Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V12 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
(précision importante : tous les ajouts/détails/précisions qui n'apparaissent ni dans les wikis ni dans les sources officielles ont été apportés par nos soins. Merci d'en prendre note )
Tout ce que vous avez jamais rêvé de savoir sur le Mont Weather se trouve ici. De ses origines, à comment la vie en son sein s'y déroule, en passant par les sombres secrets tapis en ces lieux, mais aussi à ses rapports avec les Grounders et les Anciens Sky... Supporterez-vous de voir la noirceur qui se cache en chaque individu, lorsque son environnement est hostile et l'oblige à prendre des décisions draconiennes ?
Petit sommaire, pour plus de facilité :
1ère partie : Qu'est-ce que le Mont Weather ? 2ème partie : A quoi ressemble ce bunker ? 3ème partie : L'autosuffisance au Mont Weather + son système de protection + aperçu de la médecine. 4ème partie : Le bunker : un tombeau ? Une "solution" : les Grounders et leur sang + la révolte qu'elle déclenche ! Une secrète alliance entre les Boudalankru et les Montagnards. Le quotidien des Natifs dans le bunker. 5ème partie : La vie quotidienne, les fêtes, la Religion, le travail, le temps libre, le mariage, rituel funéraire et espérance moyenne de vie, la vision des gens sur les diverses orientations sexuelles et les transgenres, ainsi que la scolarité du MW. 6ème partie : Le Gouvernement
« Nul ne pouvait imaginer que ce bunker servirait de la sorte. » (hypothèse énoncée par Jasmine, une Phoenicienne, sur Terre depuis une vingtaine d'années).
Ce site a servi, à l'origine, de station météo, avant d'être utilisé pendant la 2nde Guerre Mondiale. C'est durant la 2nde moitié du 20ème siècle que le bunker a enfin vu le jour, afin de servir de lieu de repli, pour quelques individus haut-placés du Gouvernement Américain, en cas de danger. L'histoire rapporte qu'il aurait servi à quelques reprises, avant que la Guerre Nucléaire n'éclate.
Bien avant que ce conflit ne prenne trop d'ampleur, le Gouvernement Américain avait anticipé la guerre qui couvait, et ses dérives à venir. Le bunker a ainsi été rénové, afin de permettre à ses résidents de vivre sans souci, avec une Terre irradiée. Du système d'aération, à un moyen sophistiqué pour, non seulement, filtrer l'eau du barrage attenant au local sous-terrain, mais aussi l'utiliser pour l’électricité, en passant par de l'agriculture en autosuffisance : tout a été soigneusement réfléchi et peaufiné au fil du temps. Le confort y est présent, et même l'Art a sa place ici, l'Etat ayant senti la menace venir, et ainsi, rassemblé de nombreuses œuvres dans cet antre protecteur, mais aussi de multiples livres. Le matériel nécessaire à l'implantation d'une école (pour enseigner les bases rudimentaires) fut aussi rassemblé. Il a été également disposé de quoi distraire les résidents du bunker : quelques jeux de société en tout genre, plusieurs consoles et jeux vidéo, une large collection de films, ou de musique (sur les supports ayant remplacés les DVD et CD). Sans oublier une belle réserve alimentaire lyophilisée, mais aussi des produits du quotidien (de l'entretien des lieux à l'entretien des corps). Une véritable ville, creusée sous la montagne, d'une superficie de 58000 m².
Les personnes ayant pu accéder à ce lieu ont été triés sur le volet. Bien entendu, parmi ces "élus" se trouvait la famille de la Présidente des USA, mais aussi les des chefs d'états de diverses nations, présents dans le pays pour une congrégation mondiale. Les membres du Congrès ont aussi été ramenés dans le bunker, avec leur famille, sans oublier les plus grosses fortunes du pays (également avec leur famille.). De plus, tout ce beau monde avait son service de sécurité à leurs côtés (bien que celui du Président Américain fût bien plus conséquent, et agrémenté de son personnel de la Maison Blanche.) Les plus grands scientifiques ont aussi été conviés à se réfugier dans ce bunker, ainsi que les artistes les plus célèbres du moment (de tous les arts possibles, on y retrouvait donc des peintres comme des cinéastes), ainsi que leur cercle familial. Les meilleurs médecins du pays et leurs proches se sont vus offrir la même protection, tout comme certains militaires hauts-gradés. Le bunker s'est rempli en une semaine, les futurs résidents ayant été conviés quand la guerre commençait à gronder au loin. La dernière vague d'arrivants vit débarquer la Présidente Américaine. Bien avant que les réfugiés ne s'enferment dans cet abri souterrain, du personnel s'y trouvait déjà pour gérer tout l'aspect fermier (et ainsi donc, commencer à s'occuper des réserves alimentaires engendrés par celui-ci), mais aussi pour s'occuper de la maintenance des locaux.
Si au fil des années, le bunker a changé, pour s'adapter à ses habitants, ceux-ci ont également changé. L'Humanité a été contrainte de prendre une nouvelle voie, et de faire face à certains choix, pour tenter de survivre dans un monde qui n'avait rien de semblable à ce qu'il était autrefois. D'êtres humains à monstres, parfois, il n'y a qu'un pas, mais lorsque la survie est en jeux, peut-on réellement employer le terme "monstre" ? A vous de juger, en continuant à en apprendre plus sur les Hommes du Mont Weather...
« C'est plus p'tit à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Mais bon, eux, ils trichent, y'a qu'une infime partie d'leur bâtiment qu'est émergé. » (moquerie de Randy, un Waldénite, sur Terre depuis une vingtaine d'années maintenant, et qui s'est visiblement beaucoup perdu devant certaines vieille séries, sur l'Arche).
Etant donné que le bunker, tel qu'il existe actuellement, a été modifié jusqu'aux 30 ans avant la Guerre Nucléaire, et qu'il n'existe pas de cartes incluant ces derniers travaux, mais uniquement des cartes sur le bunker, tel qu'il était encore en 2020, il est conseillé de regarder cette carte, refaite avec les modifications apportés. Cela vous servira, afin de mieux vous représenter les lieux, et comprendre sa description.
Il se compose de 8 échelons. Celui faisant office d'entrée est appelé "Echelon 0", le 1er est dédié à l'agriculture, et les 3 derniers sont ceux où les montagnards évoluent, la plupart du temps. Chaque échelon se compose de plusieurs bâtiments (appelés Section). Un immense réseau de mines se trouve en dessous du bunker, permettant aux Maunon (c'est ainsi que les Natifs désignent les habitants de celui-ci) de se déplacer assez facilement, sans passer par la sortie principale.
Composition des échelons et description des sections :
Echelon 0 :
Au fil des années, pour que le lieu paraisse moins morne, des fresques ont été peintes, sur les murs, de tous les couloirs. Fresques énormes représentant divers paysages, de la Terre telle qu'elle existait autrefois, mais aussi de sa faune et de sa flore d'alors. Décorations destinées à faire oublier l'absence de fenêtres. Il y a quelques fresques de ce genre, dans certaines pièces communes, mais c'est rare, en de tels lieux, on retrouve surtout de multiples photos, posters ou peintures. Tout a été fait pour que le bunker paraisse le plus accueillant possible. Les fresques sont souvent restaurées, et parfois même, modifiées.
Section 00 : Entrée principale (Sous vidéo-surveillance, même si nul ne se risquera à l'ouvrir de l'intérieur... Et que c'est un fort impénétrable, de l'extérieur.) Section 01 : Fours crématoires (Les enterrements étant impossible, la crémation fut la seule solution pour s'occuper du corps des défunts. Dans cette section se retrouve ainsi 3 petites pièces, contenant un four dans chaque pièce, et 3 autres pièces, qui accueillent les défunts, quelques jours, pour que leurs proches de leur rendre un dernier hommage, avant d'être incinérés.) Section 02 : Armurerie (2 pièces : une servant à la fabrique/réparation des armes + autre faisant office de réserve militaire.) Section 03 : Entrepôt (Regroupement de tous les jeux vidéo, supports musicaux ou de films, mais aussi de consoles en tout genre, datant d'avant la Guerre Nucléaire.) + Mémorial (Entre le 03 et le 04, qui rassemble les cendres des défunts.) Section 04 : Salle de cérémonie funéraire (Grande pièce, permettant aux résidents du bunker le souhaitant d'assister à la crémation, puis à la dispersion des cendres, à l'extérieur.) Section 05 : Centre de commandement (Une des sections à l'accès excessivement limité, étant donné que d'ici, on peut voir tout ce que filment les caméras du bunker, mais aussi commander les diverses protections dont celui-ci dispose.)
Section 201 : Laboratoire A (Grand labo, dédié à l'étude de la terre, de sa faune à sa flore, afin de tester sa radioactivité. Ici est décontaminé ce qui peut être utile au bunker, pour sa culture, mais aussi garder un œil sur le taux de radiation de la planète.) Section 202 : Laboratoire B (Grand labo, dédié à l'agriculture. C'est ici que se font les inséminations des animaux (certains éléments ont été prélevés sur des animaux, avant la Guerre Nucléaire, pour éviter la consanguinité du bétail). Ici se fait également la préparation des divers produits agricoles.) Section 203 : Entrepôt (Regroupe les produits nécessaire au potager, au verger mais aussi à la gestion du bétail.) Section 204 A : Fabrique (Ici sont fabriqués les mobiliers. Des produits neufs, mais on y répare aussi les produits plus anciens.) Section 204 B : Fabrique 2 (Ici sont fabriqués les vêtements. Des produits neufs, mais aussi des vieux vêtements, qui sont reprisés par les petites mains y travaillant.) Section 205 : Fabrique et entrepôt (Deux grandes pièces : une sert à fabriquer, mais aussi à réparer les panneaux solaires utilisés par les Montagnards, tandis que l'autre entrepose quelques panneaux "de rechange".)
Echelon 3 :
Section 300 A : Laboratoire (Grand labo, dédié à la recherche médicale et à l'élaboration des remèdes en tout genre.) Section 300 B : Fabrique (Deux pièces : une où les Montagnards fabriquent naturellement les produits ménagers. Et une autre où ils élaborent leurs cosmétiques.) Section 301 : Zone de Quarantaine Section 302 A : Entrepôt (Rassemblement des produits ménagers, destinés à l'entretien de l'ensemble du bunker.) Section 302 B : Cave (Ici sont entreposés de très vieilles bouteilles, rassemblées au fil des années avant la Guerre Nucléaire. D'autres ont été faites dans le bunker, au cours des siècles écoulés. Les 2ndes sortent plus que les 1ères de cette cave, étant utilisées uniquement lors de grandes occasions.) Section 303 : Orphelinat Héméra (Contenant des Grounders en bas âge.) Section 304 : Entrepôt (Voici l'endroit où la nourriture du bunker est stocké.)
Echelon 4 :
Section 400 : Département Avery, niveau 1 (Ici sont rassemblés les Grounders dont les Montagnards se servent pour survivre, du projet Nyx ou Héméra.) Section 401 : Local Nyx(Salle de prélèvement du sang des Grounders. L'accès à ce local, tout comme au département Avery, est très réglementé.) Section 402 : Fontaine de Jouvence (Grande pièce où les Montagnards reçoivent les transfusions sanguines dont ils ont besoin pour survivre.) + Hôpital/Maternité (Séparé de la pièce précédente. Rassemble les malades et blessés en tout genre, ceux qui n'ont pas besoin d'une transfusion sanguine. Section 403 : Laboratoire C (Des scientifiques étudient les Grounders, tentent d'en apprendre plus sur eux, et effectuent des prélèvements sur ceux-ci pour concevoir des enfants, et éviter la consanguinité.) Section 404 : Pôle d’insémination Héméra (Les couples de Montagnards doivent venir ici pour être aidé à concevoir des enfants.) Section 405 : Grand Hall (Décoré avec quelques tableaux et photos des divers résidents ayant vécu ici. Lieu très dynamique, les Montagnards s'y croisent souvent.) mais aussi : Marché (C'est ici que se rendent les Montagnards pour se fournir en nourriture, en produits ménager...)
Echelon 5 :
Section 500 : Département Avery, niveau 2 (C'est là où sont rassemblés les Grounders dont les Montagnards se servent pour survivre.) Section 501 : Pôle Cerbère(Lieu où le projet Cerbère est mené.) Section 502 : Salle à manger (Immense pièce, servant pour la plupart des repas, rassemblant tous les résidents. Elle fait aussi office de salle commune, pour tout un tas de rassemblements.) Section 503 : Cuisine (Immense cuisine, pour préparer les repas de l'ensemble des habitants.) Section 504 : Bibliothèque (Contient des œuvres rassemblés avant la Guerre Nucléaire, mais aussi certaines que les 1ers habitants ont amenés avec eux, et d'autres que les Montagnards ont pu écrire, au fil des années passées sous la montagne.) + cinéma (dans une autre pièce. Une seule salle, un seul vidéoprojecteur.) Section 505 : Lotissement Georges Washington (Divers logements, de tailles diverses, ainsi que 2 grands dortoirs. Il y a aussi un salon de beauté/détente, regroupant coiffeur, esthéticienne et masseur.)
Echelon 6 :
Section 600A : Circé (Un ensemble de 4 pièces, à la réalité augmentée, permettant aux résidents d'explorer virtuellement la Terre.) Section 600B : Aile Hedwige (Crèche, école primaire, garderie, collège et lycée) Section 601 : Asmodée (Il n'y a ici que des salles communes, permettant aux résidents de profiter des jeux de société, des jeux de rôles..) Section 602 : Wolgang (D'autres salles communes, permettant de jouer de la musique, d'écouter quelques CD/vinyles... ou de regarder la télé.) Section 603 : Gymnases (Plusieurs gymnases, de diverses tailles, permettant aux Montagnards d'entretenir la forme de leur corps. Dans un gymnase, il y a une piscine, dans un autre, un spa/sauna/hammam, et les autres contiennent les divers terrains de sports habituels, avec les engins des salles de sport qu'on voit un peu partout !) Section 604 : Lotissement Abraham Lincoln (Bâtiment rassemblant surtout des maisons familiale.) Section 605 : Lotissement Théodore Roosevelt (Bâtiment rassemblant des appartements, pour une ou deux personnes.) Section 606 : Nemeton d'Asith (Endroit sacré pour les résidents.)
Echelon 7:
Section 700 A : Réserve (Contenant les œuvres d'arts, littéraire ou plastiques.) Section 700 B : Musée (Grande pièce servant de musée.) Section 701 : Bureau ovale présidentiel.
« Nos ancêtres ont été prévoyants : nous pouvons vivre ici sans avoir à sortir. » (De Jennifer, une des résidentes du bunker.)
Tout a été prévu pour que les réfugiés du bunker puissent vivre tranquillement, sans avoir à sortir. De l'eau à l'électricité, en passant par l'eau courante à un système de protection élaboré, il ne manque rien ici !
L'eau et l'électricité :
Cela n'apparait pas sur la carte, mais le bunker dispose de plusieurs réservoirs d'eau. Il serait trop long d'expliquer le système d'assainissement d'eau mis en place, mais il a fait ses preuves, au fil des siècles. Il y a assez de réservoirs pour permettre aux résidents de tenir, même dans des périodes de sécheresse qui se prolongent de très longs mois. Et ça leur permet aussi d'avoir l'eau courante, un indéniable luxe, en ces temps obscurs.
L'imposant barrage de Philpott, et ses 5 turbines, génèrent l'électricité nécessaire au bon fonctionnement du bunker. Par mesure de sécurité, avant que le Mont Weather ne serve d'abri, des panneaux solaires ont été installés à son sommet. Malheureusement, la Guerre Nucléaire en a abîmé beaucoup. Les Montagnards ne les ont pas remplacés, avant que de longues périodes de sécheresse ne leur fassent craindre le pire. C'est ainsi qu'aujourd'hui, l'électricité provient de deux sources : du barrage, mais aussi des panneaux solaires.
La culture et la gestion du bétail :
La culture, hors-sol, bien entendu, du Mont Weather, est un savant mélange des diverses techniques de cette culture si particulière. Hydroponie, aéroponie et ultraponie ne sont pas des noms barbares, mais les noms de certaines des méthodes cumulées pour obtenir le meilleur résultat possible. Ces méthodes ont évoluées au fil du temps, mais jamais le Mont Weather n'a manqué de fruits ou de légumes.
Concernant la gestion des animaux, tout a été prévu avant même que des humains n'aient à se réfugier dans ce bunker pour fuir la Guerre Nucléaire. On craignait rapidement de devoir rester des années sous Terre, et pour éviter la consanguinité des animaux de la ferme, des prélèvements ont été faits sur du bétail "d'antan", afin de pouvoir féconder/aider à féconder le bétail à venir. Chaque manipulation est soigneusement notée, pour éviter que des animaux de même "famille" ne se mélangent. Et des prélèvements ont été faits, au cours des siècles passées sous Terre. Sans oublier que des clones sont fait, pour permettre, s'il le faut, d'aider à la procréation, ou à sauver des animaux.
N'oublions pas de préciser que le Mont dispose aussi d'une bonne connaissance dans la conservation - naturelle - de ses aliments. L'autosuffisance concerne aussi la fabrication de tout ce dont peut avoir besoin le bunker : les produits cosmétiques, les produits ménagers, les vêtements, les produits de bureau... Il façonne même lui-même les armes dont il a besoin pour se défendre.
La protection du bunker :
La protection du bunker peut se décrire en 4 cercles, avec, au centre, le bunker, le plus petit étant dans le plus grand, telle des poupées russes. En partant du plus petit au plus grand, voici leur composition : ¤ Cercle n°1 : Caméras, surveillants tous les accès au bunker, ayant été disposées de manière à ne laisser aucun angle mort, et étant changées/réparées régulièrement. (Couvrant une périphérie de 10 km.) ¤ Cercle n°2 : Détecteurs de mouvements, cumulées à quelques caméras. (Couvrant une périphérie de 50 km.) ¤ Cercle n°3 : Radars pour détecter quiconque tentant de rentre sur leurs terre + quelques détecteurs de mouvements. (Couvrant une périphérie de 100 km) ¤ Cercle n°4 : Radars. (Couvrant une périphérie de 150 km.)
A savoir que dans l'ensemble de ces cercles, les Montagnards ont également la possibilité d'engendrer un brouillard, hautement toxique. Mais aussi qu'un silo de missiles a aussi été construit, des décennies avant la Guerre Nucléaire.
Outre ces divers systèmes en place, les Montagnards ont également trouvés un moyen de se servir des Grounders, mais cela, vous le verrez plus en détail par la suite.
N'oublions pas de mentionner le système de santé du bunker. Entre des médicaments faits dans leur labo, une grande connaissance en herbe médicinale, leurs techniques de pointe (peaufinées au fil du temps passé sous Terre), mais aussi grâce à un système de clonage. Clonage de certains résidents, qui servent de cobayes. A savoir que ces clones en question ne sont jamais vu par les habitants, car ils ne sortent jamais des cuisines, dont l'accès est interdit aux individus ne faisant pas partie du personnel. Ces êtres génétiquement crées s'avèrent être ainsi des "esclaves", jusqu'à ce qu'ils meurent, à cause des expériences faites sur eux, ou qu'ils meurent naturellement. Il arrive aussi que ccs clones enfantent pour leur "modèle original", si la femme ne veut pas subir une grossesse, ou si l'homme "original" est malheureusement mort et que sa compagne veut un enfant malgré tout. (Le système immunitaire des habitants du bunker est en effet mauvais, et même s'ils ont une excellente médecine, ils n'en restent pas moins très fragiles, cela étant sans doute dû à l'univers presque aseptisé dans lequel ils vivent.) Les Natifs ne sont pas en reste, étant aussi clonés, mais cela sera détaillé par la suite !
« Ils se servent de nous pour tenter de survivre. Et on ne peut rien faire contre ça.... » (De Costia, native déchue de Trishanakru, qui n'est pas sans ignorer les horreurs que commettent les Montagnards, sur son peuple...)
Plus d'une centaine d'années après la Guerre Nucléaire, certains résidents, commençant à "étouffer" sous cette montagne, ont ouverts la porte d'entrée principale (de l'échelon 0). Au sein de ce petit groupe se trouvaient 3 individus, des Guetteurs, (sont à la surveillance de l'extérieur), utilisant les quelques caméras qui fonctionnaient alors (les autres se faisant réparer au fil du temps par les Promeneurs, (vont à la surface pour étudier l'évolution de la pollution). Ces Guetteurs prétendaient avoir vus des êtres humains, qui pouvaient marcher sans combinaison. Sous l'euphorie, ils en ont parlés autour d'eux, et avec un petit groupe d'amis, ils ont décidés de prouver à tous que la Terre était à nouveau saine. Après en avoir référé aux autorités, vidéos à l'appui, ils ont pu ouvrir la porte. Les images ont été vus par l'ensemble du bunker, en quelques heures seulement, et de multiples personnes se sont ruées dehors, pour savoir la sensation de l'air sur leur peau. En 24h seulement, toutes les personnes qui se sont risquées dehors sans combinaison (soit 47) sont mortes. Il fut dès lors interdit de sortir sans combinaison spéciale, et la porte fut fermée. En 48h, toutes les personnes qui ont accédées à l'échelon 0 (soit 34) sont mortes. Un mémorial fut dressé, entre la Section 01 et 02, avec tous les noms des victimes gravées dessus.
Les Montagnards ont étudiés les Autres (ceux de la surface), via des caméras, avant d'en capturer pour les étudier dans leurs labos, de 4 longues années durant, afin de déterminer ce qui différait, en eux, et leur permettait de vivre sur Terre. Constatant que leur sang avait visiblement muté, au fil des années passées sur Terre, pour parvenir à ne plus être atteint par les radiations. Une fois cette conclusion faites, les Montagnards lancent le projet Nyx, le projet Cerbère et le projet Héméra, qui sont nés - successivement - plusieurs années après ce drame...
Projet Nyx, un don du sang mortel :
La 1ère idée qu'eurent les Montagnards en découvrant que le sang des Autres avait vraisemblablement muté est de se servir de celui-ci. Des tests furent faits, afin de voir si cette résistance pouvait se transférer, avec une transfusion sanguine. Ne pouvant prendre le risque de tuer des résidents, les expériences furent faites sur des clones de certains d'entre eux. Les résultats étant concluants : le sang des Autres permettant de rester plus longtemps dehors (toujours dans la tenue, mais avec la capacité de rester une heure sans avoir à utiliser la bouteille d'oxygène.). De surcroît, au retour, une transfusion permet de soigner le/la Montagnard(e), en cas de dépassement de temps "sécuritaire" passé à l'extérieur, et a donc été plus ou moins gravement blessé(e).
Avant que ne naisse le projet Héméra, les individus enlevés ne ressortaient jamais indemnes, étant tous intégralement vidés de leur sang, avant d'être balancés dans un conduit, les menant tout droit aux mines.
Les captifs, à l'origine du projet, ont également été torturés, pour que les Montagnards puissent en apprendre encore plus sur eux. Par la suite, cela n'est "réservé" qu'aux détenus d'Héméra. Ceux utilisés pour Nyx sont détenus dans des cages, dans lesquels les Hommes mettaient autrefois des animaux. Leurs bourreaux tentent de prendre soin d'eux, et leur donnent à manger, afin de pouvoir se servir d'eux le plus longtemps possible. Les transfusions prises sur les captifs sont notés, afin de ne pas prendre toujours les mêmes individus.
Le nom n'a pas été choisi au hasard. Il s'avère que pour capturer les 1ers Grounders, les Montagnards ne sortaient que de nuit. Nyx étant la divinité grecque affiliée à la nuit, le nom semblait tout trouvé. Depuis, les captures peuvent avoir lieu n'importe quand, les Promeneurs connaissant les manies des Autres, sachant où et comment les trouver, et ayant plusieurs gadgets pour les capturer sans difficulté, et n'utilisant surtout pas à utiliser des armes à feux, si cela s'avère nécessaire.
Les Natifs, suite au début du projet Nyx, commencèrent à s'éloigner des alentours du Mont Weather, loin de faire le lien cependant, entre ce bunker et les mines souterraines. D'autres captures furent possibles, même si elles devinrent plus difficiles. C'est pour éviter de ne plus parvenir à kidnapper des Grounders que le projet Cerbère vit le jour.
Projet Cerbère, des gardiens accros et violents :
Ce projet a vu le jour environ 6 ans après le projet Nyx. Une drogue fut inventée, par les Montagnards, appelée Hadès et utilisée sur les plus forts Autres kidnappés. Durant des jours entiers, ces êtres sont torturés, sanglés sur un brancard, recevant de puissants chocs électrique régulièrement. Ces décharges précèdent toujours un même son, qui devient rapidement associé à la douleur par les victimes. Toutes les 2h, un scientifique injecte à l'individu sanglé la drogue, afin de l'y rendre dépendant. Au fil des jours, les doses données s'espacent dans le temps, pour n'être distribué que toutes les 15h. Et l'intensité du choc électrique augmente de plus en plus. Un combat est ensuite lancé, regroupant deux Cerbères (c'est ainsi que sont appelés les Autres dépendants à Hadès). Un combat à mort, pour une dose d'Hadès, balancé entre eux. Le vainqueur gagne alors la dose. Et devient un Cerbère pour les Montagnards.
Les Cerbères vivent dans les mines, se nourrissant des Autres, qui ont été vidés de leur sang pour le projet Nyx. Afin de recevoir de nouvelles doses d'Hadès, ils doivent ramener aux Montagnards de nouveaux Autres, qui serviront au projet Nyx ou Cerbère, via les entrées souterraines, depuis les mines. Ils sont les gardiens de ces lieux, et les plus fervents serviteurs des résidents du bunker. La dépendance peut être contrôlée, mais très difficilement (un sevrage forcé aboutissant toujours à la mort de l'individu), et, pour l'heure, seuls les Montagnards le savent. Ceux-ci s'assurent de la docilité de ces serviteurs, en utilisant des générateurs de sons, qui produisent le même son qui précédaient les décharges électriques, qui torturaient les Cerbères en création. Son que ces drogués ont donc fini par associer à la douleur, et par redouter. Sans avoir une dose par mois, le Cerbère meurt, ce qui l'oblige à partir en chasse de proie à offrir à ses "maîtres".
Ce nom est aussi lié à la mythologie grecque, Cerbère était le chien des Enfers (doté de 3 têtes), et son maître était Hadès, le Dieu des Enfers.
Au fil des années, les scientifiques du bunker ont fini par trouver d'autres moyens d'utiliser les Autres, même s'il leur a fallu du temps (une cinquantaine d'années environ) pour faire accepter ces idées à leurs dirigeants... Le projet Héméra se découpe en 3 aspects, et montre à quel point l'Homme peut être contraint à faire des choses horribles pour survivre...
Projet Héméra, les Autres utilisés pour regagner un jour la surface :
Les scientifiques se sont interrogés pour savoir s'il ne serait pas judicieux d'utiliser les organes des Autres enlevés, afin d'effectuer des greffes, sur les leurs, en cas de besoin. C'est ainsi qu'ils ont pu découvrir, grâce aux clones de certains résidents, que s'ils bénéficiaient de greffes provenant d'Autres, les Promeneurs pouvaient rester non plus une heure dehors, en tenue adéquate mais sans bouteille d'oxygène, mais trois heures. De ce fait, les Autres servent de banque de greffes, pour les Promeneurs, ou les résidents "banals" qui ont des soucis de santé, les médecins préférant greffer des organes des Autres que de clones de Montagnards.
Une autre facette d'Héméra, c'est l'utilisation des Autres pour la procréation. Entre mères porteuses, prélèvements d'ovaires ou de spermes, les Autres sont mis à contribution pour aider à l'accroissement de la population montagnarde. Parfois, ces prélèvements servent sur des Autres, afin de faire des enfants "100% Autres". En dehors de cela, c'est réservé pour l'Elite des résidents, ou uniquement pour les individus ayant du mal à donner la vie. Les Autres qui servent à cela sont soigneusement sélectionnés, sur des critères mettant en avant le fait qu'ils ont des gènes intéressants à transmettre. Ils sont nettement mieux traiter que ceux du projet Nyx : toujours prisonniers, certes, mais au lieu des cages pour des animaux, ils sont dans des cellules individuelles. Celles-ci sont petites, mais il y a au moins un lit, ce qui est bien plus que les détenus de Nyx. Et ils sont même légèrement mieux nourris !
Le dernier pan de ce projet concerne les enfants. Des Promeneurs, ou des Cerbères, kidnappent des nourrissons, ou des enfants, pour les ramener au bunker. Ceux-ci sont alors examinés, et séparés en 2 groupe : ceux qui sont en bonne santé et vigoureux rejoignent l'orphelinat, tandis que les autres rejoignent le département Avery, afin d'être utilisé pour le projet Nyx ou Héméra. Les enfants de l'orphelinat, avant d'être "adoptables", subissent un lavage de cerveau, visant à leur faire oublier leur vie d'antan. Quand ils prennent celle-ci pour de simples rêves, ils peuvent alors être adoptés. Le cas échéant, ils finissent dans des familles d'accueil. Officiellement, ces enfants sont des gosses sauvés par les Promeneurs, car ils étaient livrés à eux-mêmes, sur la surface. Ils peuvent finir par découvrir qu'ils viennent de la surface (car l'orphelinat est connu de tous, même si sa réelle nature n'est connue que de rares personnes !), mais sont tous obligés d'aller voir des médecins. Officiellement, pour les aider à guérir (on leur attribue à tous quelques maladies les rendant plus sensibles que les résidents "d'origine"), officieusement, cela sert à embrouiller leurs souvenirs.
Ce nom a été choisi en hommage à la divinité grecque affiliée à la Lumière Terrestre, car ce projet est considéré comme une manière de permettre aux Montagnards de regagner la surface, un beau jour. Les enfants nés grâce à Héméra sont sensés dispenser le sang des Autres parmi celui des résidents du bunker, afin que petit à petit, le sang des Montagnards soit en mesure de résister aux radiations...
Des années après que ce projet ait démarré, les Montagnards ont remarqués que de rares Autres avaient parfois un sang étrange : très sombre et épais. Ils ont désignés ces individus les Sangs Obscurs. Faire une transfusion sanguine ou une greffe d'un Sang Obscur est mortel pour le Montagnard receveur. Les scientifiques n'ont pu découvrir pourquoi, il apparait juste que ce sang parait étrangement modifié, et mortel pour toutes transfusion, et atteignant visiblement les organes de ces Autres, pour les rendre mortels de la sorte. Chaque transfusion, de tout temps, à soigneusement été préparé, afin de veiller à la concordance du groupe du donneur et de celui du receveur. Néanmoins, suite à cette découverte, il fut accordé une attention plus grande au sang des Autres. De ce fait, les rares Sangs Obscurs capturés par les Montagnards sont automatiquement envoyé à Héméra.
Tous les montagnards sont au courant, dès l'enfance, de la traque aux Grounders. On leur apprend que c'est normal, en déshumanisant les Grounders, qu'on leur dépeint comme étant tous des Reapers, des sauvages, tout juste bons à se faire la guerre, à piller et à détruire la Terre, à peine dotés de sentiments. La vérité à leur sujet n'est dévoilée qu'aux gens bossant à l'extérieur et/ou dans le labo. Ce silence a un coût : salaire très élevé, et œuvres d'art chez eux, ou autres privilèges du genre. Nul ne peut trahir ce secret, sans risquer la peine de mort... Toutefois, il arrive que certaines personnes, dans le secret, ou le découvrant via un proche, ou encore le découvrant en se montrant curieux, viennent à désapprouver ces agissements. Alors qu'Héméra n'était encore qu'en réflexion, quelques "antis" ont fini par se rassembler. Peu à peu, un petit groupe de "résistants" a vu le jour. C'est ainsi qu'est né La Ligue Ogma. [A ne pas oublier : les Montagnards sont tous au courant du projet Nyx, mais pas de l'existence des projets Cerbère et Héméra (il n'y a qu'une poignée d'individus au courant de cela !) Exception faite du Projet Héméra concernant l'Orphelinat.].
La Ligue Ogma et ses objectifs :
De son mieux, la Ligue tente de s'opposer au sort réservé aux Grounders. Sauf si leur vie est vraiment en danger, les membres d'Ogma refusent les dons de sang, ou d'organes. De même, ils refusent de se servir d'eux pour enfanter. Par contre, il leur arrive d'adopter des enfants venant de la surface, plus pour essayer de s'assurer de leur donner une "belle" vie, que pour profiter du système.
Parmi les membres de la Ligue, on trouve donc des scientifiques, des guetteurs, des membres du Gouvernement, des techniciens.... Tous, à leur niveau, tentent d'aider la cause en laquelle ils croient. Certains guetteurs font exprès de ne pas capturer des Grounders, adultes comme enfants. Certains scientifiques font passer des Grounders pour morts, et les confient à de simples ouvriers, qui les recueillent chez eux, clandestinement, le temps de les remettre sur pied. Puis ils les font sortir, hors du bunker, via quelques tunnels, dissimulés dans le bunker, et menant à l'extérieur.
Bien entendu, faire partie des Ogma est dangereux. Etre soupçonné d'être un rebelle est passible de mort, et peut avoir de lourdes répercussions sur l'entourage ! Il faut donc être minutieux, très prudent et savoir garder l'existence de ce groupuscule secrète, même face à son entourage, car les Ogma sont peu nombreux, dans les faits. Mais il faut aussi savoir obéir aux ordres ! Sans oublier qu'il faut apprendre à parler le Trigedasleng, la langue que parle les Natifs. Car cela est fortement utile pour communiquer avec les prisonniers libérés, afin de les rassurer, et leur expliquer la suite des événements quant à leur libération.
Si les noms des projets contre lesquels luttent ce groupe sont tirés de la mythologie gréco-romaine, la Ligue a préféré puiser dans la mythologie Celtique, pour le petit trait spirituel du "Romains contre Gaulois", si on raccourci l'idée. Ogma, en effet, était un Dieu-druide, de l'éloquence, des poètes et écrivains. Mais s'il a été choisi, c'est surtout parce qu'il unissait le Ciel et la Terre. L'idée de ces rebelles n'est pas de lier le Ciel et la Terre, mais le monde souterrain, et la surface.
Voici pour ce qui est des "rebelles" du MW. Des individus devant souvent mener une double vie, pour lutter pour les convictions en lesquelles ils croient.
Sachez toutefois qu'il existe une alliance - secrète - entre les Boudalankru et les Montagnards. Elle a vu le jour en 2372, et a toujours cours à l'heure actuelle. Ces Grounders déposent quelques Natifs, une fois par trimestre, à leur intention. Ça n'a jamais lieu au même moment, ni à la même heure, afin d'éviter de trop attirer l'attention sur cet échange. Cette tribu leur confie ainsi des Grounders d'autres clans, qu'ils ont capturés dans cette intention, et parfois même, des gens de leur propre clan (dans ce cas, il s'agit de criminels ou d'individus qui dérangent !). Dans quel but cela a lieu ? C'est simple : en échange, les Montagnards ne s'attaquent pas aux Boudalankru. Ils les libèrent même, si jamais, par erreur, ils en ont capturés. Mais pour que ce deal fonctionne, il faut que ces alliés leur fournissent une quantité précise minimale de prisonniers. Ou, à défaut, des informations sur les autres tribus, afin de savoir où aller et quand, pour capturer plus facilement des Natifs. Une alliance à l'image de la divinité vénérée par cette tribu : Krasme, le fourbe !
Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de parler de la "vie" des captifs, au sein du bunker. Sachez avant toute chose que dans chaque secteur "de projet", il y a une pièce médicale, avec un personnel dédié aux captifs de l'extérieur. Ainsi donc, les Natifs ne se mêlent pas aux Montagnards. Il faut aussi savoir que certains Montagnards savent parler la langue des Grounders (ou à défaut, ils la comprennent). Cela fait des siècles, après tout, que ces 2 peuples se côtoient. A force d'observation, ou d'étranges amitiés, la maîtrise de cette langue est possible à une poignée d'individus. Bien entendu, cette langue n'est apprise qu'à ceux qui se vouent à travailler avec les Natifs, pour l'un des projets, ou ceux qui vont à la surface. Notons aussi que, du côté de Nyx, les Natifs sont surveillés par caméras (avec micros) savamment cachés un peu partout. Pour Nyx comme pour Héméra (le côté des adultes, du moins), il y a de la surveillance humaine, des matons qui tournent très régulièrement. Il n'y a pas de caméras à Héméra (côté adulte), car les détenus vivent en solo dans leur petite cellule. Au sein de l'Orphelinat d'Héméra, il n'y a ni caméras, ni micros, uniquement de la présence humaine, en permanence !
Le quotidien des captifs du Projet Nyx :
• Le but des Montagnards étant tout de même de faire en sorte que les Natifs restent le plus longtemps à disposition, pour leur prélever le plus longtemps possible du sang, il est tout dans leur intérêt de ne pas trop les abîmer. De plus, il ne leur est pas toujours aisé de capturer de nouveau Grounders, alors il faut éviter le "gaspillage" ! • Ainsi donc, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Grounders de Nyx ne sont pas enfermés dans des cages, empilées les unes sur les autres, avec une hygiène déplorable. Cela dit, les choses se produisaient ainsi, aux débuts du Projet. Mais au fil des années, avec l'apparition d'une épidémie dans les rangs des Natifs, due à la mauvaise hygiène, les Montagnards se sont retrouvés sans "poches de sang" de dispo pendant un long moment. Les choses ont ainsi été modifiées, et rendues un peu plus "humaines", si on peut dire... • Ils sont donc rassemblés dans 4 grands dortoirs (mixtes) différents. On retrouve de multiples lits superposés, relativement rapprochés les uns des autres. Au centre de ces dortoirs, il y a une grande rigole, avec quelques trous creusés, ici et là, à l'intérieur de cette rigole. C'est ici que sont "conviés" les détenus, à faire leurs besoins. Face aux autres, ouvertement afin de les humilier, même s'ils sont habitués à des conditions de vie difficile. • Tous les prisonniers ont un collier autour du cou. Celui-ci permet aux surveillants des dortoirs, d'envoyer des décharges électriques aux détenus, suivant leur attitude... • Pour toute tenue, les prisonniers ont à peine de quoi cacher leur sexe (et leur poitrine pour les femmes) : ceci est encore pour les humilier, que pour les mettre tous sur le même pied d'égalité (plusieurs marches en dessous des Montagnards), que pour réduire le nombre possible de cachettes, pour d'éventuelles armes. • Des armes, parlons-en, d'ailleurs : les Natifs ne mangent qu'avec leurs mains, et doivent "laper" pour boire. Tout ce qui fait office d'assiettes et de gamelles, et compté avant et après chaque repas, afin de minimiser les risques ! Le dortoir est vide, en dehors des lits (sans matelas !). Il n'y a pas non plus de couvertures, mais les dortoirs sont chauffés, afin d'avoir une température appréciable. • Les matons fouillent régulièrement, et de manière aléatoire, les dortoirs, afin de chercher d'éventuelles armes. • Tous les 2 jours, les prisonniers sont amenés dans une autre pièce, qui fait office de salle de "promenade". Il s'agit d'une assez grande salle. Ils n'y vont qu'en petit comité (les Montagnards mêlent un peu tous les dortoirs, pour éviter les rassemblements indésirables). Tous sont menottés et bâillonnés, afin d'empêcher toute tentative de communiquer et de préparer un soulèvement. Ceux qui se sont fait remarqués (négativement), ces derniers jours, sont toujours attachés, au mur. Ils n'ont ainsi qu'un bref espace pour se balader, en fonction de la longueur de leur laisse. Les autres ne sont pas attachés, et peuvent se "balader" à leur guise, mais restent toujours sous la menace d'une décharge, via leur collier. Ces balades ne durent qu'une heure, et ont pour but de garder les Grounders dans un semblant de bonne forme physique. • Une fois par semaine, encore en petit groupe, de même sexe, ils sont rassemblés dans une autre pièce, qui fait office de "douche". Ils sont déshabillés, mis contre le mur, et "lavés" avec un jet d'eau. Bien entendu, ils ont toujours leur collier, de fait, ils peuvent toujours être puni, si besoin ! • Au niveau des punitions, il n'y a pas que la décharge électrique d'utilisé ! Grâce à la vidéo surveillance, les matons savent parfaitement les affinités qui peuvent exister entre les prisonniers d'un même dortoir. Ainsi donc, ils n'hésitent pas à punir un autre Natif, pour faire comprendre à un prisonnier récalcitrant, qu'il ferait mieux de changer de comportement. Et bien entendu, ils font savoir aux 2 Natifs, pourquoi cette punition... La punition ne concerne jamais l'alimentation, elle est uniquement physique ou psychologique, le but étant de "mater" les Natifs, pas de les affamer, ni de les affaiblir ! • Ils sont nourris 3 fois par jour, et sainement, afin d'éviter toutes les faiblesses liées à la malnutrition. • Autrefois, le sang été prélevé, très régulièrement, sur une même personne, et en grosse quantité. Cela a fini par changer, quand les Montagnards ont ouverts les yeux sur la nécessité de préserver un minimum les "donneurs". Désormais, le sang n'est plus transmis, alors qu'il est pris sur le Natif. Il est prélevé, une fois par mois, et conservé soigneusement, afin d'être transféré, suivant les besoins (quitte à prendre plusieurs poches de sang, s'il en faut beaucoup !). On prend donc 100 ml pour les femmes, et 120 pour les hommes, en moyenne (cela peut être plus ou moins, suivant l'individu !). • Après chaque prélèvement, le Natif a droit à un semblant de collation, visant à le remettre sur pied. • Afin d'éviter qu'un même cobaye ne soit "utilisé" trop souvent, les scientifiques gérant le Projet tiennent des notes.
Le quotidien des enfants du Projets Héméra :
• Ils ne sortent jamais de l'Orphelinat. Il y a tout ce qu'il leur faut, à l'intérieur de celui-ci ! • On trouve 2 grands dortoirs, mixte. Le 1er rassemble les nouveaux arrivants, et il n'y a rien, hormis des lits superposés (donc, pas de matelas ni rien)... Il faut en effet éviter que les enfants ne puissent cacher des armes quelque part ! Le 2nd est pour les gamins présents ici depuis un peu plus longtemps, ceux pour qui le lavage de cerveau commence à faire effet, et qui sont donc à présent nettement plus dociles ! Il y a donc des lits superposés, et tout ce qu'il faut pour dormir correctement (matelas, taie d'oreiller...). • Les conditions de vie sont relativement agréables. Toilettes et douches communs (cabines individuels pour les 2), mais différents, pour les nouveaux venus, comme pour les plus anciens : il faut limiter les interactions entre les deux groupes, afin que les petits derniers ne puissent aider les plus anciens, à se souvenir de la surface ! Ils sont donc séparés en permanence ! • Les nouveaux venus ont tous un collier autour du cou, qui leur délivrent des décharges électriques, si leur comportement n'est pas assez méritant, ne se moule pas assez aux attentes du bunker ! Les plus anciens n'ont plus ce collier, mais ne sont pas pour autant à l'abri d'éventuelles punitions. • Ils subissent tous les jours, de longues heures de prétendus examens médicaux, mais qui ont pour mission réelle de leur faire oublier peu à peu leur vie à la surface. La méthode varie, en fonction de l'individu, ou même des "besoins". Ca peut donc aller de l'ingestion de médicaments, à des choses bien plus "violentes". • Les dortoirs sont fouillés, aléatoirement, et très régulièrement. Si les matons trouvent des choses suspectes, ils n'hésitent pas à punir l'enfant responsable (ou éventuellement, un ami qu'il aurait pu se faire !) • Ils ne sortent de l'Orphelinat, qu'une fois adoptés. Et pour être jugés adoptables, il faut que le lavage de cerveau soit jugé efficace, et ce, sur une longue durée. Toutefois, tous les orphelins d'Héméra sont obligés de prendre des médicaments (à ingérer ou à prendre par piqure), afin d'éviter tout retour à la mémoire.
Le quotidien des mères et père, du Projet Héméra :
• Ils sont aussi bien traités que les gamins d'Héméra, et nettement mieux que les prisonniers de Nyx ! • Ils sont séparés, par sexe. • Ils vivent dans une cellule, individuelle, d'à peine 8m². Dans cette cellule, on trouve un simple lit, sans matelas ni rien pour passer une bonne nuit. (Pour gagner le droit à avoir un lit plus confortable, soit il faut être enceinte pour les femmes, soit pour les hommes comme pour les femmes, il faut avoir gagné ce privilège !). Il y a un petit coin toilette, avec un petit lavabo, permettant de se laver (et non, pas de douches !) • Les cellules sont régulièrement fouillées, de manière très aléatoire. • L'accès à une douche est un privilège, réservé aux plus dociles. Les femmes enceintes sont les seules à avoir accès aux baignoires : il faut bien prendre soin des mamans ! Les douches comme les salles de bains sont dans une salle (avec des cabines individuelles), accessible uniquement avec un maton. • A l'instar des Natifs de Nyx, ils ont un collier autour du cou, qui délivre des décharges électriques, en fonction de leurs attitudes. Les punitions de ce genre sont arrêtés pour les femmes enceintes, mais s'il faut les sanctionner, elles peuvent être attachées (par le cou), se voir refuser leurs éventuelles envies alimentaires, de femmes enceintes ou encore refuser d'autres privilèges (accès à la baignoire, livres, de quoi dessiner.... tout ce qui peut améliorer un peu leur quotidien, en fonction de l'individu et de ses capacités et connaissances !) • Comme ceux de Nyx, ils peuvent se "balader", mais dans une autre pièce que celle utilisés pour les prisonniers du Projet précédemment nommé. Eux aussi sont menottés et bâillonnés, afin d'empêcher toute communication entre eux. Les moins dociles sont attachés en laisse, par le cou, au mur, ne pouvant se promener que via la distance offerte par la laisse. Les plus sages ne sont pas attachés. Cette balade a lieu tous les jours, 1h par jour (2h pour les plus "sages"). Les matons veillent à ne jamais "sortir" les mêmes prisonniers, au même moment, pour toujours plus de sécurité. • Les plus dociles, comme les femmes enceintes "sages" se voient accordés le privilège de prendre un repas, 2 fois par semaine, avec un autre prisonnier d'Héméra. Ils n'ont cependant pas vraiment la possibilité de choisir l'autre, les matons le prennent parmi les plus "gentils". Le repas a toujours lieu en la présence d'un surveillant, et avec le collier autour du cou pour les prisonniers.
La dernière chose à savoir sur les Natifs capturés par le bunker : tout ceux qui présentent des particularités physique pouvant rappeler la divinité Asith (divinité des Montagnards) sont automatiquement mis dans le projet Héméra (pour les adultes, ils deviennent donc des possibles futurs pères et mères, tandis que les enfants finissent à l'orphelinat et tout est mis en oeuvre pour qu'ils soient adoptables). On s'arrache les "adultes" de ce genre, car les Montagnards aimeraient que leur enfant ait un minimum de ressemblance avec Asith (pour les résidents du bunker, c'est perçu comme une bénédiction !). Les enfants sont rapidement adoptés, pour cette même raison. (Particularités possibles : yeux vairons, l'achromotrichie [une anomalie génétique qui voit les poils et cheveux de l'individu être naturellement dépigmentés]....)
_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
COMPTE MJ
Dernière édition par Inclement Earth le Ven 7 Sep - 17:29, édité 1 fois
Inclement Earth
❝ Admin ❞
Messages :
2075
Date d'inscription :
27/01/2017
Ft :
Mystère..
Crédits :
Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V12 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
Sujet: Re: Le Mont Weather Ven 7 Sep - 17:29
« Lorsque l'on vit sous Terre, sans espoir de voir la surface, il faut bien se trouver des distractions, sinon, le temps parait mortellement long ! » (Très fine observation de Milles, un Guetteur du bunker.)
Au niveau de l'alimentation, les Montagnards ne s'en sortent pas trop mal. Fruits, légumes, viandes, ils ont de quoi varier les plaisirs et les menus. La plupart du temps, ils n'ont pas à se soucier de cuisiner, car il y a des employés pour (composés uniquement de clones). C'est d'ailleurs dans la Cuisine que sont concoctés les repas (plus ou moins maigres), des Autres, prisonniers. Le petit déjeuner est servi entre 8h et 10h (sinon, il se prend chez soi), tandis que le déjeuner est servi entre 12h et 13h30, une collation peut être prise entre 16h et 17h30 (servant surtout pour le goûter des enfants), et le dîner est servi entre 19h30 et 21h. Les repas sont majoritairement pris en commun, pour resserrer les liens.
La journée est très réglementée. N'ayant aucune lumière naturelle, ils ponctuent artificiellement leurs journées par celle qu'ils produisent. L'éclairage "diurne" démarre à partir de 9h, ce qui oblige, pour ceux qui commencent leur travail plus tôt, à faire avec l'éclairage "nocturne", qui arrive dès 21h. La nuit, dans les couloirs, c'est une lumière type "lumière de secours" qui prend le relais. Tous les matins, un air de musique est diffusé, à partir de 9h, à travers les haut-parleurs disséminés dans le bunker, afin de réveiller l'ensemble des résidents. C'est également avec un air de musique que sont annoncés les repas, ou les cérémonies religieuses. Ces airs varient, en fonction de leur "sens", et sont tous changés, une fois par an, sur votes, auxquels participent les adultes comme les enfants.
Les Montagnards se sont inventés, au fil du temps, leur propre religion, qui mélange diverses religions, de l'histoire plus ou moins lointaines de l'Humanité.
Le double Dieu Asith & la religion Asithalite :
• Asith est un Dieu au double visage, qui tient beaucoup de Janus et de Ganesh. En temps général, à l'instar de Ganesh, il porte successivement ces deux visages, mais quand il est dans un jour de très grande bonté ou de très grande cruauté, ses deux apparences sont simultanées, comme Janus. • Asith a un visage Homme, et un visage Femme, dont l'ethnie change sans arrêt, pour représenter au mieux la variété existante chez l'Humanité. A noter que lorsqu'Asith arbore ses deux visages simultanément, un de ces visage a une crinière blonde, et l'autre a une chevelure noir comme la nuit (et un visage jeune, alors qu'un autre est bien plus ancien). Cela symbolise le fait que cette divinité représente aussi bien le jour que la nuit, la lune que le soleil, la Jeunesse et la Vieillesse. Asith est le début et la fin de chaque chose, la Vie mais aussi la Mort, l'Eté et l'Hiver, la Nature et la Technologie, le Courage et la Lâcheté, la Création et la Destruction... : l'Ambivalence par excellence. Sa dualité se retrouve également dans son caractère, tout en nuance, même si indéniablement plus marqué quand Asith est à la fois homme et femme. Il n'y a pas un visage plus gentil ou méchant qu'un autre, image parfaite de l'ambivalence pouvant se trouver en tout être humain. De même, il n'y a pas un visage plus important qu'un autre. • Asith est souvent désigné Dieu/Déesse, l'Originel(le), le/la Juge ou encore le/la Supérieur(e). • Asith est à l'origine de la création de la Terre et de l'Univers. Asith serait le fruit de sa propre volonté et son propre désir de devenir "réel". D'un claquement de ses doigts, la Terre aurait été créée, d'un de ses souffles, les éléments auraient vu le jour, d'un clignement de ses yeux, la Vie serait arrivée sur Terre, d'un chant entonné par sa voix, l'Espace serait apparu (incluant les autres planètes, la Lune et aussi le Soleil). Asith est à l'origine de tout, même de l'existence et de la disparition des dinosaures, ainsi que des drames qui ont marquées la vie de l'Humanité. Divinité généreuse quand on l'honore et qu'on respecte ses créations, Asith devient vengeur quand on ne respecte pas son œuvre, déclenchant ainsi des guerres, des événements naturels provoquant de lourds dégâts... La Guerre Nucléaire serait son intervention, signalant à l'Humanité que les multiples dérivés détruisant la Terre et l'être humain avaient eu raison de sa patience et de sa clémence. • C'est pour l'honorer qu'un Nemeton a été aménagé (nom venant de la religion gauloise, désignant les sanctuaires). Il est obligatoire d'assister à au moins un des 3 offices, qui ont lieu dans la semaine : à 8h le lundi matin, à 16h le mercredi, à 22h le vendredi soir. Celui du week-end, le samedi à 10h, est aussi obligatoire. Les seules exceptions sont accordées aux malades, aux médecins en intervention, ou aux Promeneurs. Il y a aussi quelques cérémonies, liées à des fêtes, mais cela sera évoqué un peu plus tard. • La religion Asithalite n'a gardé qu'un seul "personnage" qui apparaissait dans des religions utilisées autrefois : Noé. Noé est un prophète, ayant inspiré les hommes quand ils se sont installés dans le bunker. Les Montagnards se considèrent, en un sens, comme des héritiers de Noé. C'est Noé qui "apparaît" aux fidèles, pour parler au nom d'Asith, à travers des songes, des éléments "lus" (dans du marc de café, dans du thé, dans des cartes..), des encouragements entendus, des inspirations, des sermons liés au passé, des révélations sur l'avenir.... Les résidents capables de communiquer avec Noé (capables aussi, pour la plupart, de communiquer avec les Morts), sont appelés Fils/Filles de Noé. Ils peuvent aider à guider leurs comparses, mais cela est surtout le travail des Druides/Druidesses, ces individus qui remplissent l'office des prêtres (et autres équivalents suivant les religions) d'antan. Les Druides peuvent se marier et fonder une famille, et sont parmi les meilleurs partis du bunker, comme les Filles et Fils de Noé. Les Druides peuvent entendre les confessions des résidents, dans le sanctuaire, célébrer les mariages, bénir les naissances (genre d'équivalent aux baptêmes), célébrer les cérémonies funèbres, et les diverses fêtes Asithalites. Les Fils et Filles de Noé sont là pour guider les résidents au quotidien, dans la découverte de leur religion ou dans leurs diverses questions liées à leur Foi. C'est aussi eux qui purifient les lieux, suite à une mort.
Depuis 5 ans, les Montagnards ont une "mascotte" dans le bunker. Un adorable chat, qui répond au doux nom de Goyave. Ils le considèrent comme une "représentation" d'Asith, au vu de son physique qui rappelle tant leur divinité vénérée, comme vous pouvez le voir !
Une autre chose à savoir sur cette religion, c'est qu'elle engendre une admiration toute particulière pour les individus "hors-normes", physiquement. Mais sous certaines conditions, car il faut que ça rappelle Asith. Ainsi donc, les Montagnards ont un profond respect naturel, pour les gens aux yeux vairons, ou ceux nés avec l'anomalie achromotrichie (grosso modo : une dépigmentation des poils et des cheveux), ou autre phénomène naturel du même style....
Parlons maintenant des fêtes. Les résidents du Mont ont conservés de vieilles traditions, d'avant la Guerre Nucléaire, même si elles ont un sens un peu différents, effectuant plutôt un retour aux origines, les liant, par bien des aspects, à la religion Asithalite.
Quelques fêtes et traditions :
• On retrouve la célébration de Noël, qui a perduré par son aspect "fête convivial" et "échanges de présent", plus que par son aspect religieux (d'autant plus que la religion du bunker a vu le jour ici-même...). Pour l'occasion, tous les habitants se retrouvent au cabaret, pour la soirée, et les enfants y présentent leur spectacle scolaire. Deux mois avant la fête, un Père Noël secret est organisé, tout le monde tire un nom dans un saladier, et doit préparer un cadeau, fait par ses propres soins, à la personne figurant sur son petit papier. Les échanges de cadeaux, au sein de la famille, se font après la soirée, ou le lendemain, dans les logements familiaux (même chose pour les échanges de présents entre amis.) Noël, dans le bunker, est l'occasion de passer une bonne soirée tous ensemble, et de resserrer les liens des résidents. Dans cette société, Noël fête la création de la terre, selon la religion du bunker, il y a des millénaires de cela, lors du Solstice d'Hiver.
• Le jour de l'An, par contre, est "individuel" : il se fait en famille, ou entre amis, même si une soirée est organisée dans la salle à manger, et animé d'un petit bal. Il honore le changement de nouvelle année, et les promesses d'un avenir plus radieux, permettant un jour aux gens du bunker d'aller dehors, sans risques.
• Le ../01-02 est fêté la fermeture des portes du bunker. Les films tournés avant et après cet événement sont diffusés. C'est aussi à ce moment qu'est commémoré la Guerre Nucléaire, au travers une exposition temporaire (une semaine seulement), au musée, et une cérémonie (le soir-même), au sanctuaire.
• La Saint-Valentin a traversé le temps. Désormais, il célèbre l'Amour sous toutes ses formes : amoureux - amical - familial... La matinée est ainsi dédiée à la famille. Le repas rassemble famille et amis, alors que l'après-midi est dédiée aux amis. Le souper et la soirée rassemble les amoureux (réunis dans le Cabaret, les célibataires ou réfractaires à cette fête se rassemblent dans la salle commune.)
• On retrouve aussi Pâques (mais sans l'aspect religieux connu à la création du bunker non plus !), car là est mis en avant l'arrivée du Printemps (même si les Montagnards ne peuvent en profiter !), et la joie de faire une chasse au trésor géante. Cette fête prend désormais le nom de Isthar, nom de la déesse Babylonienne du Printemps, dont le culte a - en partie - inspirée la fête de Pâques d'antan. Fête célébrée lors de l'Equinoxe de Printemps. Pour l’occasion, on a gardé la coutume de disséminer des œufs de poules, peints, un peu partout, les œufs symbolisant le printemps et la fertilité. A l'issue de la chasse au trésor, un podium est fait, pour contenir les 3 participants solos, et les 3 groupes, de la chasse au trésor, qui ont retrouvés le plus d'œuf. Ils se voient offrir beaucoup de chocolats et de gâteaux. Un repas festif suit alors, avec, bien entendu, quelques chocolat, et de multiples brioches, nature, chocolat ou aux fruits. Ishtar célèbre non seulement le printemps, mais aussi la Lune et le Soleil, ainsi que le cycle de la vie en général. C'est d'ailleurs pour mettre en avant ce cycle de la vie, de la naissance à la mort, incluant donc la fertilité, qu'a été gardé le célèbre lapin amenant les œufs, car cet animal est un des symboles - de tous temps - de la fertilité. La fête commence une heure avant que le "jour" ne se lève dans le bunker, et se terminer à la "tombée" de la nuit. Ishtar reprend ainsi les "bases" qui ont donnés le Pâques d'antan. De nombreux spectacles sont joués pour l'occasion, mettant en scène la danse de la lune et du soleil, ainsi que le cycle de la vie.
• Afin de célébrer le solstice d'été, plusieurs choses sont mises en place. Toutes les jeunes en âge de se marier, qui le souhaitent mais ne le sont pas encore, sont conviées à se rendre au sanctuaire d'Asith, l'aube. Une cérémonie y a lieu, rien que pour elles. Elles y sont alors "bénies" par le Dieu aux deux visages, afin que l'Amour se penche enfin sur elles, et que la fertilité les accompagne. En fin de journée, ce sont uniquement des mariages qui ont lieu. On raconte qu'une union célébrée - et consommée - à cette occasion connaitra la joie et la prospérité. Pour l'occasion, de nombreuses couronnes de fleurs sont faites, mélangeant des fleurs venant de la surface, et d'autres ayant été créés dans le bunker. Toutes les femmes, peu importe leur âge et si elles sont mariées ou non, en portent une. En cette journée, on ne mange que des fruits et des légumes, ou des desserts aux fruits. Durant la "nuit", une procession aux flambeaux a lieu dans l'ensemble du bunker, alors que des prières rendant hommage à Asith sont déclamés par les participants. Puis une cérémonie est célébrée au Nemeton. Pour ceux qui le veuillent, un rassemblement a lieu, dans la salle à manger. Plusieurs bougies y sont allumées, toute la nuit durant, car le feu doit perdurer, afin de remercier les bienfaits de la Terre nourricière, le cycle de la vie et de la mort, la course de la Lune et du Soleil, et aussi Asith.
• Au cours de l'équinoxe d'automne, les personnes âgées sont mises en avant. Le souper est pris au Cabaret, et les anciens sont conviés à monter sur scène, pour parler de leur enfance et faire partager leurs expériences. Les enfants, quant à eux, présentent un petit spectacle, montrant la vie, avant la Guerre Nucléaire. Par la suite, les volontaires se rendent au cinéma, afin d'assister à des projections de films ou séries, mettant en avant la vie quotidien d'autrefois.
• Halloween a toujours lieu ici. Cette fête a quelque peu "évolué", reprenant son nom d'origine "Samain". Durant une semaine, de nombreuses fêtes ponctuent la vie des Montagnards, se terminant par ce qui était autrefois connu sous le nom d'Halloween. Pendant cette semaine, la lumière est coupée, toutes les "nuits" (sauf la 1ère), symbolisant le fait que sans lumière, la vie n'est pas possible. La Mort, et les morts par extension, sont honorés. Il faut savoir que les Montagnards ont un rapport assez particulier avec la Mort, et les fantômes. Effectivement, ils vivent sous Terre, et avant la Guerre Nucléaire, c'était la Terre qui servait de dernière demeure aux morts. (Sans oublier le lien plutôt présent, mais peu connu de tous, de la notion d'Enfer pour le bunker, via le projet Cerbère, faisant des Montagnards les Hadès de ces drogués.)
Voici un bref aperçu de cette semaine, durant laquelle on considère que la barrière entre le monde des vivants et celui des morts est très fragile :
¤ Jour 1 : Préparation d'un grand festin, avec le meilleur vin et la meilleure viande qui soit. Festin dégustée en "nocturne", avec un spectacle musical. ¤ Jour 2 : Distribution de bougies, décorées par les enfants en classe, et qui serviront à éclairer les foyers, durant les nuits à venir + évidage des citrouilles, (une par foyer) pour les mettre devant les logements, avec, à l'intérieur, des bougies. On raconte que ça chasse les mauvais esprits. ¤ Jour 3 : Les enfants vont non pas à la chasse aux bonbons, mais à la chasse aux légumes, qu'ils déposeront, avec leurs parents/tuteurs, devant leurs foyers (et ceux n'ayant pas d'enfants pouvant faire cette chasse), vers les citrouilles. Ces aliments sont des offrandes visant à apaiser les mauvais esprits pouvant se balader durant cette semaine. ¤ Jour 4 : Jour des farces en tout genre. La vie est ainsi célébrée. ¤ Jour 5 : Cérémonie rendant hommage aux morts de l'année écoulée, mais aussi aux nouveau-nés de cette même période. C'est l'occasion de raviver les souvenirs des défunts, peu importe quand la Mort les a appelé à elle. ¤ Jour 6 : Grand bal masqué, qui démarre en fin d'après-midi et se poursuit dans la nuit. Tous les participants sont déguisés (comme autrefois : avec des déguisements "terrifiants", pour tenter de se protéger des mauvais esprits.). C'est aussi durant cette soirée que peuvent avoir lieu des séances de spiritisme, réservées seulement à un public averti. ¤ Jour 7 : Jour fériée. Les repas de la journée sont végétaliens, obligatoirement. Cela est une façon pour les résidents de rendre hommage à la Terre et à ses bienfaits, aussi bien qu'une manière de faire amende honorable face à la manière avec laquelle elle fut traitée autrefois. On mange surtout des pommes de terre, betteraves, navets et citrouilles, sous toutes les formes possibles. A minuit, tout le monde se réunit dans la salle de cérémonie funéraire, pour voir brûler toutes les décorations faites pour le Samain écoulé (afin de faire fuir les esprits qui auraient pu se rattacher à ces objets). Est aussi brûlé tous les objets ayant eu un lien trop fort avec un mort de l'année écoulé (crainte que l'âme n'y soit liée, et espoir qu'un tel acte libère l'âme en question.) A l'aube, les cendres sont dispersées dehors.
• Des fêtes comme la fête des pères, des mères, des grands-mères, des grands-pères... ont été maintenus. (les dates conservées sont les dates américaines, du fait de l'endroit du bunker.)
• La coutume de fêter les anniversaires en tout genre ont été conservées.
Quelques chants et poèmes :
• En effet, ils ont une culture assez riche, niveau chants et poèmes. Certains montrent leur volonté de retourner à la surface, comme leurs ancêtres, d'autres les aident juste à s'évader via l'imagination. Ces quelques lignes "Land of freedom land of heroes, land that gave us hope and memories, hear our singing hear our longing. We will go home across the mountains." sont souvent entonnés, comme un mantra d'encouragement et d'espoir.
¤ Song of exile est sans doute le chant montrant bien leur tristesse d'être prisonnier sous la terre, dans l'incapacité de regagner la surface. ¤ Feed the birds est l'une de leur berceuse la plus célèbre. Nul ne sait pourquoi et comment elle a réussi à travers le temps.
Voici d'autres informations, pour les plus curieux d'entre vous :
Sur le mariage, le rituel funéraire, l'espérance de vie et l'âge moyen avant d'être parent :
• Nous ne pouvons terminer de parler des coutumes en tout genre sans évoquer ce qu'il est advenu de la notion de mariage. Elle n'a pas tellement évolué, par rapport à ce qui se faisait autrefois. On note toutefois que les mentalités sont très étroites, l'amour entre individus du même sexe étant très mal perçu (et le mariage leur étant tout bonnement interdit, tout comme le fait de fonder une famille. A moins de pouvoir payer - chèrement - pour obtenir ce droit, et d'avoir de très bonnes relations, haut-placés ! ) Cela engendre, vous vous en doutez, bons nombres de problèmes en tout genre, malheureusement du même genre que ceux que pouvaient connaître les ancêtres des résidents du bunker, avant qu'ils ne doivent se réfugier sous la montagne. Ainsi que ça engendre des tensions, entre ceux pouvant se marier, et ceux devant se cacher. Et même entre les mariés, et ceux qui n'acceptent pas ces liaison "anormales" pour eux !
• A l'instar des homosexuels, les éventuels transgenres sont mal acceptés. Ils doivent donc rester cachés, bien à l'abri chez eux, et sans espoir de pouvoir prendre des traitements hormonaux ni faire la moindre opération visant à changer de sexe.
• Pour ceux qui se poseraient la question, sachez que les cérémonies funéraires se déroulent de la façon suivante : la famille et l'entourage du défunt assistent à la crémation dans la salle de cérémonie dédiée à cet effet. Puis un homme portant une combinaison disperse une partie des cendres à l'extérieur, étant filmé afin que les personnes endeuillées puissent voir leur proche acquérir enfin sa "liberté". Une prière est prononcée, propre aux Montagnards, soulignant cette liberté enfin retrouvée. Le restant des cendres est rendu à la famille, qui les dispose dans le mémorial.
• En moyenne, un Montagnard vit 95 ans, et devient parent entre 20 et 35 ans.
Sur l'école, pour les Montagnards comme pour les jeunes Natifs kidnappés :
• La crèche accueille les jeunes enfants, qui n'ont pas encore fait leurs 1ers pas à l'école, jusqu'à 3 ans. Il n'est pas obligatoire de placer son enfant en crèche, cela dépend des possibilités et envies des parents. • La garderie, quant à elle, accepte les enfants à partir de 3 ans, et jusqu'à leur 18 ans, après leur journée de cours. Ils restent là-bas, jusqu'à ce qu'un de leurs parents puisse venir les chercher. La garderie n'est pas plus imposée que la crèche, même si on ne tolère pas vraiment de voir un enfant de moins de 12 ans, livré à lui-même.... • L'école primaire commence donc aux 3 ans de l'enfant, et se termine vers les 11-12 ans de l'enfant. • La scolarité se poursuit avec le collège, jusqu'aux 15 ans de l'élève. • Le cursus scolaire "général" se termine au lycée, vers les 18 ans du jeune. • Il n'y a donc plus d'université. Soit l'enfant commence donc à bosser, se formant dans le même temps, soit il poursuit une formation, avec un adulte exerçant la profession qu'il souhaite faire. Ainsi, les médecins sont formés sur le tas, n'ayant plus de véritables études, mais se montrant très compétents malgré tout ! • Les orphelins provenant de la surface intègrent le cursus scolaire du Mont Weather, après que le lavage de cerveau ait fait son office.
Etant donné que les Montagnards vivent en vase clos, et fréquentent exactement les mêmes établissements scolaire (il n'y a qu'une seule garderie, une seule crèche, une seule école primaire....), ils se connaissent vraiment tous. Cela crée une forte cohésion entre eux, un sentiment de faire partie d'une seule même et grande famille. C'est autant une bénédiction qu'une plaie, car l'intimité réelle et la possibilité d'avoir des secrets s'avèrent compliqués !
« Mon père fait partie du Gouvernement, comme son père avant lui, et la mère de son père avant. » (De Jennifer, une résidente très fière du poste de son père.)
Une chose importante, ici, s'avère en effet être son Gouvernement. De par sa forme, il présente quelques similitudes avec les gouvernements d'antan. Ainsi, nous retrouvons, à sa tête, un(e) Président(e), épaulé de quelques ministres. Contrairement à autrefois, le chef du gouvernement n'est pas élu par son peuple. Cela se transmet de générations en générations, au sein-même de la famille de la Présidente Américaine qui s'est réfugiée, il y a des siècles de cela, dans le bunker. Il change de main, à la mort du Président, ou lorsque celui-ci veut "abdiquer". S'il a plusieurs enfants, c'est toujours l'aîné qui lui succède. Le Président est le seul à avoir l'ensemble des codes, déverrouillant les diverses protections du bunker. Lorsque le Gouvernement ne parvient pas à choisir une solution, parmi plusieurs possibles, c'est à lui de trancher, sa voix comptant alors double. Seul lui a accès à l'intégralité des pièces du bunker. Son pouvoir est absolu et incontestable.
Afin de l'aider, et d'instaurer un semblant de répartition du pouvoir, il est entouré de plusieurs ministres. A l'origine, il s'agissait des quelques autres présidents/membres de gouvernements étrangers, qui ont pu se réfugier dans l'Arche. Au fil du temps, il a été décidé de les élire. C'est ainsi que l'on peut retrouver des personnes occupant, à côté de cela, divers postes. Tous les 8 ans, les ministres remettent leur poste, au sein du Gouvernement, en jeu. Il n'y a pas de nombre limité de mandats. Il n'est pas rare que l'on retrouve toujours les mêmes ministres, bien que gérant des ministères différents. A savoir que seuls les ministres ayant fait "leurs preuves" sont mis au courant du sort réservé aux Grounders, au sein du bunker. En général, cela n'est révélé qu'à ceux entamant leur 2nd mandat, mais, dans de très rares cas, lorsqu'ils se sont vraiment montrés dignes de confiance, ils sont mis dans la confidence avant, une fois passé le cap des 4 ans d’exercices de leur fonction. Et bien plus rarement, cela se produit avant. Leur silence leur est imposé, sur ce secret, comme sur tous ceux qu'ils peuvent découvrir, concernant le fonctionnement du bunker.
Toutes les décisions sont prises par le Gouvernement. Mais le peuple n'est pas laissé à l'écart pour autant, bien au contraire ! Une réunion mensuelle rassemble tout le monde dans la salle commune. Les Montagnards peuvent alors présenter leurs moindres doléances à leurs leaders, ainsi que leurs éventuelles suggestions. Tout le monde est obligé d'assister à ces réunions, car le Gouvernement fait part des diverses décisions, mises en place au cours du mois passé, mais aussi des divers points sur lesquels il va lui falloir se concentrer, dans les mois à venir. En dehors de ces moments, une boîte à idées, dans la salle commune, est accessible en tout temps, afin de permettre aux résidents de demander une audience au Gouvernement, ou de parler de quelques difficultés qu'ils peuvent rencontrer et aimeraient voir être résolus... En bref, tout ce qu'ils veulent faire savoir aux têtes pensantes, sans attendre la prochaine réunion mensuelle.
_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
COMPTE MJ
Le Mont Weather
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum