Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V13 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
Sujet: 03 | La vie quotidienne sur l'Arche Jeu 2 Jan - 17:09
« La vie sur l'Arche n'était pas aussi facile qu'on peut l'imaginer, quand on a les pieds sur Terre, et qu'on regarde dans l'Espace. » (aveu de Jasmine à un Grounder).
L'alimentation passe surtout par des substituts, fabriqués dans des labos. Rien de bien appétissant, mais tout ce que le corps humain a besoin s'y retrouve, dans les proportions idéales, en fonction de l'âge et du poids des individus. En dehors de cela, il y a aussi quelques fruits et légumes, qui proviennent des champs solaires. A savoir que cela coûte cher, car les champs solaires ont surtout pour vocation de préserver les arbres, plantes et cultures en tout genre, pour les replanter sur Terre, quand les Humains pourront y retourner. (Néanmoins, les Arcadians et les Waldénites peuvent parfois s'offrir ce petit plaisir.) Cela explique le prix, très excessif, de la viande, sur l'Arche. Car les animaux sont protégés, et un petit nombre seulement est disponible à la consommation, bien souvent accessible que par les plus fortunés des Arcadians, et les Phoeniciens. L'aliment le plus coûteux, et qui se fait donc rare dans les plats, c'est le poisson. Il faut également en conserver pour en ramener sur Terre... Vous vous doutez donc fort bien que manger autre chose que de la nourriture préfabriquée n'est pas à la portée de tous... Inutile de dire que les aliments habituels n'ont pas un goût exceptionnel, et les Archéens ne sont guère habitués à cuisiner...
La journée est très réglementée, sur l'Arche. N'ayant pour éclairage naturel que la galaxie, et non plus le Soleil, les Humains ont dû s'organiser autrement. Aussi la journée démarre à 6h (soit l'heure à laquelle l'éclairage circadien est mis en marche dans les couloirs et lieux publiques de l'Arche. Bien entendu, tout le monde ne démarre pas sa journée de travail/scolaire à cette heure-là !). Elle se termine à des heures différentes, sur les secteurs. Dès 20h, les lumières sont éteintes sur Arcadia et Walden, les couloirs n'étaient alors éclairés que par les lumières de secours, à la lueur bien plus douce que les lumières circadiennes ! Sur Phoenix, la lumière ne passe en mode "nocturne" qu'à partir de 22h. Ce qui signifie que le couvre-feu, sur Phoenix, sonne à 22h, alors qu'il est décrété dès 20h, sur Walden et Arcadia. Quiconque déambule alors dans les couloirs, une fois le couvre-feu lancé, est passible de payer une amende. A moins d'avoir un passe-droit (que l'on peut avoir si notre emploi nécessite de terminer plus tard que cela). Ce qui signifie qu'aller manger sur un autre secteur que celui sur lequel on réside implique une sacrée organisation, car obtenir un passe-droit "dépassement de couvre-feu pour cause de loisir" est assez coûteux (mais nettement moins que l'amende...) A savoir que sur Phoenix, l'électricité n'est disponible, dans les logements, "que" de 6h à 23h. Les personnes enfreignant trop souvent le couvre-feu peuvent finir en Prison, pour quelques jours : ne jouez donc pas avec !
Diverses petites règles du quotidien :
• Il est interdit de courir dans les couloirs, sauf en cas de danger/problèmes nécessitant une telle précipitation. • Les Waldénites comme les Arcadians ne sont pas autorisés à circuler sur Phoenix, entre 20h et 10h du matin (à moins qu'ils ne travaillent sur ce secteur !). • Le grand public ne peut aller sur les champs solaires qu'entre 9h et 16h. En dehors de ces horaires, seul le personnel y travaillant est autorisé à s'y trouver. Les contrevenants s'exposent à une lourde amende, pouvant aboutir à un emprisonnement (voire la peine capitale) s'ils récidivent, et s'il s'avère qu'ils volent (que ce soit pour subvenir aux besoins des leurs, ou pour obtenir plus de points, en vendant le fruit de leurs vol sur le marché noir.). • Il est interdit de se retrouver pour flirter (en tant que couple non-officiel/non-approuvé par l'Arche). Et ce, peu importe le lieu (dans le logement de l'une des personnes du couple, dans un champ solaire en dehors des heures d'ouverture, dans des espaces peu surveillés...
Sur l'Arche, on privilégie - en apparence du moins, comme vous le diront les Waldénites - le groupe à l'individu. C'est ainsi que pour les anniversaires ne sont plus fêtés, que ça soit pour célébrer la venue au monde d'une personne, ou encore un mariage. Les anniversaires "de naissance" d'un même mois sont rassemblés, par secteur, et fêté, chaque 1er samedi du mois. Les anniversaires de mariage sont eux fêtés les derniers samedis de chaque mois. Pour ces occasions, la cantine commune est divisée en 3 (par secteurs), et les individus se répartissant donc dans la portion de cantine qui leur est prêtée. Un gros gâteau est alors fait, (un par secteur, car on ne se mélange pas !), et les convives donnent des cadeaux aux proches mis à l'honneur. Il n'y a que les gâteaux des Phoeniciens qui ont des bougies (car denrées rares), que les concernés soufflent, tous ensemble. Seuls les plus riches Arcadians ont aussi cette chance... N'oublions pas de mentionner que pour toutes les fêtes, un seul verre d'alcool est autorisé par personne, même par les Phoeniciens. (ceci est très surveillé !)
Concernant les festivités, une poignée de celles qui se faisaient sur Terre sont toujours d'actualité dans l'Espace, et d'autres sont progressivement apparu, au fur et à mesure des moments passés là-haut. Constatez par vous-même :
Quelques célébrations importantes :
• L'un des événements majeur, pour l'Arche, est Unity Day, (le 9 mai) une commémoration visant à célébrer le jour où les navettes se sont unies. C'est un jour férié, qui voit une jolie fête se dérouler sur Phoenix, et tous les Archéens doivent s'y joindre (sauf obligations professionnelles !), la fête se déroulant au niveau 2, sur la Station médicalee, dans la salle des fêtes, ouvertes à tous pour l'occasion.
• Chaque comète qui va passer non loin de l'Arche est l'occasion d'une fête. Le genre de la fête qui varie, au gré des envies du Conseil. Ça peut aller à un bal masqué, à un repas-cabaret. Certaines fêtes sont communes, se déroulant au niveau 2, sur la Station médicalee. Il arrive toutefois que certaines ne soient que par Secteur, Phoenix faisant alors preuve d'excès et d’exubérance dans ses festivités.
• Les aurores boréales, visibles depuis l'Arche, ne donnent pas vraiment lieu à une fête, mais peuvent interrompre la "journée". [Pour connaître la raison, cf. "En apprendre un peu plus sur leur foi et sa manifestation"]. Les gens sont conviés à arrêter tout ce qu'ils font (si ce qu'ils font peut être interrompu, car nulle vie ne dépend d'eux, bien entendu !), et à aller observer le spectacle, dans un silence quasi religieux.
• Jour du Souvenir : (le 14/02) Journée dédiée aux souvenirs de la vie sur Terre, avant la Guerre Nucléaire. Quelques films sont diffusés pour l'occasion, toute la journée, et de la musique est diffusée dans tous les couloirs. Sur Phoenix, la fête est plus impressionnante : il y a plus de nourriture, et des musiciens viennent jouer, avec des instruments Faits-Terre, qui sont mis dans une salle très protégée en dehors de cette journée particulière.
• Des fêtes au goût d'antan : Ils ont conservés quelques fêtes qui se faisaient sur Terre, mais qui, au gré de leur vie dans l'Espace, ont changées, perdant notamment tout aspect religieux. ○ La Saint-Valentin : Elle ne concerne plus que les couples, mais l'Amour", dans tous les sens du terme, aussi bien familial qu'amical, que purement amoureux. Les cadeaux sont à la discrétion des personnes concernées, en fonction de leurs moyens. ○ Pâques : C'est surtout le côté chasse au trésor qui a été gardé, organisé pour les enfants, avec le traditionnel jeu du "Tu chauffes ! Tu refroidis !", pour les guider dans leur découverte du trésor. L'activité est toujours faite en groupe, réunissant les gamins du voisinage et/ou des amis. Les enfants ne cherchent pas de chocolat, ici, mais des indices, menant à l'indice suivant, et ainsi de suite. (Indice papier, ou juste des objets assez explicites sur la direction suivante, ou encore une personne qui donne une énigme aux enfants.) Le trésor varie en fonction du secteur de résidence des enfants (ou de celui sur lequel ils jouent, car ils peuvent être invité ailleurs). Sur Phoenix, ça peut aller à quelques babioles Faites-Terre, ou des douceurs fabriquées sur l'Arche mais très rare. Sur Walden, les enfants se contentent de fruits, auxquels ils n'ont accès qu'à cette période de l'année. Sur Arcadia, suivant le niveau familial, ça peut être un mélange de tout ça. ○ Noël : Chaque secteur se rassemble dans une grande salle, pour dîner ensemble. La tradition veut que tous aient tirés un nom, d'une personne de leur secteur, à qui ils devront offrir un présent. Il est obligatoire de le fabriquer soi-même.
De nombreux produits se sont raréfiés avec le temps, devenant, de ce fait, très difficiles d'accès, et extrêmement chers.
Divers produits rares :
• Les bougies. • Le sucre • Les costumes (les hommes les plus influents de Phoenix n'en ont pas forcément un.) • Ersatz d'œuf. • Les robes de mariées (sont souvent des reliques familiales.)
Contrairement à ce que certains Grounders (les individus vivants sur Terre, contrairement à ce que les Archéens pensent !) s'imaginent, les Archéens ne sont pas servi par des robots, dans l'Arche. Phoeniciens ou pas, nul ne se tourne les pouces. Ils doivent tous travailler, peu importe leur état de santé et leur âge, il leur faut parvenir à se rendre utile à la communauté, d'une manière ou d'une autre. A ce sujet, sachez par ailleurs qu'ils vivent en moyenne 65 ans (l'accès aux soins se fait plus compliqué avec l'âge, les soins étant réservé aux actifs en bonne santé/jeune.) Les couples ont tendance à devenir parents à 22 ans. De même, les Archéens n'ont pas trouvé un remède pour vivre jusqu'à 150 ans. Toutefois, ils ont un remède universel, remède qui permet d'assurer aux gens une meilleure chance de survie sur une Terre radiée comme la planète l'a été, au point que les remèdes de grands-mères sont à présent inefficaces. Ce remède est utilisé à l'occasion sur l'Arche, mais de manière modérée, car la quantité de remède est loin d'être illimité, et que cela demande du temps, de le fabriquer. On ne l'inocule qu'aux personnes qui sont encore en âge, et en état, de "servir" sur l'Arche... Ils ont également éradiquées la majorité des maladies graves, telles que les cancers, les maladies cardiaques, les grippes... Mais cela reste surtout réservé aux Phoeniciens, coûtant bien trop cher pour les autres. Ainsi donc, on voit des Phoeniciens, pourtant âgés, avoir accès à cette technologie, qui reste étrangement interdite à d'autres Archéens, plus modestes ou très pauvres, ayant économisés pour se le procurer, mais se le voyant refuser. Et ce, même s'ils peuvent être considérés comme encore utiles pour l'Arche. Le seul remède auquel l'ensemble des Archéens ont accès, sans différence, c'est le régénérateur. Celui-ci est multifonction : il régénère la peau abîmée, et aident la fusion d'os qui ont été cassés. Attention toutefois : cela est assez lent et douloureux ! De manière générale, l'accès aux soins est plus facile pour les Phoeniciens que pour les autres. Les malades contagieux sont mis en quarantaine, pour éviter toutes pandémies, car le système de santé ne pourra jamais gérer une telle situation de crise !
Si les Archéens sont persuadés que nul n'a survécu à la Guerre Nucléaire, on en trouve certains qui sont persuadés de l'existence d'Elysium. Des légendes racontent que c'est une cité souterraine, qui a recueillis les derniers hommes. L'authenticité de cette ville n'a jamais été avérée, mais elle fait rêver quelques Archéens. Ceux-ci sont bien loin de se douter qu'il reste des humains sur Terre, et qu'Elysium existe....
Les moments de temps libre peuvent être occupés comme les gens le souhaitent : visite au musée, achats sur la Bourse d'Echange, passage sur les champs solaire (payant, et quantité limité de fruits et de légumes à récupérer !)... Sinon, ils peuvent aussi regarder la télévision commune (dans la cantine, étant donné qu'il y en a plusieurs), ou encore aller au cinéma. Il y est diffusé des émissions/des films que les gens ont pu récupérer, avant la Guerre Nucléaire. La télé n'est allumée que les week-ends, dans la cantine, alors que le cinéma est ouvert tous les jours (mais les séances sont plutôt chères !). Tous les Phoeniciens, ainsi que les plus riches Arcadiens, ont, chez eux, une télévision. Il n'existe que trois chaînes sur l'Arche, une dédiée aux sports (diffusant d'anciens matchs/reportages sportifs/interview d'athlètes...), une autre dédiée aux loisirs (retransmettant quelques dessins animés et séries), et une autre plus culturelle (reportages en tout genre). Les plus pauvres Arcadians et les Waldénites doivent donc se "contenter" de la télé commune. La radio est un élément qui se retrouve assez facilement dans tous les foyers. Une seule station existe, mélangeant des vieilles émissions Terriennes qui ont été sauvées de la Guerre Nucléaire, et des émissions faites sur l'Arche.
S'il y a bien une chose qui est vraiment commune à tous, et ce, peu importe le secteur d'habitation, c'est La bénédiction du voyageur: Elle est prononcée aussi bien pour faire ses adieux à un défunt, que pour bénir un enfant qui vient de naître, lorsque des amis ayant grandis ensemble doivent se séparer (pas le même avenir pro, pas le même secteur de vie...), quand l'enfant déménage de chez ses parents pour s'installer cher lui, ou pour se porter chance en diverses occasions.
La bénédiction du voyageur et sa traduction :
• "In peace may you leave the shore. In love may you find the next. Save passage on your travels until our final journey to the ground. May we meet again." • "Dans la paix, puisses-tu quitter le rivage. Dans l'amour puissiez-vous trouver le prochain. Un passage sûr pendant votre voyage. Jusqu'à notre dernier voyage sur le sol. Puissions-nous nous retrouver."
Niveau culturel (littérature, film....) :
• Niveau littérature, on assiste à quelques mélanges (mais les Archéens n'en ont pas conscience, car certains livres ont vu le jour sur l'Arche, de la mémoire d'anciens Terriens) : ◘ Le petit chaperon rouge : Ici, le Chaperon est le loup, et à la fin du récit, elle transforme le chasseur, qui devient son amoureux, en loup, pour qu'ils puissent vivre ensemble. ◘ Blanche-Neige au Pays des Merveilles : Tout est indiqué dans le titre ! ◘ La Mythologie : C'est quelque chose de bien connu sur l'Arche, il y a quelques exemplaires dans la Bibliothèque (notamment de la mythologie Greco-Romaine, Egyptienne, Nordique...) ◘ Marvel et Comics : Ils ont quelques exemplaires, ils connaissent donc certains des super-héros, mais pas en version films et séries !
• Du côté des films et séries : ◘ Les films de la franchise Marvel et les Comics : ils n'existent tout simplement pas sur l'Arche. Il peut y avoir quelques extraits dans certains DVD qui ont rejoints l'Espace, mais pas de films "complets". Les Archéens ne connaissent donc que la version papier, certains exemplaires sont en effet dans les étagères de la Bibliothèque ! ◘ Les films Indiana Jones, du moins, "Les aventuriers de l'arche perdu" et "La dernière croisade", ont réussit à arriver jusqu'à l'Arche. Les autres, par contre, n'ont pas eu cette chance !
• Pour les chansons, on retrouve notamment, dans un stock de chansons "globales" : ◘ Sleeping at last - Saturn On raconte qu'elle a été écrite par un Archéen (qui, enfant, vivait sur Terre), à l'intention de ses parents, pour puiser du courage dans un avenir meilleur. Un avenir dans lequel les Hommes pourraient retourner sur Terre. ◘ The Brothers Bright - Blood on my name est une chanson très connue parmi les Waldénites, ou les plus pauvres Arcadians, un chant, contre l'oppression du Conseil. ◘ Dorothy - Raise Hell est un chant qu'entonnent souvent quelques Waldénites, ou du moins, qui "guide" leurs vies et décisions. Une petite envie de foutre le bordel sur l'Arche, quand on a rien, c'est parfois cool, non ? ◘ The HU feat Jacoby Shaddix of Papa Roach - Wolf Totem. Pour les Waldénites, c'est presque un hymne, de fraternité entre eux, et de provocation pour tenir le coup face aux privilégiés !] ◘ Thor and Doctor Jones : Allez savoir pourquoi, mais cette chanson a su arriver sur la Colonie, et rejoindre donc le stock de musique "globale". Et au fil des années, les Archéens se sont donc mis en tête que le célèbre archéologue (dont ils ont quelques films !) et le Dieu Thor (qu'ils connaissent via des livres de mythologie !) se sont rencontrés au cours d'une aventure (en film ou sur papier, ça, les opinions divergent !)
Une chose n'a pas changée, par rapport à ce qui avait cours avant la Guerre Nucléaire : la manière de se situer dans le temps. Ils ont gardés la datation (année) d'avant, n'ont pas fait de "reboot" à ce sujet. Le découpage se fait toujours sous la même forme de 7 jours par semaine (identiques à ceux d'antan), et les mois sont toujours les mêmes. Cela étant dit, concernant la religion, les mariages et les rites funèbres, les choses ont changées, comme vous pourrez le voir à la suite.
Deux choses ont toutefois évoluées : l'opinion sur les diverses orientations sexuelles, ainsi que la considération des tatouages. Avec le temps, les mentalités ont changées, sur les multiples orientations sexuelles. Tant que ça se passe entre adultes consentants, tout est accepté. L'homophobie n'existe plus, ou est nettement plus rare qu'autrefois, du moins. Les transgenres sont également acceptés, largement plus qu'autrefois, à l'instar des homosexuels. Bien entendu, il y a encore quelques personnes qui n'acceptent ni l'un ni l'autre, mais ces gens sont très minoritaires ! Les traitements hormonaux et opérations chirurgical pour les transgenres sont très chers, et réservés à une élite, ce qui désole les moins fortunés ! Quant aux tatouages, c'est aussi mal vu que les piercings et les colorations capillaires ! On note, pour cela, un gros bond en arrière : ce sont des choses "réservées" aux "rebelles". Ca ne coûte pas forcément cher, il faut surtout savoir où aller pour en avoir. Les personnes à même de les faire se trouvent surtout à Walden, dans des lieux cachés, et leurs noms/adresses ne sont communiqués qu'aux connaisseurs. Certains acceptent de travailler pour des Arcadians ou des Phoeniciens, mais il faut qu'un Waldénite se porte garant pour eux ! N'oublions pas de mentionner le fait qu'ils fixent leur tarif à la tête du client, ce qui revient à dire que les Waldénites ont un prix assez raisonnable, là où ça s'enflamme quand il s'agit de clients extérieurs à ce secteur ! Un tatouage, à l'instar d'un piercing ou d'une coloration capillaire, est loin d'être un effet de mode, mais un véritable acte de rébellion, qui fait mauvais genre. C'est ainsi que, pour les tatouages comme pour les piercings, quand on occupe un poste haut-placé, il est préférable de ne pas en avoir, ou, au pire, de les avoir bien cachés : sinon, c'est un très bon moyen de se voir licencier !
« Notre vie sacrée a changée depuis qu'on a quitté la Terre. Mais elle est restée intéressante, et capable de nous faire réfléchir sur bien des choses. » (éclat de fierté de Daisy, une Arcadienne toujours sur l'Arche).
La religion sur l'Arche n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait sur Terre. Leur croyance est fondée sur la science, teinté d'espérance. Il n'y a pas de divinité, chez eux. La seule chose qu'ils vénèrent, c'est l'Espace. Pourquoi ? Car sans l'Espace, la Terre n'aurait jamais pu "naître", et l'Espace est à présent la seule chose qui relie l'Arche à cette planète. Mais ils vénèrent aussi la Nature, et plus particulièrement la Flore, car sans elle, la vie n'est pas possible. Cette vénération se cristallise autour à la fois autour de l'Arbre Sacré et de sa bouture, l'Arbre d'Eden, mais aussi autour de de cette plante, contenue dans une bouteille depuis des siècles à présent. La seule plante qui provienne de Terre (elle a été mise en bouteille là-bas, une trentaine d'années avant la Guerre Nucléaire). La chose la plus précieuse de l'Arche. Cette plante ne quitte jamais l'enceinte de l'église, qui est construite autour d'un arbre (l'Arbre Sacré), déraciné de la Terre, quelques mois avant l'envol des navettes. [Suite à l'arrivée de l'Arche sur Terre, l'Arbre d'Eden a été (re)planté par Marcus Kane. On ignore ce qu'il est advenu de l'Arbre Sacré, qui n'a pas eu la chance de faire le voyage jusqu'à la Terre !]
En apprendre un peu plus sur leur foi et sa manifestation :
• Etant donné qu'il n'y a qu'une seule Eglise, il faut savoir que les offices sont répartis différemment, pour chaque secteur, afin d'éviter que ceux-ci ne se mélangent. Les Phéniciens ont leur office le samedi matin, de 10h15 à 11h30, alors que celui des Arcadians a lieu le mardi, de 15h40 à 17h, alors que les Waldénites se recueillent le jeudi, de 19h à 20h15.
• Chaque naissance (officielle, enfant né d'un couple marié, ou pour un couple marié) donne lieu à un genre de baptême. Il s'agit juste d'une cérémonie, n'acceptant, en dehors des gens du secteur accueillant ce nouvel être, que l'entourage pro des parents (entourage pouvant être d'autres secteurs). Cette cérémonie a pour but de "présenter" le nourrisson au reste du secteur, ici, nulle trace de parrain/marraine. Les parents de l'enfant se voient remettre, pour le bébé, une feuille de l'arbre sacré, sur lequel a été gravé le prénom de l'enfant, ainsi que sa date de naissance, grâce à un fin procédé. Conservée sous verre, cette feuille ne quittera jamais l'Archéen à qui elle appartient.
• Chaque entrée dans l'Eglise doit être suivie d'une apposition de sa main sur le tronc de l'Arbre Sacré, avant d'aller prendre place pour la cérémonie en cours.
• Une inscription particulière se trouve, sur chaque mur de l'Eglise. Il y a "Repose en paix", ainsi que "In memoriam", sans oublier "Des Etoiles jusqu'au Ciel", mais également "May we meet again". En dessous se retrouvent des inscriptions plus petites : des noms de disparus. Tous les défunts, depuis le début de l'Arche, jusqu'à maintenant, voient leurs noms gravés ici (sauf si exécuté pour avoir violé une règle). Les noms les plus anciens sont à présent recouverts de noms plus récents. Cet endroit sert de lieu de recueillement, pour quiconque veut honorer la mémoire d'un proche.
• Les aurores boréales sont, à leurs yeux, une manifestation de leurs défunts. De tous les défunts, que ce soit ceux de l'Arche, mais aussi ceux de l'époque où la Terre étaient viables. C'est un moyen, pour ces morts, d'encourager les vivants à continuer à vivre, malgré les difficultés de la vie.
Une chose qui a perdurée, c'est la notion de mariage. Qu'il se fasse par amour ou non, il est toujours célébré (même s'il n'est pas permis à tout le monde d'obtenir le droit de procéder à cette union, comme vous le verrez dans "De quoi est composée la Doctrine Gaïa ?" dans la partie d'annexe qui lui est consacrée).
En apprendre un peu plus sur leur mariage :
• On a toujours une cérémonie, un peu comme avant, qui rassemble famille et amis. Les festivités sont plus "belles" et exubérantes sur Phénix, où le buffet est loin d'être frugale ! Les Phéniciens se permettent même d'inviter des relations professionnelles, ce qui n'est pas possible du tout sur Walden (trop cher !), et peut se faire sur Arcadia, suivant le niveau de vie du couple (il en va de même pour le faste de la fête, et la nourriture). Sur Walden, il n'y a pas de buffet, c'est "à la bonne franquette" : tout le monde amène de quoi manger, et partage cela, dans la joie et la bonne humeur.
• Les Phéniciens peuvent se permettre l'achat de belles toilettes pour l'occasion, et quelques Arcadians également. Les plus riches d'entre eux peuvent acheter du Faits-Terre (tenue complète ou partielle !). Le reste des Arcadians et l'ensemble des Waldénites se contentent de la tenue la plus belle qui se trouve dans leur armoire.
• Les Phéniciens et une poignée d'Arcadians (figurant parmi l'élite de ce secteur) font leur repas et la fête dans le restau/salle des fêtes de Phénix, réservé pour l'occasion. Les autres se retrouvent souvent dans le bar de Walden.
• Il est de tradition d'offrir à l'autre une relique, provenant de sa famille. Et, bien entendu, une alliance (soit une relique, soit achetée sur le marché noir, soit fabriquée sur l'Arche.)
• Avant tout mariage, le couple est attaché par le poignet l'un à l'autre, pour passer une journée ensemble. Exceptionnellement, ils ne vont donc pas travailler, mais sont affiliés à des tâches annexes sur l'Arche (préparation des repas, ménage...), car ils ne peuvent rester dans l'un de leurs logements.
Voici ce qu'il faut savoir, sur les cérémonies funéraires, et tout ce qui gravite autour de celles-ci.
Rituel funéraire et les croyances autour :
• Les Sky ne pouvant enterrés leurs défunts, ils balancent leurs corps dans l'espace. Ils croient donc qu'en se désagrégeant, le corps devient une part de la Galaxie, parfois même une étoile de la Voie Lactée, suivant le passé de l'individu.
• Pour la cérémonie funéraire : ¤ C'est inégal, d'un secteur à l'autre. Pour Phoenix, il y a une grande cérémonie et un grand repas, réunissant l'entourage du défunt, avant que le corps ne soit propulsé dans l'Espace. A l'issue de ce moment, les gens sont conviés à se recueillir auprès d'un objet symbolisant l'être pleuré, et à s'exprimer sur lui, évoquant de bons souvenirs passés en sa compagnie. Les Arcadians faisant partie de l'entourage du mort peuvent venir, mais ne pouvant assister à l'ensemble de la cérémonie (ne pouvant être dispensé plus que nécessaire de leur travail.) Les Waldénites sont rarement autorisés à venir rendre un dernier hommage à un Phoenicien. ¤ Sur Arcadia, le corps est balancé dans l'espace alors que toutes les personnes présentes évoquent un souvenir d'un bon moment partagé avec lui. Puis ils se réunissent pour un repas, plus frugale que ça ne peut l'être sur Phoenix en de telles situations. On peut retrouver des Phoeniciens, suivant les relations qu'ils entretenaient avec les habitants de ce secteur. La cérémonie sera donc plus ou moins "fastueuse", suivant l'emploi et le poste qu'il occupait. ¤ Quant à Walden, la cérémonie est très brève : elle se limite à l'entourage qui énumère des souvenirs du défunt, tandis que son corps est jeté dans l'espace.
• A ne pas oublier : ¤ Bien entendu, tout cela peut être amené à changer, en fonction du métier qu’exerçait le défunt, de son secteur d'habitation.... Ainsi donc, on peut parfaitement trouver un Phoenicien, qui, ayant dégringolé dans le monde professionnel, ou ayant choisi l'amour d'une Waldénite au détriment d'une carrière intéressante, avoir une cérémonie, sur Phoenix, aussi brève que si elle avait eu lieu sur Walden. Avec tout aussi peu de convives que sur ce secteur. ¤ Les seules constantes restent le bref passage dans l'Eglise, pour une cérémonie "religieuse", plus ou moins longue, en fonction du secteur de naissance du défunt, mais aussi la récitation du poème La bénédiction du voyageur, récitée sur le "corps" du mort, lors des derniers instants que ses proches peuvent passer auprès de lui. Et également de ces phrases "Blackbird singing in the dead of night, take these broken wings and learn to fly. All your life you were only waiting for this moment to arise. Blackbird fly Blackbird fly. Into the light of the dark black night.", chantées [issue de la chanson Blackbird], quand le corps est envoyé dans l'espace. N'oublions pas non plus de mentionner le fait que la feuille de l'Arbre sacré que le défunt a eu lors de son "baptême" [cf "En apprendre plus sur leur foi et sa manifestation"] est brûlée, lorsque le corps est envoyé dans l'Espace. Les cendres de cette feuille sont conservées par l'être le plus proche du mort.
• Croyances diverses :¤ Ils croient aussi qu'une étoile filante est une âme en passe de se réincarner. ¤ Ils sont persuadés que la Voie Lactée est le conglomérat de toutes les âmes défuntes, sur Terre, du 1er au dernier être humain qui y a vécu. ¤ Une croyance s'est transmise, depuis la Terre, sur une partie d'Arcadia, et sur Walden : la pluie, sur Terre. Ça serait une façon pour les défunts, depuis le Ciel, d'embrasser/de réconforter/de manifester leur présence à leur proche.
(précision importante : tous les ajouts/détails/précisions qui n'apparaissent ni dans les wikis ni dans les sources officielles ont été apportés par nos soins. Merci d'en prendre note )
_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
COMPTE MJ
03 | La vie quotidienne sur l'Arche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum