'elle le souhaite - ait donné la vie.]
Implants stérilisants/Implants "normaux" pour les orphelins : (Article ne touchant que les orphelins.) Les orphelins, une fois adultes, ont quelques années pour tenter de s'intégrer, qu'ils aient été adoptés ou non. S'ils n'arrivent pas à se trouver un(e) conjoint(e), et s'ils ne veulent pas contribuer à aider des couples stériles à enfanter, ils reçoivent un implant les stérilisant, tout bonnement. [Les orphelins sont, de toute façon, considéré comme des rebuts de la société, sauf pour ceux qui ont perdus un de/leurs deux parent(s) de mort naturelle. Les orphelins né hors-mariage, ou de parents "criminels", sont rarement bien vus par les autres Archéens. De ce fait, rare sont les orphelins à trouver un(e) partenaire voulant bien d'eux. Ce qui arrange le Conseil : pour eux, ils ne sont que de la "mauvaise graine".] Pour les orphelins, toujours en attente de parents, ou ceux qui ont réussis à se faire leur place sur l'Arche, le patch doit être changé tous les 2 ans, au lieu de tous les 3 ans. [Cela a pour but, bien entendu, de veiller à ce qu'ils ne "propagent" pas trop leurs "mauvaises gènes"...]
Déni de grossesse : (Loi qui a fait couler beaucoup d'encre. Un déni de grossesse peut être toléré, une seule fois (dans le cadre d'une grossesse non-désirée), car un accident peut arriver. Mais par la suite, la femme (et son conjoint s'il y en a) sont priés de faire bien plus attention. Le patch de la femme sera changé avant qu'il n'arrive à terme, par exemple. [Le déni de grossesse est une chose assez rare, sur l'Arche, mais cela peut se produire.
Le handicap sur l'Arche : (Encore des lois qui ont suscité le plus de débats.) Toutes personnes présentant un handicap physique ou mental trop lourd, la rendant "inutile" à l'Arche, est envoyé à la dérivé, et ce, afin d'éviter d'épuiser des ressources pour un individu qui ne pourra pas se montrer réellement utile pour la Colonie. [Loi atroce, montrant bien à quel point l'Humain est prêt à tout pour tenter de survivre dans l'Espace. La logique du Conseil est la suivante : ces personnes peuvent transmettre leurs gènes malades à leur enfant, et ainsi, "entacher" l'Humanité, et les être utiles pour le bien-être de l'Arche. Dans la Colonie, tout le monde doit pouvoir se rendre utile, d'une manière ou d'une autre. Ce qui, selon le Conseil, n'est pas forcément le cas avec des handicapés trop "lourds". Cela évite ainsi un gaspillage de ressources, dans une société où la nourriture n'est pas non plus surprésente, dans laquelle les logements sont limités, et dans laquelle l'oxygène doit être préservée le plus longtemps possible...]
Un mariage ne peut avoir lieu sans test sanguin préalable : (Une des dernières lois de la Doctrine Gaïa.) Pour éviter que des personnes ayant un lien de famille qu'ils ignorent ne veuillent fonder un foyer ensemble, ils doivent se plier à un test sanguin, en plus de devoir faire valider leur couple par le Conseil. [Ceci a pour but d'éviter trop de consanguinité, du fait qu'au cours des années écoulées, des enfants voyaient le jour, sans forcément être déclarés, par l'un ou l'autre de leurs parents. C'est encore plus vrai pour les enfants orphelins nés sous X, ou pour ceux nés de mères porteuses/d'inséminations artificielles.]
Vous l'avez vu dans la Doctrine : il est possible de faire appel à des mères porteuses. Mais tout cela est réglementé, tout comme l'insémination artificielle.
En savoir plus sur les mères porteuses et l'insémination artificielle :
Tout le monde ne peut pas postuler pour être mère porteuse :
• Il faut venir d'une famille "clean" (donc, pas d'antécédents avec la loi, même plusieurs générations avant !), voire très "clean" si c'est pour un couple de riches Phoeniciens et/ou Arcadians. • Même les relations sont passés au crible : elles aussi, doivent avoir un casier vierge ! • Bien entendu, il faut être en bonne santé également ! Et n'avoir aucune addiction à des substances illicites (cela se voit par des tests de sang, avant que la procédure ne puisse être lancée !) • Il est recommandé d'avoir un bon CV : avoir au moins terminé ses études (jusqu'au lycée), avoir un emploi (et pas parmi ceux qui font "honte" : donc, pas faire le ménage, ni le service, ou autre....
A savoir que si la grossesse tourne mal, des "parents" peuvent parfaitement faire envoyer la mère porteuse en prison, pour lui faire payer l'échec de cette grossesse. Cela est donc à garder en tête, avant de se présenter comme possible mère porteuse. Bien entendu, toute la grossesse est très surveillée. La mère porteuse est suivie très régulièrement par le corps médicale, et même ses faits et gestes peuvent être épiés minutieusement (surtout si elle porte l'enfant d'Archéens aisés !). Ceux qui veulent avoir un enfant "discrètement" peuvent chercher à cacher leurs identités à la mère porteuse (aussi bien pour éviter qu'elle ne tente de revendiquer le moindre droit sur le gosse [même si, par contrat, elle renonce à cela !], que pour éviter qu'elle ne vienne les faire chanter : les mères porteuses sont surtout des secteurs pauvres, être "liés" à une personne comme elle peut nuire au "prestige" des parents.)
Mère porteuse ou insémination artificielle ? Dans les 2 cas, c'est très cher. Les mères porteuses, à moins de passer par un genre de "marché noir", coûtent cher, très cher ! Et l'insémination est également onéreuse. Gardez en effet en tête que l'Arche met tout en oeuvre pour encourager les gens à adopter, plutôt qu'à faire d'autres enfants ! C'est pour cela que ces deux méthodes sont réservés aux bourses les plus fournies !
Vous vous en doutez, cette doctrine n'a pas que pour mission d'éviter un surpeuplement, dans un espace restreint. Il y a également un désir d'économiser le plus d'oxygène possible, car le retour sur Terre n'est pas prévu avant 2650... Ce retour est le Projet Exodus. Sauf que la population de la Colonie a quadruplé au cours des siècles. Et en dépit des mesures draconiennes de la Doctrine Gaïa, des problèmes subsistent toujours. A l'origine, il y a assez de place dans les capsules, pour une population ayant raisonnablement évoluée. A l'heure actuelle, à moins de rester plus longtemps que prévu sur l'Arche, il faudra faire des allers-retours pour récupérer tout le monde. Ce qui est tout à fait faisable - sauf départ en cas d'urgences - bien que plus long que prévu. Ceci est d'ailleurs sujet de plaisanterie dans les couloirs de la Colonie, surtout parmi les écoliers et étudiants. Il n'est pas inhabituel d'entendre un élève taquiner un de ses camarades, dès que celui-ci donne une mauvaise réponse, en lui indiquant qu'il vient donc de perdre son siège pour le projet Exodus. Mais, bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Il y a peu (en 2481), un ingénieur, responsable de l'environnement et des ressources, a fait une découverte atroce : le système d'oxygène a mal vieilli, l'Arche n'a de quoi fournir de l'oxygène que jusqu'en 2483... Bien entendu, la découverte ne fut pas partagée, mais étouffée par le Conseil, qui pris une décision atroce (en dehors de celle de faire exécuter l'ingénieur en question !) : envoyer des délinquants sur Terre, pour voir si elle n'est pas déjà viable... [Pour en savoir plus, allez consulter l'Annexe "Projet Les 100".] C'est pour s'entraîner à partir rapidement, s'il le faut, que de multiples exercices d'évacuation ont lieu régulièrement, aussi bien dans le milieu professionnel que dans le milieu scolaire. A savoir qu'en classe, cela se fait sans les parents, ce qui est traumatisant pour beaucoup d'enfants, qui craignent de devoir partir un jour, sans leurs parents !
_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
COMPTE MJ
Dernière édition par Inclement Earth le Mer 7 Mar - 10:50, édité 3 fois
Inclement Earth
❝ Admin ❞
Messages :
2103
Date d'inscription :
27/01/2017
Ft :
Mystère..
Crédits :
Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V13 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
Sujet: Re: La vie sur l'Arche Ven 7 Juil - 16:41
« Le Conseil est la pierre angulaire de l'Arche. » (Jasmine, farouche fervente du Conseil).
Le Conseil est ce qui se rapproche le plus du gouvernement, pour la Colonie. Il a été créé quelques mois après que les navettes ayant survécus à la Guerre Nucléaire se soit rassemblées. Afin de maintenir l'équité qu'ils désiraient entretenir sur l'Arche, il a été décidé que le Conseil serait composé d'élus, sélectionnés sur chacune des navettes (devenus des Stations). A l'origine, il y avait 2 élus par secteur (un homme et une femme), portant le nombre de conseillers à 26, dont un qui est élu, par l'ensemble de la Colonie, pour devenir le Chancelier, qui est, pour simplifier, le Président de l'Arche.
Il y a eu beaucoup de changements, pendant et après la révolte de Polaris, les Conseillers de cette Station, mais également les sympathisants à la révolte, furent envoyés à la dérive. Un point qui a énervé beaucoup de rebelles, c'est le fait que le Conseil ait finalement changé son mode de sélection de ses Conseillers. A l'origine, ils devaient être élus, chacun, sur leur Station respective. Mais la majorité des membres du Conseil a fini par émettre le souhait de leur voir leur succéder leur héritier (ou l'aîné, quand ils avaient plusieurs enfants). Polaris, sentant poindre l'oligarchie, par cette décision, et tant d'autres prises par le Conseil, a fomenté sa révolte, qui a contribué à changer la face de ce groupe de décideurs.
En savoir un peu plus sur les changements au sein de la formation du Conseil :
Par la suite, au fil des années, le nombre de Conseillers n'a cessé de changer. A cause des maladies qui décimaient encore l'Arche avant qu'elles ne soient soignables (touchant les adultes comme les enfants), de l'infertilité, ou encore des tentatives de trahisons, et les Conseillers corrompus, sans oublier les mariages entre membres du Conseil. Etre Conseiller ne vous protège pas de la sanction d'être envoyé à la dérive ! Et vos descendants peuvent se voir priver de ce droit à vous succéder, si votre famille n'a que trop brillé par ses manœuvres contre le Conseil. Il n'y a que lorsqu'un Conseiller n'a pas de descendant (et ce, qu'il soit naturellement mourant, ou condamner à mort selon les lois en vigueur [uniquement s'il est le 1er de sa famille à être considéré comme un traître !]), qu'il est autorisé à en désigner, au moins 3 "hypothétiques". Le reste du Conseil est alors sollicité, pour élire le remplaçant. Lorsqu'il faut remplacer un Conseiller, qui est mort alors qu'il n'avait pas d'enfant et pas eu le temps de désigner un héritier, le Conseil a deux solutions : il prend un Archéen dont l'un de ses ancêtres fut Conseiller, ou il choisit lui-même l'héritier. A chaque fois qu'un poste de Conseiller est proposé à une personne qui ne devait pas siéger au gouvernement, cet élu est libre de refuser (ce qui oblige le Conseil à chercher une nouvelle personne, mais ils ont toujours une petite liste, au cas où !). Et, ce que les plus observateurs ont remarqués, c'est que toutes les personnes qui ont été choisie par le Conseil sont toujours issues de familles très attachées aux valeurs transmises par le Conseil, et fidèles à celui-ci, ou il ont fait leur preuve quant à cette loyauté quasi-aveugle, durant de longues années.
A noter qu'il faut au moins avoir 25 ans pour être au Conseil, aussi bien en cas de mort de son parent, qu'en cas de passation de pouvoir. Si le décès survient avant, le Conseil choisit un suppléant, qui siègera, jusqu'à ce que l'héritier ait l'âge requis !
Les changements engendrés par le Temps font qu'aujourd'hui, le Conseil se compose de 9 membres (inclus le Chancelier).
Les membres composant aujourd'hui le Conseil :
Thelonious Jaha - Phoenix, Station Go-Sci - Chancelier Abbigail Griffin - Phoenix, Station Alpha Wilhelm Owens - Phoenix, Station Alpha Apollinaire d'Aubrac (pré-lien d'Oona) - Phoenix, Station Tesla Libre - Phoenix, Station médicale Libre - Phoenix, Station médicale Marcus Kane - Arcadia, Station Hydra Libre - Arcadia, Station Agro ?? Jackson (père de l'assistant d'Abby) - Walden, Station Meccha
Diana Sydney - Arcadia - Agro - (Ancienne Conseillère et ancienne Chancelière, viré du Conseil pour des raisons tenues secrètes.)
Les Archéens peuvent proposer leurs idées, de lois, ou pour aider leur société, mais aussi faire n'importe quelle réclamation, soit directement à un Conseil, soit en se rendant à une réunion du Conseil, ouverte au public. Ces réunions ont lieu une fois par mois. Le Conseil se réunit à huit-clos deux fois par semaine, pour débattre des diverses idées soumises par les Archéens, des multiples réclamations effectuées, mais aussi des quelques problèmes qui peuvent sévir sur l'Arche. Un couple ne peut se marier sans que le Conseil n'ait validé leur union. Tous les postes à haute responsabilité dépendent d'eux, ne pouvant donc être attribués à quiconque sans leur accord, après qu'ils aient étudiés le dossier de la personne proposée. Ils régentent toute la vie des Archéens, des problèmes de voisinage, en passant par les difficultés à payer en temps et en heure, mais aussi aux tracas concernant les réparations de l'Arche. L'ensemble du système dépend d'eux ! Cependant, en cas de questions difficiles à régler, se terminant par une égalité de votes du Conseil, c'est au Chancelier de trancher : sa voix compte alors double. Ce qui fait donc de lui le réel maître à bord. La Garde lui est donc, de ce fait, entièrement dévouée. Néanmoins, si être Conseiller ne met personne à l'abri d'une sanction pénale (ou pire), être Chancelier n'offre pas plus de garantie. Si l'ensemble du Conseil estime que le Chancelier n'est plus apte à remplir ses fonctions, ils peuvent les lui ôter, le rétrogradant au rang de simple Conseiller, s'il souhaite rester à ce grade, du moins. Ils peuvent également le virer du Conseil, en fonction des reproches faits.
« Ma meilleure amie était orpheline. Elle était en très bonne santé. C'est étrange qu'elle soit soudainement tombée malade, du jour au lendemain, au point d'finir en quarantaine, et qu'personne l'ait plus jamais revu par la suite. Moi, j'dis qu'il s'passe des trucs louches... » (Randy, touchant du bout du doigt, et sans le savoir, un des plus sombres secrets de l'Arche.)
L'orphelinat :
C'est un des plus anciens espaces ayant vu le jour sur l'Arche. Entre les maladies autrefois incurables (ou difficiles à soigner à l'époque), qui sévissaient dans la Colonie, et les parents qui abandonnaient leurs gosses (parce qu'ils ne pouvaient les élever/nourrir, ou n'en voulaient pas), il a fallu trouver une solution pour abriter ces petits êtres. De tout temps, l'orphelinat a servi à des couples - majoritairement riches - et bien souvent stériles, à adopter. Depuis que la loi sur l'enfant unique a été votée, les adoptions ont diminués, les familles ne pouvant plus être "nombreuse". Le nombre d'orphelins a évolué, bien entendu, même s'il y en a toujours bien trop pour le Conseil, d'autant plus depuis que l'infertilité a vu un remède, plutôt efficace. On appelle ces enfants des non-déclarés, car nés d'une liaison adultérine ou avant le mariage. Il y a, malheureusement, quelques jeunes, dont les deux parents sont morts, ou qui se sont retrouvés avec un seul parent qui ne pouvait plus s'en occuper, et n'avait d'autre choix que de l'abandonner.
Courte description de l'orphelinat et de la vie des orphelins en général :
L'orpheline se situe sur la Station Etude de la Terre, sur tout le niveau O. On y trouve 6 dortoirs, 2 pour les filles, 2 pour les garçons, les 2 autres étant pour les surveillants. Tout ce beau monde est réparti, de surcroît, par tranche d'âge : de O à 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans. Tous les orphelins, une fois la majorité atteint, s'ils n'ont pas été adoptés, se voient indiqués la porte de sortie des lieux. Avant cela (ou avant d'être adoptés pour les plus chanceux !), les jeunes sont envoyés en classe, toujours dans le Secteur Walden, et sur la Station Etude de la Terre (niveau 2 pour l'école primaire et 3 pour le collège et le lycée). En dehors de leur cursus scolaire, ou des sorties prévues par l'orphelinat, les jeunes ne sortent que rarement du niveau O. Pas seuls, du moins, car ils sont considérés comme des déchets de la société, par beaucoup (car ils prennent de l'air à des enfants désirés, prennent leur boulot, utilisent leurs ressources...). La plupart du temps, ils ne peuvent que déambuler dans leur niveau. Il s'y trouve deux grandes cantines (les pensionnaires s'y répartissant bien souvent par tranches d'âge, mais rien n'est obligatoire. A l'origine, il y avait deux autres cantines, mais les règles sur la grossesse étant plus strictes, et les patchs bien plus efficaces, les orphelins se sont faits moins nombreux. De ce fait, ces pièces ont été réaménagées. L'une d'elle sert de salle d'études, l'autre de salle de jeux. Et pour terminer, il y a deux locaux "sanitaires", comprenant plusieurs douches et WC, non-mixtes, cela va sans dire !
Les orphelins n'ayant jamais trouvé de famille ne sont pas lâchés tout seul dans la nature par la suite. Ils peuvent rester encore deux ans à l'orphelinat, une fois la majorité atteinte, le temps pour eux de se trouver un travail et un logement, si cela n'a pas été fait jusqu'alors. A savoir que les jeunes sont souvent envoyés sur les champs solaires, en dehors de leurs cours, pour y filer un coup de main. Majoritairement, les orphelins finissent d'ailleurs par travailler là-bas, ou encore par devenir techniciens sur l'Arche, se voient majoritairement attribuer des métiers "sous-considérés", de la pure main d’œuvre, n'étant considérés que comme des bêtes de sommes. Il est bien rare que des orphelins parviennent à avoir un travail "intellectuel", et plus rare encore d'avoir un post haut-gradé.
Même les orphelins les mieux intégrés ont du mal à se marier par la suite, tant ils sont mal considérés par la plupart des Archéens (plus encore par les Phoeniciens). Toutes les orphelines ont pour obligation de faire changer leur patchs contraceptifs non pas tous les 3 ans, comme les autres jeunes femmes et femmes de la Colonie, mais tous les deux ans. L'intégration, au sein de l'Arche, n'est pas facile pour eux, car ils ne peuvent sortir de l'orphelinat à leur guise, en dehors de leurs études (cela peut se faire, mais c'est réservé aux orphelins qui ont la direction dans leurs poches !)
Vivre à l'orphelinat n'est pas facile. Les grands font la loi et font souvent vivre un Enfer aux plus petits. Les surveillants ferment les yeux, la plupart du temps, quelques orphelins sachant comment acheter les adultes, et lesquels étant corruptibles. Les repas sont encore plus rationnés que sur le restant de l'Arche, ce qui est effarant quand on sait que le racket y est monnaie courante, aussi bien au niveau de la nourriture, que des habits...
Si la vie est plutôt rude à l'orphelinat, ça n'est pas forcément car les enfants sont cruels entre eux... Mais cela existe depuis tellement d'années, et a tellement été peaufinée pour rester secret, que seules de rares personnes sont au courant. Et le secret perdure, même si ces choses bien sombres sont parfois les causes de morts de quelques orphelins.
La face cachée de l'orphelinat :
Des choses horribles s'y déroulent, orchestré bien souvent par les surveillants en personne, bien que certains - très peu - ne soient au courant de rien. C'est ainsi qu'une partie de ces adultes parvient à recruter des jeunes orphelins, pour qu'ils travaillent pour eux. En contrepartie, ils ont quelques points de rationnement, qu'ils peuvent dépenser à leur guise. Mais le prix à payer est élevé.
Plusieurs "voies" sont possibles, pour les orphelins. Il existe un réseau de prostitution, composé d'orphelins, mineurs, comme majeurs (ceux n'ayant pas réussi à se trouver un emploi sur l'Arche). Encore plus secret que celui existant sur le bar de Walden, mais ayant tout autant de succès, et "protégé" par le fait que les orphelines aient toutes un patch stérilisant [cf. "La doctrine Gaïa" pour en savoir plus] Il existe également un trafic de drogue, menés par du personnel encadrant de l'orphelin, qui se servent de quelques orphelins pour vendre leurs substances à leur place, mais aussi d'autres pour la fabriquer, et d'une autre partie encore pour la tester.
Entre les orphelins, c'est la "guerre", quand des couples viennent, en vue d'effectuer une adoption. Adoption qui est loin d'être facile, même si le processus est nettement moins long qu'il ne l'était sur Terre. Il faut juste prouver que le couple ne peut avoir d'enfant naturellement, et avoir un niveau de vie à peu près correct : ainsi, tout le monde peut prétendre à l'adoption. Même si avoir de l'argent réduit l'attente, et permet de choisir n'importe quel enfant (même s'il a déjà été sélectionné par une famille moins aisée !).
Autre chose à savoir sur les pensionnaires de l'orphelinat, mais qui n'est pourtant pas dévoilé à tous : les orphelins sont tous obligés de donner régulièrement leur sang, qu'ils soient non-déclarés ou pas. C'est également parmi eux qu'on pioche, en premier lieu, quand on cherche des donneurs d'organes. Et un listing est fait, pour retracer leur généalogie, afin d'être en mesure de savoir si certains ont du sang en commun, mais aussi pour recenser les jumeaux et les frères et sœurs, afin d'empêcher qu'ils ne tentent de se mettre en couple par la suite, ou que leurs descendants ne souhaitent finir ensemble. Car les fratries, gémellaires ou non, sont toujours séparés. Dès la naissance pour les jumeaux (aussi bien quand l'un des enfants peut rester avec les parents et que l'autre est abandonné, que lorsque les deux sont abandonnés). Dès la naissance du 2nd enfant quand cela arrive (sachant que le 1er fini bien souvent à l'orphelinat, sauf si l'autre enfant a été conçu hors-mariage, il reste donc avec le parent "innocent", mais ne saura jamais qui est son frère/sa sœur.)
Le laboratoire secret (ou le Labo T398) :
Avec le secret concernant Polaris et les raisons de son bannissement, l'existence de ce laboratoire est l'un des secret les plus sombres et les mieux gardés de l'Arche. Seuls les membres les plus fiables du Conseil sont au courant de cela. Et ce sont eux qui sélectionnent les scientifiques qui travailleront là-bas. Scientifiques qui sont toujours excessivement bien payés, aussi bien pour s'assurer de leur silence, que parce qu'ils figurent parmi les meilleurs des scientifiques, que parce que ce qu'ils doivent faire est atroce.
Officiellement, ce labo ne s'occupe donc que des maladies les plus contagieuses de l'Arche, et tente de faire de nombreux vaccins (en étroite collaboration avec le labo du Niveau 1 de la Station médicale. Ce qu'il fait, pour préserver sa couverture). Officieusement, son but est de trouver un remède contre les radiations. Mais pour cela, il faut mener des expérimentations. Durant les 50 premières années de l'existence du labo, ces expériences furent menées sur quelques ras de laboratoire, pour finalement se trouver d'autres cobayes : des orphelins. De tous âges. De par leur statut d'indésirables sur l'Arche, ils sont considérés comme sacrifiable par le Conseil, qui y voit là, de surcroît, un sacrifice utile pour l'Humanité, car censé faire avancer la science, et aider au retour sur Terre. Puis, par la suite, certains prisonniers ont été sélectionnés pour participer de force à cette expérience. Le Conseil tente de se donner bonne conscience en ne prenant que les pires criminels qui soient, accordant une mort à peu près clémente aux autres en les envoyant à la dérive, et non à une lente, et douloureuse agonie, pouvant s'étaler sur plusieurs années, à force de tests endurés...
Les cobayes rentrent dans ce labo, pour n'en sortir que morts, y restant plus ou moins longtemps, suivant leur endurance, et les expérimentations qu'ils endurent. Afin d'expliquer officiellement leurs disparitions, aux quelques proches qu'ils peuvent bien posséder, les médecins de ce labo signent un papier attestant que cet individu a une maladie grave, qui nécessite une mise en quarantaine. Maladie dont il ne guérit jamais, et qui est tellement contagieuse que nul ne peut assister à la cérémonie de son corps envoyé à la dérive, quand la mort est faussement prononcée. Dans la réalité, les corps sont envoyés à la dérive, dans le plus grand des secrets. Il arrive que certains proches de ces cobayes ne soient pas dupes, et tentent d'enquêter. Les autorités ont vite vent de cela, et tentent de l'induire en erreur, ce qui se produit, la plupart du temps, l'enquêteur improvisé finissant par accepter l'idée de la maladie mortelle. Mais dans des cas encore plus rares, ces curieux insistent tant et si bien que le Conseil n'a plus qu'une seule solution : intervenir directement. Des fausses preuves sont alors fabriquées, pour faire croire que le fouineur est un traître, mettant en péril l'équilibre de la Colonie. Il gagne alors un billet simple pour une cellule, dans la Sky Box, et termine à la dérive.... Le personnel, quant à lui, est soigneusement choisi, trié sur le volet. L'accès à ce labo est des plus restreint, faisant de ce labo l'un des lieux les mieux protégés de l'Arche. Quelques gardes en protègent les entrées, ignorant cependant ce qui se trouve derrière les portes.
Les groupuscules complotistes :
Des adeptes du complot, il y en a toujours eu, de tout temps. Et l'Arche ne fait pas exception à la règle. Le plus vieux étant La Confrérie d'Athep, qui aurait été fondé par un résidant de Polaris, avant que cette Station ne soit exclue de la Colonie. Car pour les Confrères d'Athep, il ne fait aucun doute que Polaris a été dans la Colonie, et que le Conseil cache de lourds secrets aux Archéens. Sans oublier qu'ils ne supportent tout simplement pas ce système privilégiant une poignée d'individus. Ils montent ainsi divers stratagèmes pour ébranler la confiance des Archéens envers le Conseil. Il arrive même que certains membres en viennent à s'en prendre à des membres du Conseil. Ainsi, on raconte que le meurtre du Chancelier d'Aubrac, en 2464, aurait été commandité par ces individus contestant l'autorité du Conseil, que Liam Blake était donc un adepte du complot.... Toutefois, bien sûr, nul ne peut confirmer l'existence de ce groupuscule, ses membres étant bien trop prudents pour se dévoiler comme tels ! Leur but ? Détruire le Conseil, tout simplement, pour repartir sur un système plus égalitaire, et où les privilèges seraient accordés au mérite, et non au patronyme ou au secteur de naissance !
Depuis quelques mois, un autre rassemblement, tout aussi secret que la Confrérie, a vu le jour. Il s'agit de Nebuchadnezzar, qui a, à sa tête, l'ancienne Chancelière, Diana Sydney. Avec patience, elle a réuni autour d'elle des opposants au Conseil, des mécontents des faits et gestes de l'actuel "gouvernements" de l'Arche. On retrouve, dans ses alliés, quelques membres, anciens ou actuels, de la Confrérie (même si les "actuels" sont rares, du fait que le but des 2 groupes ne soient pas les mêmes !). Nebuchadnezzar souhaite en effet remettre Diana au place de Chancelière, pour avoir un peu plus d'égalité, mais, dans le fond, le système de fonctionnement du Conseil resterait tel qu'il est. C'est de Nebuchadnezzar que provienne quelques problèmes, récemment....
« Sans la Prison et la Garde, l'Arche ne pourrait pas tenir bien longtemps. » (Jasmine, la Phoenicienne décidément bien bercée des utopies de son secteur).
La Prison :
Naturellement, cet endroit, se composant d'une Station entière, est le plus gardé de l'Arche. Les prisonniers sont répartis sur 2 niveaux. Le Niveau 2 rassemble les pires malfrats de la Colonie (têtes pensantes des réseaux de drogues - de drogues de médicaments - de gang - de prostitution... , ceux étant soupçonnés de tentative de trahison - à la tête de tentatives de ce genre.... , tueurs...), tandis que le Niveau 1 rassemble les prisonniers ayant commis quelques "petits délits" (la "main d’œuvre" : des voleurs, dealeurs et prostitués officiant pour d'autres, des "petits" voleurs ou dealeurs...).
Possibilités d'être relâchés (Différence entre les prisonniers du Niveau 1 et ceux du Niveau 2 - les prisonniers mineurs) :
Les prisonniers mineurs sont enfermés jusqu'à leur 18 ans, le jour de leur anniversaire, ils ont droit à une révision de leur procès : le Conseil (+ pour les prisonniers du Niveau 1, quelques Archéens sélectionnés soigneusement) se réunit, pour réétudier son dossier. Suivant ce qui leur est reproché, mais aussi leur comportement en prison, et le temps qu'ils ont passés derrière les barreaux (pas moins de 8 moins pour être libérés), ils peuvent être relâchés. Cela étant dit, ils sont placés sous étroite surveillance, et n'ont pas droit à une autre nouvelle chance s'ils se font à nouveau arrêter. Cette fois-là, ils finiront soit leurs jours sous les verrous, soit ils seront envoyés à la dérive.
Les prisonniers majeurs vivent la même chose, étant amené devant le Conseil (+ pour les prisonniers du Niveau 1, quelques Archéens sélectionnés soigneusement) pour vivre une révision de leur procès. Là encore, la durée minimale du procès est de 8 mois. Et, comme les mineurs, en cas de récidive, ils seront soit emprisonnés à vie, ou alors envoyés à la dérive.
Les prisonniers du Niveau 2, eux, sont condamnés à vie, ou envoyés à la dérive, sans forcément attendre les 8 mois minimum d'emprisonnement, exception faite pour les mineurs, qui attendent, là encore, d'avoir leurs 18 ans. Car nul ne peut être envoyé à la dérive avant ses 18 ans. C'est le Conseil qui se réunit, aux 18 ans du prisonnier, ou après ses 8 mois passés dans la Sky Box, et qui définit ce qui va lui arriver, entre l'emprisonnement à vie, ou la dérive.
Depuis plusieurs années maintenant, on note cependant une diminution dans le nombre de prisonniers relâchés, mais aussi dans celui des individus enfermés à vie. L'issue la plus souvent choisi est donc l'envoi à la dérive. Ce que beaucoup d'Archéens ont remarqués, mais rare sont les personnes à oser s'en plaindre.
La vie quotidienne en prison (moment de "détente", visite...) :
Les prisonniers ne sortent jamais de cette station, car elle contient tout ce dont ils ont besoin.
Le niveau 0 contient un coin pour la balade, que les prisonniers arpentent régulièrement dans la journée, sous très bonne surveillance. Les prisonniers du Niveau 1 et du Niveau 2 ne sont jamais mélangés, les balades se faisant par "Niveau", à des horaires différentes. Il en va de même pour l'utilisation de la salle de sport de ce Niveau 0. Et bien qu'il y ait 2 bâtiments sanitaires (un par Niveau), les horaires pour y accéder diffèrent, suivant le Niveau dans lequel est retenu le prisonnier (et aussi en fonction du sexe de l'individu). Les prisonniers n'ont droit qu'à une seule douche par semaine (douches réparties sur la semaine pour l'ensemble des individus, afin que ça ne bloque pas dans cette section), le reste du temps, ils doivent donc se contenter de se débarbouiller le corps, via le petit lavabo de leur cellule. A savoir que dans leur cellule, tous les prisonniers n'ont de l'eau que 2 fois par jour, une fois au moment du réveil de la Sky Box, et une autre fois avant qu'ils n'aillent dormir. Pour le Niveau 1, ils n'ont que 6 minutes à chaque fois, alors que le Niveau 2 n'ont que 3 minutes...
Les cellules sont toutes bâties sur le même schéma : une couchette, collée contre le mur. Une minuscule fenêtre. Une toilette. Un lavabo. Un bureau et une chaise. Le tout dans une unique pièce faisant 9m². Dans le Niveau 1, on en trouve quelques-unes "double", qui font 15m², compte un lit jumeau, et deux bureau et chaises. Le reste est semblable en tout point aux autres cellules.
Sur le Niveau 1 se trouve la zone des visites. Elle est réservée aux prisonniers de ce Niveau, mais aussi aux mineurs du Niveau 2. Les visites ne sont autorisées que pour de rares personnes de l'entourage des prisonniers. L'époux/se peut venir voir son conjoint une fois par semaine. Deux visites durant 2h (qui peuvent se dérouler dans une chambre, si une dérogation a été demandée), sinon, ça se déroule dans l'air des visites. Il y a aussi la possibilité de venir manger à ses côtés, 2 fois, pour une durée d'une heure, ces repas ayant toujours lieu dans la cantine de la prison. Le/la petit(e)-amie(e) peut aller voir l'autre 2 fois par mois. Une visite pendant 2h également (dérogation possible pour une rencontre privée, mais plus compliquée à obtenir que pour un couple marié). Et il y a une possibilité d'aller manger avec l'autre (toujours à la cantine de la Prison, et que pour une heure.). La famille peut venir voir le/la détenu(e), 3 fois par mois, pour une visite de 2h. De plus, ils ont le droit de prendre 2 repas en compagnie de son proche (dans la cantine de la prison), pour une heure à chaque fois. Pour ce qui est des amis, c'est plus compliqué : il faut que la famille ait donné son accord. Une visite par mois, de 2 h, et une possibilité de prendre un repas d'une heure, voici tout ce qui peut être autorisé (comme pour les autres visites, c'est toujours sous surveillance !)
Pour les repas : tous les détenus du Niveau 1 les prennent dans la cantine commune (se trouvant au Niveau 1). Les individus du Niveau 2, eux, par contre, les prennent dans leur cellule. Il va de soi que la cantine est un endroit très surveillé, comme l'air des visites (ça n'est pas le lieu pour échanger des confidences entre les prisonniers et les visiteurs.)
Il n'y a pas de cellule de détention (appelé "mitard"). Les prisonniers devant être punis, pour leurs comportements ou autres, se voient "juste" interdit de sorties. Ce qui signifie, pour les détenus du Niveau 1 : tous les repas pris dans la cellule, interdictions de voir le moindre visiteur et pour ceux qui sont en cellule double, ils se retrouvent pendant un délai limité, dans une cellule individuelle. Punitions communes au Niveau 1 comme au Niveau 2 : accès aux douches et à la salle de sport interdite. La durée de la punition varie, en fonction des torts que l'on reproche au détenu.
Les repas sont scrupuleusement rationnés. Ne vous attendez pas à du rab, il n'y en a jamais !
Lorsqu'un détenu est finalement envoyé à la dérive, s'il est du Niveau 1, il peut partager un dernier repas avec ses proches, qui peuvent ensuite assister, s'ils s'en sentent capable, à son exécution. Les prisonniers du Niveau 2 ne partagent pas de dernier moment avec ses proches, ceux-ci peuvent assister à ses derniers instants (mais c'est au cas par cas !), bien qu'ils ne peuvent se parler... A préciser que depuis 2329, l'Arche a pris l'habitude d'envoyer, dans le plus grand des secrets, de nombreux criminels, parmi les pires qui soit (du niveau 2), sur Terre. Officiellement, ses individus sont envoyés à la dérive, sans que personne ne participe à cet instant. Officieusement, on les envoie sur Terre, afin qu'ils meurent, dans d'atroces souffrances, sous les radiations. Ils sont toujours envoyés en groupes, lorsqu'il faut fait du tri "rapidement" parmi la population, carcérale ou Archéenne. Cela reste tout de même très rare, d'autant plus depuis que le labo utilise ces prisonniers pour faire des études dessus. Sans oublier qu'il faut préserver les navettes (seules sont prises les plus vieilles/trop coûteuses à réparer, qu'ils ne jettent que lorsqu'elles sont remplies à l'excès.), gardant les autres pour le moment du retour sur Terre, n'usant des ressources que pour entretenir les plus performantes, ou en refaire en prévision. Cela est connu, par de très rares personnes, sous le nom Projet Camelot.
Les détenus du Niveau 1 ont pour obligation de contribuer à des travaux, de type "intérêt général". Ca peut aller du nettoyage de linge d'Archéens, à du reprisage de vêtements en piteux état, à des petites réparations d'outils ou d'objets du quotidien, sans oublier à de l'agriculture, à l'occasion. Il faut bien que les captifs "paient" pour l'énergie que fournit la Colonie, à les entretenir de la sorte.
Dernière chose à savoir : les patchs stérilisants des prisonnières ne sont pas renouvelés, car ça serait une dépense de ressources inutiles. [CF. "La doctrine Gaïa" pour en savoir plus.]
La Garde :
Voici incontestablement le service le plus en vue de l'Arche, étant donné que c'est la Garde qui assure la sécurité, sur l'ensemble de la Colonie (le reste de la sécurité étant assurée par des entrées protégées par des scanners rétiniens, voire avec des scanners à empreinte digitale et à codes, pour les lieux les plus sensibles). Des simples tours de routine sur les divers secteurs, à la surveillance de la Prison, les Gardes sont partout. Beaucoup veulent y rentrer, mais la sélection est rude, et plus encore si vous êtes une femme : on retrouve moins de 15% de femmes parmi tous les Gardes de l'Arche !
La formation est très longue, et exige un haut niveau en sport. Les étudiants ont souvent des heures sur la piste gravitationnelle, pour s'y entraîner au corps-à-corps. Entraînement qui se poursuit, avec la gravité "normale", et qui s'étend aux maniements des armes blanches et des armes à feu. Il faut cependant attendre d'être en 5ème et dernière année pour se voir octroyer le droit de porter une arme à feu, et un taser. Il n'est pas rare que les étudiants soient contraints à faire des raids d'entraînements dans les unités résidentielles.
Ce que peut faire la Garde :
• Des arrestations - parfois arbitraires, surtout à la Bourse d'échange, pour des interrogatoires impromptus. • Des rondes dans les quartiers résidentiels. Rondes qui sont quotidiennes sur Phoenix, s'effectuent par trio, et ont lieu matin, midi et soir. Rondes qui lieu un peu moins régulièrement sur Arcadia, et qui comportent toujours un groupe de 3 gardes. Rondes qui sont très aléatoires sur Walden, mais qui se font toujours par groupe de 5 gardes. Les seules patrouilles qui soient régulières, peu importe le secteur, sont celles visant à veiller au respect du couvre-feu. • Un corps de la Garde est dévoué à la protection du Conseil et du Chancelier, durant leurs réunions, déplacements officiels, et même pour protéger à leur logement. • Une portion de la Garde est dévouée à la surveillance du musée et des archives.
Comment est assurée la sécurité sur l'Arche, par lieux et par niveaux :
Vous ne trouverez ici que les lieux très surveillé. A savoir qu'il n'y a pas de caméras partout. Ne vous étonnez donc pas si des endroits sont ôtés (dont la prison, est qui l'un des lieux les plus protégés. Les quartiers résidentiels aussi, dont le cas a été traité auparavant. Et les centres de formations sont tous surveillés par 2X2 gardes, par entrées, qui se relaient nuit et jour, afin de veiller sur les équipements parfois sensibles qui s'y trouvent.)
¤ Niveau 0 : • Go-Sci [PHOENIX] : Archives confidentielles (surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Médicale [PHOENIX] : Laboratoire T398 (surveillé nuit et jour par 3X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras cachées pour surveiller les entrées et les couloirs y menant.) • S. Alpha [PHOENIX] : Bibliothèque immense (scanners rétiniens pour rentrer + caméras cachées surveillants les entrées et l'intérieur.) • S. Tesla [PHOENIX] : Machineries contrôlant l’Arche, sur l’ensemble du niveau. (surveillés nuit et jour par 4X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Agro [ARCADIA] : Banque de graines + stock alimentaire (tout l'étage est surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Arrow[ARCADIA] : Armurerie (surveillé nuit et jour par 3X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Hydra [ARCADIA] : Recyclage de l'eau (surveillé nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées.) • S. Usine [Walden] : Laverie (surveillé en journée par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur, nuit et jour pour palier à l'absence des gardes en nuit.)
¤ Niveau 1 : • Go-Sci [PHOENIX] : Centre de fabrique de gravité artificielle pour l'Arche (scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Médicale [PHOENIX] : Laboratoire (surveillé nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Alpha [PHOENIX] : Musée (surveillé nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Tesla [PHOENIX] : Postes de pilotages (scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Agro [ARCADIA] : Champ solaire + Ferme animalière (tout l'étage est surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Arrow[ARCADIA] : QG des gardes + Cantine commune + Ciné + Eglise (lieu naturellement surveillé et redouté par les malfrats !) • S. Hydra [ARCADIA] : Cabaret/bar (accès surveillé par des gardes durant les horaires d'ouvertures. En dehors de ça, la protection se fait par caméras.)
¤ Niveau 2 : • Go-Sci [PHOENIX] : Poste de commandement (surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer.) + Chambre du Conseil (surveillé uniquement lorsque le Conseil est réuni) • S. Médicale [PHOENIX] : Restau/bar/salle de concert/salle des fêtes (accès surveillé par des gardes durant les horaires d'ouvertures. En dehors de ça, la protection se fait par caméras.) • S. Alpha [PHOENIX] : Bourse d'échange (vidé la nuit. Plusieurs rondes y ont lieu en journée) + Stock (surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Tesla [PHOENIX] : Générateur d’électricité (surveillés nuit et jour par 4X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Arrow[ARCADIA] : Secteur d'entraînement physique (surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Etude de la Terre [Walden] : Muséum d'histoire nat (surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Usine [Walden] : Usines (caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.)
¤ Niveau 3 : • S. Médicale [PHOENIX] : Hôpital/infirmerie (surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Agro [ARCADIA] : Champ solaire + Salle de conditionnement atmosphérique (tout l'étage est surveillés nuit et jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.) • S. Hydra [ARCADIA] : Piscine + mini-aquarium/pisciculture (surveillés le jour par 2X2 gardes par entrées + scanners rétiniens et à empreintes pour rentrer + caméras camouflés surveillant les entrées et l'intérieur.)
Il y a différents grades, parmi la Garde, qui sont inspirés des grades qui existaient autrefois sur Terre. A savoir qu'ils n'ont gardés que les noms d'antan.
Ces grades sont réunis ici :
Les échelons se montent dans cet ordre.
• Aspirant : Comporte les étudiants, dès leur 1ère année, jusqu'à ce qu'ils terminent leur 2ème année. • Sous-lieutenant : Elève de 3ème et 4ème année (les étudiants commencent à patrouiller seulement en 3ème année !) • Lieutenant : Elève de 5ème et dernière année. • Caporal : Garde diplômé, effectuant diverses patrouilles. Le plus bas niveau qui soit pour les "officiels", en somme. • Major : Titre accordé aux surveillants de prison, mais aussi à ceux qui surveillent le labo T398. • Commandant : Les Gardes "spéciaux", ceux qui protègent les membres du Conseil, le Chancelier, et aussi les lieux les plus sensibles de l'Arche. • Lieutenant-Colonel : Il s'agit des bras droits du Colonel. • Colonel : Le plus haut grade, attribué à une seule personne. Il s'agit du chef des Gardes.
_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
COMPTE MJ
Contenu sponsorisé
❝ ❞
Sujet: Re: La vie sur l'Arche
La vie sur l'Arche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum