02 | Les trois secteurs (Walden, Arcadia et Phoenix)
Auteur
Message
Inclement Earth
❝ Admin ❞
Messages :
2452
Date d'inscription :
27/01/2017
Ft :
Mystère..
Crédits :
Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V13 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
Sujet: 02 | Les trois secteurs (Walden, Arcadia et Phoenix) Jeu 2 Jan - 16:59
« Le secteur n’influence en rien la carrière des gens : s’ils ont du talent et de la volonté, ils peuvent tout faire ! » (conviction énoncée par Jasmine, une Phoenicienne, sur Terre depuis une vingtaine d'années).
Comme cela a été dit précédemment, les navettes sont devenues des stations, et ont changés de nom au fil du temps, pour adopter un nom plus en adéquation avec la fonction principale de chaque station. Ces stations furent réparties dans des secteurs : Phoenix, Arcadia et Walden, Phoenix étant – grosso modo – le cœur de l’Arche, tandis qu’Arcadia et Walden en sont les petites mains. On pourrait résumer les choses ainsi : Phoenix est le secteur riche, tandis qu’Arcadia est le secteur modeste et que Walden est le secteur pauvre.
La Colonie se compose de 4 étages. On y retrouve, entre autre, des centres de formation bien particuliers, enseignant les métiers liés au secteur sur lequel ils se trouvent. Comme vous le verrez, certains lieux ont un accès limité, et les gardes, en plus de la technologie de l’Arche, veille à ce que nul ne pénètre dans un lieu qu’il ne peut voir.
Composition des Secteurs, avec leur objectif principal + Répartition des lieux par niveaux :
* Phoenix : Le Gouvernement et la Station des sciences (Go-Sci) : Double station, les plus essentielles à l’Arche. Là est donc réunie le Conseil (le gouvernement de l’Arche), mais aussi presque l’ensemble des scientifiques et centres de recherche de la Colonie. La Station médicale : Tout ce qui touche à la médecine. La Station Alpha : Station culturelle de l’Arche, lieu très prisé par les Phoeniciens. La Station Power ou "Tesla" : Génère l’électricité nécessaire à l’Arche.
* Arcadia : La Station Agro (Station Ferme) : L’agriculture du Peuple du Ciel se fait ici. La Station Arrow : Les gardes sont formés et logés ici, et veillent sur l’Arche, mais aussi sur l’Eglise, qui se trouve sur Arrow. La Station Hydra : Recycle l’eau. La Station Prison (Sky Box) : Ici sont emprisonnés toutes les personnes ayant commis des forfaits, avant d’être jugés, et, bien souvent, condamnés à mort.
* Walden : La Station d'études de la Terre : C’est ici que sont dispensés les connaissances nécessaires à la survie, sur la Terre. La Station Factory/Usine : Fabrique tous les objets utiles à l’Arche. La Station Mecha : Tout ce qui est purement mécanique est conçu/réparé ici. La Station Polaris [Détruite, et pour beaucoup, elle n’a même jamais fait partie de l’Arche.]
¤ Niveau 0 : • Go-Sci [PHOENIX] : Archives publics + Archives confidentielles (accès très limité !) + • S. Médicale [PHOENIX] : Laboratoire secret (tests sur les orphelins - accès très limité !) + • S. Alpha [PHOENIX] : Bibliothèque immense • S. Tesla [PHOENIX] : Machineries contrôlant l’Arche, sur l’ensemble du niveau. • S. Agro [ARCADIA] : Banque de graines + stock alimentaire (sur tout le niveau - accès très protégé de cet étage !) • S. Arrow[ARCADIA] : Armurerie (sur tout le niveau - Accès très protégé !) • S. Hydra [ARCADIA] : Recyclage de l'eau • S. Prison [ARCADIA] : Coin balade + semblant de distractions de la prison (salle de sport) + Douches (une section pour les prisonniers du Niveau 1, et une autre pour ceux du Niveau 2) • S. Etude de la Terre [Walden] : Orphelinat (sur tout le niveau) • S. Usine [Walden] : Laverie (sur tout le niveau [pour le linge de la Colonie, pas le linge privé] - accès limité) • S. Mecha [Walden] : Bar (avec de l'alcool souvent fait hors parcours légal, avec quelques prostitué(e)s, ainsi qu'un petit trafic de médoc' et de drogue). +
¤ Niveau 1 : • Go-Sci [PHOENIX] : Lave-automatique (que pour Phoeniciens et Arcadians : très cher !) + Centre de fabrique de gravité artificielle pour l'Arche + • S. Médicale [PHOENIX] : Laboratoire (analyses en tout genre + préparation des remèdes - accès restreint) + • S. Alpha [PHOENIX] : Musée (Arts + instru' de musique, tout provenant de Terre, bien entendu) [Accès surveillé] + Maternelle + Ecole primaire • S. Tesla [PHOENIX] : Postes de pilotages (sur tout le niveau) • S. Agro [ARCADIA] : Champ solaire [verger] + Ferme animalière [Accès très limité, pour TOUT l'étage !] • S. Arrow[ARCADIA] : QG des gardes + Cantine commune + Ciné + Eglise + Salle du sport (que pour les gardes) • S. Hydra [ARCADIA] : Centre de formation + Cabaret/bar (entrée et conso' payante, mais moins cher que le restau sur Phoenix. Avec petites représentations d'amateurs, musique mais avec instru' fabriqué sur l'Arche.) • S. Prison [ARCADIA] : Cellules des prisonniers les moins dangereux/les moins "politiques" + zones de visite + cantine commune • S. Etude de la Terre [Walden] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des enseignants + employés du muséum) • S. Usine [Walden] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des employés de l'usine + employés faisant le ménage sur l'Arche) • S. Mecha [Walden] : Centre de formation + Garderie (pour Waldénites, et les plus pauvres Arcadians). +
¤ Niveau 2 : • Go-Sci [PHOENIX] : Poste de commandement + Micro-centre de formation + Chambre du Conseil + • S. Médicale [PHOENIX] : Centre de formation + Restau/bar/salle de concert/salle des fêtes (Payant pour rentrer, consommer et s'amuser, ayant une troupe de musicien, avec des instru' de Terre. Restau ouvert tous les midis de la semaine, et pour chaque repas en w-e. Bar que le soir, semaine comme w-e. Salle concert et fête que pour grande occasion.) • S. Alpha [PHOENIX] : Bourse d'échange + Ecole supérieurs (pour être prof/commerçants/bosser dans le musée/archiviste...) + Stock (sauf produit fermier, on trouve aussi tout ce qui est de la Terre - accès très limité !) + Garderie (pour Phoeniciens et les plus riches Arcadians) + • S. Tesla [PHOENIX] : Générateur d’électricité (sur tout le niveau) • S. Agro [ARCADIA] : Quartiers résidentiels (tous les divers employés en ferme) + Centre de formation (véto + métiers fermiers) + • S. Arrow[ARCADIA] : Centre de formation + Secteur d'entraînement physique (avec simulateur d'attraction terrestre/piste gravitationnelle - accès très limité à ce secteur !) + Quartiers résidentiels des gardes peu ou pas gradés + • S. Hydra [ARCADIA] : Quartiers résidentiels (regroupant un peu de tout) • S. Prison [ARCADIA] : Cellules des prisonniers les plus dangereux/les plus "politiques" + • S. Etude de la Terre [Walden] : Muséum d'histoire nat + Maternelle + Ecole primaire (accueillant, outre les Waldénites, les Arcadians les plus pauvres, mais aussi les orphelins.) + • S. Usine [Walden] : Usines + local technique (produit d'entretien....) + "marché noir" + • S. Mecha [Walden] : Fabrique + Quartiers résidentiels (regroupant un peu de tout)
¤ Niveau 3 : • Go-Sci [PHOENIX] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des gens hauts-placés) + • S. Médicale [PHOENIX] : Hôpital/infirmerie + Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des employés de l'hôpital/Scientifiques) • S. Alpha [PHOENIX] : Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des enseignants + employés des musées) + Collège + Lycée + Salle de sport (scolaire + public [mais accès réglementé pour le public !]). • S. Tesla [PHOENIX] : Centre de formation + Quartiers résidentiels (regroupant majoritairement des pilotes et électriciens) + • S. Agro [ARCADIA] : Champ solaire [potager - Accès très surveillé] + Salle de conditionnement atmosphérique (pour réguler le "temps" dans les vergers et les fermes) [Accès très restreint] + • S. Arrow[ARCADIA] : Quartiers résidentiels des gardes les plus hauts gradés + • S. Hydra [ARCADIA] : Piscine + mini-aquarium/pisciculture (trois : un avec des poissons en tout genre pour protéger les espèces + un autre qui sert de lieu d'apprentissage pour la pêche + le dernier pour les poissons destinés à être mangés.) + • S. Prison [ARCADIA] : Quartiers des gardes (y logent quand ils bossent en prison, mais ils changent souvent de postes pour éviter de sympathiser avec les captifs) • S. Etude de la Terre [Walden] : Centre de formation + Collège + Lycée (pas d'école sup' pour Walden, ce lycée accueille les Waldénites les plus pauvres, les Waldénites qui veulent poursuivre leurs études, et de rares orphelins !) + salle de sport (scolaire + public [mais accès réglementé pour le public !]). • S. Usine [Walden] : Laveries public (moins chères que celle de Phoenix, mais moins complètes, peut pas laver les gros morceaux types linges de lit) + Centre de formation • S. Mecha [Walden] : Observatoire +
« C’qui m’a toujours étonné sur l’Arche, c’est qu’les Phoeniciens ignorent, bien souvent, la galère qu’c’est d’vivre sur Arcadia et Walden. » (Agacement qui ronge Randy depuis toujours…)
Intéressons-nous maintenant à un aspect important de la vie quotidienne du Peuple du Ciel : beaucoup de choses changent, en fonction du secteur de vie. C’est une certitude pour les Arcadians comme pour les Waldénites, alors que pour beaucoup de Phoeniciens, il n’existe aucune différence. Cela s’explique simplement par le fait que les Phoeniciens soient très protégés de la dureté de leur société, et souvent, peu encouragés à s’ouvrir aux autres secteurs. De surcroît, les Archéens se croisent peu, d’un secteur à un autre, hormis en dehors de quelques activités (scolaires et professionnelles).
Il faut en effet savoir que les divers secteurs sont très cloisonnés. Ça commence dès l’enfance, car les Phoeniciens ne vont que dans les établissements scolaires de leur secteur, qui sont les plus prestigieux, tandis que les Waldénites se contentent des misérables écoles de Walden. Seuls les Arcadians, en fonction de leurs revenus, sont amenés à étudier soit sur Phoenix, soit sur Walden (pour le primaire). A savoir que l'école commence à 3 ans, jusqu'au lycée, qui se termine à 16 ans. Il n’y a donc qu'après cela, lors de leurs études supérieures que tous les étudiants peuvent se croiser. Et encore, ça n’est pas garanti, car beaucoup d'études demandent un très bon niveau scolaire, tandis que certaines coûtent chères, et la plupart sont très longues pour prétendre à un poste élevé. Poste qui, majoritairement, n’est accessibles que sur piston, ce qui fait que les Waldénites, par exemple, deviennent rarement médecins... [A la suite, vous trouverez la durée maximum des études : à savoir que c'est comme la fac, on peut être diplômé avant la fin du plus long "parcours" scolaire, mais les postes accessibles ne sont pas les mêmes ! N'oubliez pas que cette liste n'est pas exhaustive !]
Etudes privilégiées en fonction du secteur natal + aperçu de la hiérarchie professionnelle :
• Etudes liées à l’eau et sa « fabrication » :Cursus moyennement difficile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études devant coûteuses sur le long terme - Possibilité d'obtenir des bourses pour les meilleurs élèves - 5 ans (cursus complet). Filière attirant majoritairement des Arcadians et des Waldénites. Il arrive qu’il y ait quelques Phoeniciens, et ils finissent toujours dans les postes à très hautes responsabilités. (Réussite scolaire égale, peu importe le secteur d'origine - Secteur professionnel très bien vu par l'ensemble de l'Arche.) • Etudes liées à la mécanique :Cursus relativement facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - Etudes très longues pour prétendre à un bon poste - 9 ans (cursus complet : être au niveau de Sinclair). On y retrouve surtout des Waldénites, quelques Arcadians, et de très rares Phoeniciens. Au final, tout en haut de la hiérarchie professionnelle, on retrouve de rares Arcadiens, mais surtout des Phoeniciens. (Scolairement, ce sont surtout les Waldénites qui s'illustrent, même si les Arcadians et les Phoeniciens ne sont pas en reste ! Il n'est pas rare que des Phoeniciens abandonnent en cours de route pour se réorienter - Secteur professionnel respecté par tous, même si les Phoeniciens préfèrent d'autres filières.) • Etudes politique :Cursus très difficile d'accès - excellent niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues - De très rares bourses peuvent être accordées, sous réserve d'un bon dossier et d'une recommandation d'une personne faisant partie du Conseil - 8 ans (cursus complet). Privilège des Phoeniciens, accessible aux plus riches Arcadians. De très rares Waldénites peuvent y aller, sous réserves d’excellents résultats tout au long de leur scolarité, résultat leur ayant permis d’obtenir une bourse pour financer leurs études supérieures. Les postes les plus gradés sont occupés uniquement par des Phoeniciens, même s’il arrive, très rarement, qu’on retrouve un ou deux Arcadians à leur côté. (Réussite particulièrement éblouissante des Phoeniciens. Les Arcadians s'en sortent plutôt bien. Les Waldénites ont plus de mal. Abandons réguliers de Waldénites, et de quelques Arcadians, soit parce que ça ne leur plait pas, soit parce que ces études sont trop longues, et trop coûteuses - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vus de l'Arche.) • Etudes scientifiques (en tout genre) :Cursus difficile d'accès - très bon niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues, pour pourvoir à un bon poste - Possibilité d'avoir une bourse, si le dossier est vraiment bon - 10 ans (cursus complet) Accueille une majorité de Phoeniciens et une petite partie d’Arcadians. Il arrive qu’on y retrouve des Waldénites, mais ça reste rare, et il leur faut une bourse… Le haut de la hiérarchie est composé de Phoeniciens, et des meilleurs Arcadians. (Les Phoeniciens sont souvent les meilleurs élèves de leur promotion. Etudes longues, qui voient souvent des abandons, aussi bien des Phoeniciens que des Arcadians. Les Waldénites parviennent à s'accroche, ayant mûrement réfléchi leur choix, quant à cette filière - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vue de l'Arche.) • Etudes de médecine :Cursus très difficile d'accès - excellent niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues - Possibilité d'obtenir des bourses - 7 années (cursus complet). Secteur de choix pour les Phoeniciens. On y retrouve autant d’Arcadians que de Waldénites. Les meilleurs médecins sont toujours des Phoeniciens, les travaux les plus ingrats, ainsi que les postes les moins prestigieux, accueillent les Arcadians comme les Waldénites. (Cursus très long et particulièrement difficile, réussite écrasante des Phoeniciens, suivis de près par les Arcadians, et les Waldénites brillent moins, par contre - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vue de l'Arche.) • Etudes dans l’enseignement (aussi bien pour être en primaire qu’en supérieur) :Cursus difficile d'accès - très bon niveau scolaire demandé - Possibilité d'avoir une bourse avec un bon dossier - 7 ans (au max). Beaucoup de Phoeniciens, de nombreux Arcadians, et très peu de Waldénites. Au final, on retrouve des Phoeniciens, qui enseignent dans les meilleurs établissements de l’Arche, tandis que les Arcadians et Waldénites ont rarement cette chance, se retrouvant souvent à enseigner sur Walden. (Etonnamment, ce sont les Arcadians qui ont les meilleurs résultats, mais étant moins nombreux que les Phoenciens, et moins riches/moins pistonnés, ils font de moins belles carrière que la classe aisée. Les Waldénites ne s'en sortent pas si mal que ça. - Secteur professionnel en vue, mais moins réputé que d'autres.) • Etudes de commerces :Cursus très difficile d'accès - très bon niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues - 7 ans (cursus complet). Il y a autant de Phoeniciens que d’Arcadians, et une très faible minorité de Waldénites. Les Phoeniciens finissent souvent patrons, ce qui est plus rare pour les Arcadians comme les Waldénites, qui se retrouvent régulièrement à n’être que des sous-fifres. (Inutile de préciser que les Phoeniciens sont souvent les élèves les plus brillants de cette filière. Il arrive que des Arcadians lâchent l'affaire - Secteur professionnel relativement bien considéré.) • Etudes liées aux métiers des musées et des bibliothèques :Cursus facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études peu coûteuses - 9 ans (pour être conservateur [si poste libre !]). Privilège des Phoeniciens, et de quelques Arcadians (parmi les plus aisés !). Professionnellement, ça s'équilibre, concernant le secteur natal des personnes occupants les postes les plus élevés. (Stabilité entre Phoeniciens et Arcadians, quant aux résultats - Secteur professionnel faisant parti de ceux les plus en vue de l'Arche.) • Etudes de vétérinaire :Cursus relativement facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études coûtant chères et étant très longues -7 ans (cursus complet). Regroupe beaucoup de Waldénites, de nombreux Arcadians, et quelques Phoeniciens. Dans le monde du travail, les Waldénites se démarquent, suivit de près par les Arcadians. (Scolairement parlant, les Arcadians et les Waldénites sont aux coudes à coudes - Secteur professionnel bien vu, même si fuit par les Phoeniciens, car trop salissant pour eux, et quitte à avoir du sang sur les mains, ils préfèrent l'acquérir en tentant de sauver une vie humaine qu'animale.) • Etudes liées à la ferme :Cursus facile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études assez longues - 5 ans (cursus complet). Stabilité quant aux nombres d'élèves, par secteur, stabilité qui se retrouve dans le milieu professionnel et sa hiérarchie. (Les Waldénites, plus habitués à ce milieu, excellent, ainsi que les Arcadians ayant aussi l'habitude de cet univers. Les Phoeniciens les plus motivés s'en sortent pas mal - Secteur professionnel respecté, car ce sont eux qui contribuent à nourrir l'ensemble de l'Arche.) • Etudes pour faire partie de la Garde :Cursus difficile d'accès - bon niveau scolaire demandé - très bon niveau sportif exigé - possibilité d'avoir une bourse, sous réserve d'un bon profil médical, mais aussi un bon profil sportif et d'avoir une lettre recommandé d'un Garde haut gradé - 5 ans pour être diplômé. Filière accueillant autant de Phoeniciens que d'Arcadians, et quelques Waldénites. Les postes les plus gradés sont souvent occupés par des Phoeniciens, mais on peut aussi retrouver de rares Waldénites, s'ils se sont illustrés, au cours de leurs études, et durant leur carrière. (Cursus demandant une grande motivation et exigeant d'être sportif - Très prisé de tous, car très respecté.) • Etudes liées à l'électricité sur l'Arche :Cursus assez difficile d'accès - bon niveau scolaire demandé - études pouvant coûter chères sur le long terme - 3 ans (cursus complet) Etudes accueillant surtout des Arcadians, et autant de Phoeniciens que de Waldénites. On retrouve donc logiquement beaucoup d'Arcadians, tout en haut de l'échelle, par la suite. (Milieu admiré, mais peu de Phoeniciens le choisissent, car ce secteur professionnel n'a pas assez de prestige selon eux. Les Waldénites, quant à eux, souffrent du niveau demandés.) • Etudes de la Terre :Cursus accueillant tout le monde pour les enseignements de base, mais difficile d'accès pour se spécialiser par la suite - très bon niveau scolaire demandé pour se professionnaliser - 5 ans (pour être au niveau de Pike.) Etudes permettant d'apprendre comment survivre sur Terre : ouvertes à tous. Pour se spécialiser et en vivre, il faut être très doué. Ce cursus ne garde donc avec lui que les plus brillants élèves, tous secteurs confondus. Souvent, ce sont les Arcadians et les Waldénites qui brillent. (Milieu assez apprécié par son côté "important", même s'il n'attire qu'une petite partie des étudiants souhaitant continuer dans le secondaire.)
Une chose essentielle sur l’Arche, c’est la carte à rationnement. Une sorte de carte électronique, similaire aux cartes à crédit d’antan. Les rationnements sont la monnaie de l’Arche. Dans la plupart des cas, on note que les Phoeniciens ont un crédit bien plus conséquent que les Arcadians, qui eux, s’avèrent plus riches que les Waldénites. Ces cartes ont le nom de leur propriétaire d’indiqués dessus, et nécessitent un scanner rétinien de leur propriétaire, pour pouvoir fonctionner. Leur fond est assuré par l’emploi, mais aussi par le statut social (et augmente si le couple a un enfant).
Une chose que peu de Phoeniciens savent, et que ceux qui savent sont rares à accepter : le salaire dépend du secteur de naissance. Si les Phoeniciens sont autant aveugles quant aux diverses inégalités, c’est qu’ils vivent dans une sorte de bulle où tout va bien, et où il ne faut surtout pas remettre en doute le Conseil, ce qu’il parvient à leur faire connaître de leur passé, et sa façon de gérer la vie sur l’Arche. Beaucoup, cependant, ne se privent pas pour se moquer des tenues vestimentaires des Arcadians et Waldénites. Deux fléaux très importants sur l’Arche : le racisme et la discrimination, quant au secteur d'origine, (même si les Phoeniciens les plus « aveugles » ne voient rien.), qui sévissent aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre privé. C'est ainsi que même les amitiés/relations amoureuses entre divers secteurs (Phoenix et Walden, ou Phoenix et Arcadia "côté pauvre") sont très difficilement acceptés, par les proches comme par les autres. De multiples préjugés viennent souvent mettre à mal ces affinités : il faut avoir les épaules solides pour ne pas voir ces liens finir brisés !
Les Archéens, peu importe leur secteur, se retrouvent tous, pour faire leurs courses, à la Bourse d’Echange. Il s’agit d’un immense marché, sur lequel on trouve de tout : des fruits et légumes (provenant des champs solaire), mais aussi de la viande (provenant de la ferme), mais de rare et coûteux poissons (de la pisciculture). Mais aussi tout ce qui est nécessaire au quotidien, pour l’intérieur de son appartement comme de sa penderie. D’ailleurs, de ce côté-là, il y a des produits qui font fureur, depuis toujours : les Faits-Terre. Des choses ayant été faites sur Terre, plus ou moins en bonne état, mais qui doivent toujours avoir leur certificat d’origine pour attester de leur valeur. C’est sans doute parce que la vie, et les bons produits, coûtent si chers, qu’il existe un marché noir. Etonnamment, celui-ci n’a pas que des clients (et des commerçants) d’Arcadia et de Walden. Ainsi donc, il n’est pas rare de croiser des Phoeniciens, qui tentent de réaliser quelques bénéfices, en revendant des fruits et légumes qu’ils ont pu prendre sur les champs, en dehors des horaires d’ouvertures, ayant soudoyés les gardes pour ce faire. Ce marché noir est alimenté aussi par les butins des voleurs, qui tentent souvent de ramener des médicaments, divers équipements mécaniques, des billets pour le musée ou la piscine, mais surtout des reliques familiales : des objets, (bien souvent, des bijoux, des bibelots ou des assiettes/verres….) provenant de la Terre, qui se transmettent, de générations en générations, tel un héritage sacré. Ces reliques deviennent des reliques publiques si la famille s’étend. Elles intègrent les rangs des musées. Certaines sont utilisées pour être diffusées au plus grand nombre (c’est ainsi qu’il y a des retransmissions d’émissions d’époques, mais aussi de films ou de dessins animés, de nombreux foyers ayant un poste de télé et/ou un radio). L'eau est une denrée très précieuse, même si l'Arche est dotée d'une excellente technique de recyclage d'eau. Technique qui fait que l'eau n'a plus aucun goût, étant réduite à un simple assemblage d'oxygène et de molécules. Sur Walden, cela a fini par donner lieu à une blague, disant que boire cette eau revient à boire la "pisse de nos ancêtres".
Les différences majeurs entre Phoenix, Arcadia et Walden :
• Le rationnement en eau et en électricité. Bien que dépendant des points de rationnement dont dispose chaque foyer, on note que ça reste inégal :
◘ Les foyers de Phoenix, sauf en cas de trop fortes utilisations, ont accès à ces deux éléments toute la journée durant. ◘ Sur Arcadia, l’électricité n’est disponible pour tous que 2h le matin (avant que les Arcadia ne commencent leur journée), et 2h le soir, une fois la journée terminée. Concernant l’eau, elle n’est accessible aux foyers qu’un jour sur deux, à raison de 2h le matin, et 2h le soir. ◘ Sur Walden, il s’avère que l’électricité n’est disponible qu’un jour sur deux, à raison d’une heure le matin, et une autre le soir (en début et fin de journée de travail). Quant à l’eau, les foyers Waldénites doivent faire des réserves, n’ayant accès à cette ressource précieuse qu’une seule fois par semaine, à raison de 4h (2h en matinée, 2h en soirée).
• Les bâtiments, la sécurité et les scanners rétiniens : C’est bien souvent par le biais d’un scanner rétinien que sont fermés les divers bâtiments de l’Arche. Ainsi, la plupart des appartements ne s’ouvrent que face aux yeux de leur propriétaire, tandis que certains bâtiments publics ne s’ouvrent que pour certains individus (ayant droit d’accès à ces lieux, ou ayant payés pour cela).
◘ Sur Phoenix, tous les logements sont équipés de scanners rétiniens. (il en va de même pour les bâtiments publics) ◘ Sur Arcadia, seule la moitié dispose de cet efficace système de sécurité. ◘ Sur Walden, il n’y a que 5% des appartements qui sont équipés de scanners. La majorité se contente d’une serrure et d’une clé, bien moins sécurisant que les scanners rétiniens. ◘ Sur Arcadia comme sur Walden, il n’y a que la moitié des bâtiments publics qui sont ainsi protégés. La raison de ces différences ? Le prix exorbitant de ce matériel de pointe !
• La taille des logements : Voici à quoi ressemblent les logements des quartiers résidentiels :
◘ Sur Phoenix, ils se composent d’une grande salle à manger, d’un salon, d’une cuisine de taille moyenne (parfois ouverte sur le salon ou la salle à manger), d’une salle de bain (dotée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC), mais aussi d’une grande chambre (ainsi qu’une autre plus petite, pour les logements familiaux.). Ces appartements sont plus ouverts sur l’Espace que les autres, ayant souvent au moins 2 fenêtres : 1 dans le salon, de belle taille, mais aussi une plus petite, dans la cuisine. (Bien entendu, ces fenêtres ne peuvent s’ouvrir, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur !) ◘ Sur Arcadia, les appartements se composent d’une pièce faisant officie de salon/salle à manger, d’une petite cuisine, d’une salle de bain (dotée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC),, mais aussi d’une grande chambre (ainsi qu’une autre plus petite, pour les logements familiaux.). Il arrive – pour les logements les plus « prestigieux », qu’ils disposent d’une fenêtre, dans la cuisine ou dans le salon/salle à manger. ◘ Sur Walden, la pièce principale fait office de salon/salle à manger et chambre (lit jumeau dans le cas de logements familiaux). Il y a aussi une toute petite salle de bains/WC, mais de fenêtre nulle part. Certains logements ont un espace cuisine, mais ça reste plutôt rare sur ce secteur !
• Accès à la culture et à la santé :
◘ Une chose à retenir : il n'y a qu'une seule bibliothèque sur l'Arche, elle est sur Phoenix. Ainsi donc, même les établissements scolaires n'ont pas de bibliothèques, et l'accès au bâtiment public est excessivement surveillé. [Ce qui explique que les Arcadians et Waldénites inventent souvent des contes pour leurs enfants, et que les contes "Faits-Terre" sont souvent confondus par la plupart des Archéens, car certains ne se sont transmis qu'à l'oral, les textes n'ayant pu être ramené dans l'Espace.] ◘ Le seul musée est lui aussi sur l'Arche. L'accès est très protégé, sans oublier que le prix de la visite n'est pas à la portée de toutes les bourses ! On explique cela par le fait que toutes les œuvres et objets exposés sont Faits-Terre. ◘ Même pour les fêtes, organisées par la Colonie, les secteurs sont inégalitaires. Il y a bien plus de moyens pour Phoenix, il n'y a que sur ce secteur que l'on trouve des musiciens pouvant avoir des instruments Faits-Terre. ◘ Les Phoeniciens et les plus riches Arcadians sont les seuls à pouvoir s'offrir le luxe d'une télé chez eux, les Waldénites devant, dans le meilleur des cas, se contenter d'une radio. ◘ Même l'accès à la santé est rendu difficile. Certains sont, plus coûteux que d'autres, ne peuvent ainsi être accessibles aux Arcadians les plus pauvres, ou aux Waldénites. Cela encourage d'autant plus le marché noir. Sans oublier que certains soins sont réservés à l'Elite de l'Arche, de par la difficulté inhérente à ceux-ci, ou encore à leur coût, voire aussi aux personnels qu'il faut réunir, en cas d'opération... ◘ Pouvoir se détendre dans la seule piscine de l'Arche n'est pas un loisir à la portée de tous. C'est le loisir le plus cher qui existe à la Colonie, seule l'Elite de l'Elite peut s'y rendre, et parmi elle figurent les membres du Conseil et leur famille, mais aussi les plus hauts fonctionnaires/employés. Les gardes peuvent aussi s'y rendre, de manière très règlementée, une entrée à la piscine leur étant offerte, en cas de récompense occasionnelle. ◘ Le sport n'est pas facilement accessible à tous : les Gardes ont leur propre salle de sport. Les étudiants en font (plus ou moins, suivant leur scolarité), en classe. Le public, quant à lui, n'a pas accès facilement aux salles de sport. Les Phoeniciens n'ont en général pas trop de mal : tant qu'ils ont les moyens. Les autres doivent dépenser pas mal d'argent pour cela : c'est un luxe, le sport, ici !
Pêle-mêle des différences entre sections, différences qui sont pourtant masquées pour les regards peu avisés : Ces différentes touchant de nombres sujets, il est difficile de tous les cataloguer. En voici qui concernent un peu tout :
◘ L'accès à la cantine. Elle est divisée en 3 zones (délimitée par des poteaux, la cantine étant une grande pièce commune). Celle des Phoeniciens contient le plus de télé, toutes des écrans plans, grand écran. Seuls des Phoeniciens peuvent s'y trouver. Exception faites pour les employés, des autres stations, mais qui travaillent sur Phoenix, et qui veulent manger avec leurs collègues. Des Arcadians, comme des Waldénites, peuvent manger dans cette zone, sans travailler sur Phoenix, sous réserve qu'ils y aient été invités par un Phoeniciens. Le ménage y est fait avec une minutie incomparable, les plateaux, assiettes et couverts sont toujours très propres. [Car chaque zone à ses propres plateaux, couverts... même s'il n'y a qu'un seul buffet, divisé en plusieurs "stands", stand qui, en fonction de votre secteur de naissance, vous attribue votre plateau. Ainsi, vous pouvez manger du côté de Phoenix, mais avoir un plateau dans un état qui laisse à désirer, car vous êtes d'Arcadia.] Celle des Arcadians est au milieu, une partie de leur section ayant donc une bonne vue sur les écrans télé des Phoeniciens. Niveau télé, eux, ils en ont aussi, mais moins, des écrans moins grands, et pas en "Haute Définition". Là aussi, les Waldénites et Phoeniciens peuvent s'y rendre, pour le travail ou s'ils sont invités. Mais on note cependant que cette zone est plus facilement accessible à tous que celle des Phoeniciens. Celle des Waldénites est à l'opposé des Phoeniciens. On y retrouve aussi quelques télés, mais pas des HD, ni des écrans plats. Même le son laisse parfois à désirer. C'est clairement la zone qui est la moins bien nettoyée, on y trouve quelques moutons de poussières. La déco est aussi très spartiate, bien loin de l'élégance de la zone des Phoeniciens. Ces différences sont cependant assez subtiles pour ne pas être vus par tous. Les télés, pour les Archéens agissant comme des autruches, sont juste le reflet des légères différences de revenues, entre les secteurs. Car, au-delà-de ça, les zones sont similaires les unes aux autres. Les mêmes murs grisâtres. La même déco relativement sommaire. Le même mobilier, qui a traversé les siècles, et qui a été réparé des centaines de fois pour tenir encore le coup plus longtemps. Sans oublier que les Archéens peuvent se mélanger et ainsi donc manger tous ensemble, lors de certaines occasions, peu importe leur section de naissance/de résidence.
◘ La protection des quartiers résidentiels. D'un secteur à l'autre, elle varie, et pas uniquement en terme de protections des portes. Le nombre de gardes circulant sur Phoenix est bien plus élevé que celui veillant à la sécurité des Waldénites. Cela n'est pas flagrant, il ne s'agit "que" de quelques binômes de différences, mais ça fait quand même une grande différence. Le pire étant surtout que les gardes affectés sur Arcadia, mais surtout sur Walden, ont pour ordre d'être nettement moins coulants que sur Phoenix. Des Phoeniciens commentant quelques petites infractions peuvent s'en sortir majoritairement avec un avertissement (ou un oubli de l'erreur commise avec un échange de points de rationnements, voire n'importe quoi de valeurs pouvant se vendre), alors que les Arcadians et Waldénites ont rarement une telle chance. Il y a de nombreuses histoires qui circulent, parmi les plus pauvres habitants de la Colonie, sur ce que certains d'entre eux ont été contraints de faire, pour faire en sorte qu'une infraction commise n'apparaisse pas sur leur dossier, ou en soit finalement retirée. C'est ainsi que les faveurs sexuelles sont presque monnaie courante, pour les individus les plus désespérés.
(précision importante : tous les ajouts/détails/précisions qui n'apparaissent ni dans les wikis ni dans les sources officielles ont été apportés par nos soins. Merci d'en prendre note )
_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
COMPTE MJ
02 | Les trois secteurs (Walden, Arcadia et Phoenix)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum