AccueilAccueil  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Des personnages de la S5 sont jouables (Merci de ne pas prendre un perso de la série non répertorié dans les PV 03 |  La vie quotidienne sur l'Arche 179893249 )
Si IE est momentanément inaccessible : pas de panique ! Deux liens d'infos à connaître : Twitter ou Facebook 03 |  La vie quotidienne sur l'Arche 179893249
Pour les nouveaux personnages :20Tcs bonus seront offerts à la validation (chez les Delinquents, Arkers et Moskiums) 03 |  La vie quotidienne sur l'Arche 3207243747
Le Deal du moment : -38%
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
Voir le deal
184.99 €

Partagez|

03 | La vie quotidienne sur l'Arche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Inclement Earth
❝ Admin ❞
Inclement Earth



Messages :
1903
Date d'inscription :
27/01/2017
Ft :
Mystère..
Crédits :
Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V11 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
03 |  La vie quotidienne sur l'Arche Vide
MessageSujet: 03 | La vie quotidienne sur l'Arche 03 |  La vie quotidienne sur l'Arche EmptyJeu 2 Jan - 17:09


« La vie sur l'Arche n'était pas aussi facile qu'on peut l'imaginer, quand on a les pieds sur Terre, et qu'on regarde dans l'Espace. » (aveu de Jasmine à un Grounder).



L'alimentation passe surtout par des substituts, fabriqués dans des labos. Rien de bien appétissant, mais tout ce que le corps humain a besoin s'y retrouve, dans les proportions idéales, en fonction de l'âge et du poids des individus. En dehors de cela, il y a aussi quelques fruits et légumes, qui proviennent des champs solaires. A savoir que cela coûte cher, car les champs solaires ont surtout pour vocation de préserver les arbres, plantes et cultures en tout genre, pour les replanter sur Terre, quand les Humains pourront y retourner. (Néanmoins, les Arcadians et les Waldénites peuvent parfois s'offrir ce petit plaisir.) Cela explique le prix, très excessif, de la viande, sur l'Arche. Car les animaux sont protégés, et un petit nombre seulement est disponible à la consommation, bien souvent accessible que par les plus fortunés des Arcadians, et les Phoeniciens. L'aliment le plus coûteux, et qui se fait donc rare dans les plats, c'est le poisson. Il faut également en conserver pour en ramener sur Terre... Vous vous doutez donc fort bien que manger autre chose que de la nourriture préfabriquée n'est pas à la portée de tous... Inutile de dire que les aliments habituels n'ont pas un goût exceptionnel, et les Archéens ne sont guère habitués à cuisiner...

La journée est très réglementée, sur l'Arche. N'ayant pour éclairage naturel que la galaxie, et non plus le Soleil, les Humains ont dû s'organiser autrement. Aussi la journée démarre à 6h (soit l'heure à laquelle l'éclairage circadien est mis en marche dans les couloirs et lieux publiques de l'Arche. Bien entendu, tout le monde ne démarre pas sa journée de travail/scolaire à cette heure-là !). Elle se termine à des heures différentes, sur les secteurs. Dès 20h, les lumières sont éteintes sur Arcadia et Walden, les couloirs n'étaient alors éclairés que par les lumières de secours, à la lueur bien plus douce que les lumières circadiennes ! Sur Phoenix, la lumière ne passe en mode "nocturne" qu'à partir de 22h. Ce qui signifie que le couvre-feu, sur Phoenix, sonne à 22h, alors qu'il est décrété dès 20h, sur Walden et Arcadia. Quiconque déambule alors dans les couloirs, une fois le couvre-feu lancé, est passible de payer une amende. A moins d'avoir un passe-droit (que l'on peut avoir si notre emploi nécessite de terminer plus tard que cela). Ce qui signifie qu'aller manger sur un autre secteur que celui sur lequel on réside implique une sacrée organisation, car obtenir un passe-droit "dépassement de couvre-feu pour cause de loisir" est assez coûteux (mais nettement moins que l'amende...) A savoir que sur Phoenix, l'électricité n'est disponible, dans les logements, "que" de 6h à 23h. Les personnes enfreignant trop souvent le couvre-feu peuvent finir en Prison, pour quelques jours : ne jouez donc pas avec !

Diverses petites règles du quotidien :
 

Sur l'Arche, on privilégie - en apparence du moins, comme vous le diront les Waldénites - le groupe à l'individu. C'est ainsi que pour les anniversaires ne sont plus fêtés, que ça soit pour célébrer la venue au monde d'une personne, ou encore un mariage. Les anniversaires "de naissance" d'un même mois sont rassemblés, par secteur, et fêté, chaque 1er samedi du mois. Les anniversaires de mariage sont eux fêtés les derniers samedis de chaque mois. Pour ces occasions, la cantine commune est divisée en 3 (par secteurs), et les individus se répartissant donc dans la portion de cantine qui leur est prêtée. Un gros gâteau est alors fait, (un par secteur, car on ne se mélange pas !), et les convives donnent des cadeaux aux proches mis à l'honneur. Il n'y a que les gâteaux des Phoeniciens qui ont des bougies (car denrées rares), que les concernés soufflent, tous ensemble. Seuls les plus riches Arcadians ont aussi cette chance... N'oublions pas de mentionner que pour toutes les fêtes, un seul verre d'alcool est autorisé par personne, même par les Phoeniciens. (ceci est très surveillé !)

Concernant les festivités, une poignée de celles qui se faisaient sur Terre sont toujours d'actualité dans l'Espace, et d'autres sont progressivement apparu, au fur et à mesure des moments passés là-haut. Constatez par vous-même :

Quelques célébrations importantes :
 

De nombreux produits se sont raréfiés avec le temps, devenant, de ce fait, très difficiles d'accès, et extrêmement chers.

Divers produits rares :
 

Contrairement à ce que certains Grounders (les individus vivants sur Terre, contrairement à ce que les Archéens pensent !) s'imaginent, les Archéens ne sont pas servi par des robots, dans l'Arche. Phoeniciens ou pas, nul ne se tourne les pouces. Ils doivent tous travailler, peu importe leur état de santé et leur âge, il leur faut parvenir à se rendre utile à la communauté, d'une manière ou d'une autre. A ce sujet, sachez par ailleurs qu'ils vivent en moyenne 65 ans (l'accès aux soins se fait plus compliqué avec l'âge, les soins étant réservé aux actifs en bonne santé/jeune.) Les couples ont tendance à devenir parents à 22 ans. De même, les Archéens n'ont pas trouvé un remède pour vivre jusqu'à 150 ans. Toutefois, ils ont un remède universel, remède qui permet d'assurer aux gens une meilleure chance de survie sur une Terre radiée comme la planète l'a été, au point que les remèdes de grands-mères sont à présent inefficaces. Ce remède est utilisé à l'occasion sur l'Arche, mais de manière modérée, car la quantité de remède est loin d'être illimité, et que cela demande du temps, de le fabriquer. On ne l'inocule qu'aux personnes qui sont encore en âge, et en état, de "servir" sur l'Arche... Ils ont également éradiquées la majorité des maladies graves, telles que les cancers, les maladies cardiaques, les grippes... Mais cela reste surtout réservé aux Phoeniciens, coûtant bien trop cher pour les autres. Ainsi donc, on voit des Phoeniciens, pourtant âgés, avoir accès à cette technologie, qui reste étrangement interdite à d'autres Archéens, plus modestes ou très pauvres, ayant économisés pour se le procurer, mais se le voyant refuser. Et ce, même s'ils peuvent être considérés comme encore utiles pour l'Arche. Le seul remède auquel l'ensemble des Archéens ont accès, sans différence, c'est le régénérateur. Celui-ci est multifonction : il régénère la peau abîmée, et aident la fusion d'os qui ont été cassés. Attention toutefois : cela est assez lent et douloureux ! De manière générale, l'accès aux soins est plus facile pour les Phoeniciens que pour les autres. Les malades contagieux sont mis en quarantaine, pour éviter toutes pandémies, car le système de santé ne pourra jamais gérer une telle situation de crise !

Si les Archéens sont persuadés que nul n'a survécu à la Guerre Nucléaire, on en trouve certains qui sont persuadés de l'existence d'Elysium. Des légendes racontent que c'est une cité souterraine, qui a recueillis les derniers hommes. L'authenticité de cette ville n'a jamais été avérée, mais elle fait rêver quelques Archéens. Ceux-ci sont bien loin de se douter qu'il reste des humains sur Terre, et qu'Elysium existe....

Les moments de temps libre peuvent être occupés comme les gens le souhaitent : visite au musée, achats sur la Bourse d'Echange, passage sur les champs solaire (payant, et quantité limité de fruits et de légumes à récupérer !)... Sinon, ils peuvent aussi regarder la télévision commune (dans la cantine, étant donné qu'il y en a plusieurs), ou encore aller au cinéma. Il y est diffusé des émissions/des films que les gens ont pu récupérer, avant la Guerre Nucléaire. La télé n'est allumée que les week-ends, dans la cantine, alors que le cinéma est ouvert tous les jours (mais les séances sont plutôt chères !). Tous les Phoeniciens, ainsi que les plus riches Arcadiens, ont, chez eux, une télévision. Il n'existe que trois chaînes sur l'Arche, une dédiée aux sports (diffusant d'anciens matchs/reportages sportifs/interview d'athlètes...), une autre dédiée aux loisirs (retransmettant quelques dessins animés et séries), et une autre plus culturelle (reportages en tout genre). Les plus pauvres Arcadians et les Waldénites doivent donc se "contenter" de la télé commune. La radio est un élément qui se retrouve assez facilement dans tous les foyers. Une seule station existe, mélangeant des vieilles émissions Terriennes qui ont été sauvées de la Guerre Nucléaire, et des émissions faites sur l'Arche.

S'il y a bien une chose qui est vraiment commune à tous, et ce, peu importe le secteur d'habitation, c'est La bénédiction du voyageur: Elle est prononcée aussi bien pour faire ses adieux à un défunt, que pour bénir un enfant qui vient de naître, lorsque des amis ayant grandis ensemble doivent se séparer (pas le même avenir pro, pas le même secteur de vie...), quand l'enfant déménage de chez ses parents pour s'installer cher lui, ou pour se porter chance en diverses occasions.

La bénédiction du voyageur et sa traduction :
 

Niveau culturel (littérature, film....) :
 

Une chose n'a pas changée, par rapport à ce qui avait cours avant la Guerre Nucléaire : la manière de se situer dans le temps. Ils ont gardés la datation (année) d'avant, n'ont pas fait de "reboot" à ce sujet. Le découpage se fait toujours sous la même forme de 7 jours par semaine (identiques à ceux d'antan), et les mois sont toujours les mêmes. Cela étant dit, concernant la religion, les mariages et les rites funèbres, les choses ont changées, comme vous pourrez le voir à la suite.

Deux choses ont toutefois évoluées : l'opinion sur les diverses orientations sexuelles, ainsi que la considération des tatouages. Avec le temps, les mentalités ont changées, sur les multiples orientations sexuelles. Tant que ça se passe entre adultes consentants, tout est accepté. L'homophobie n'existe plus, ou est nettement plus rare qu'autrefois, du moins. Les transgenres sont également acceptés, largement plus qu'autrefois, à l'instar des homosexuels. Bien entendu, il y a encore quelques personnes qui n'acceptent ni l'un ni l'autre, mais ces gens sont très minoritaires ! Les traitements hormonaux et opérations chirurgical pour les transgenres sont très chers, et réservés à une élite, ce qui désole les moins fortunés ! Quant aux tatouages, c'est aussi mal vu que les piercings et les colorations capillaires ! On note, pour cela, un gros bond en arrière : ce sont des choses "réservées" aux "rebelles". Ca ne coûte pas forcément cher, il faut surtout savoir où aller pour en avoir. Les personnes à même de les faire se trouvent surtout à Walden, dans des lieux cachés, et leurs noms/adresses ne sont communiqués qu'aux connaisseurs. Certains acceptent de travailler pour des Arcadians ou des Phoeniciens, mais il faut qu'un Waldénite se porte garant pour eux ! N'oublions pas de mentionner le fait qu'ils fixent leur tarif à la tête du client, ce qui revient à dire que les Waldénites ont un prix assez raisonnable, là où ça s'enflamme quand il s'agit de clients extérieurs à ce secteur ! Un tatouage, à l'instar d'un piercing ou d'une coloration capillaire, est loin d'être un effet de mode, mais un véritable acte de rébellion, qui fait mauvais genre. C'est ainsi que, pour les tatouages comme pour les piercings, quand on occupe un poste haut-placé, il est préférable de ne pas en avoir, ou, au pire, de les avoir bien cachés : sinon, c'est un très bon moyen de se voir licencier !



« Notre vie sacrée a changée depuis qu'on a quitté la Terre. Mais elle est restée intéressante, et capable de nous faire réfléchir sur bien des choses. » (éclat de fierté de Daisy, une Arcadienne toujours sur l'Arche).



La religion sur l'Arche n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait sur Terre. Leur croyance est fondée sur la science, teinté d'espérance. Il n'y a pas de divinité, chez eux. La seule chose qu'ils vénèrent, c'est l'Espace. Pourquoi ? Car sans l'Espace, la Terre n'aurait jamais pu "naître", et l'Espace est à présent la seule chose qui relie l'Arche à cette planète. Mais ils vénèrent aussi la Nature, et plus particulièrement la Flore, car sans elle, la vie n'est pas possible. Cette vénération se cristallise autour de cette plante, contenue dans une bouteille depuis des siècles à présent. La seule plante qui provienne de Terre (elle a été mise en bouteille là-bas, une trentaine d'années avant la Guerre Nucléaire). La chose la plus précieuse de l'Arche. Cette plante ne quitte jamais l'enceinte de l'église, qui est construite autour d'un arbre (l'Arbre Sacré), déraciné de la Terre, quelques mois avant l'envol des navettes.

En apprendre un peu plus sur leur foi et sa manifestation :
 

Une chose qui a perdurée, c'est la notion de mariage. Qu'il se fasse par amour ou non, il est toujours célébré (même s'il n'est pas permis à tout le monde d'obtenir le droit de procéder à cette union, comme vous le verrez dans "De quoi est composée la Doctrine Gaïa ?" dans la partie d'annexe qui lui est consacrée).

En apprendre un peu plus sur leur mariage :
 

Voici ce qu'il faut savoir, sur les cérémonies funéraires, et tout ce qui gravite autour de celles-ci.

Rituel funéraire et les croyances autour :
 



(précision importante : tous les ajouts/détails/précisions qui n'apparaissent ni dans les wikis ni dans les sources officielles ont été apportés par nos soins. Merci d'en prendre note 03 |  La vie quotidienne sur l'Arche 179893249 )



_________________
Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Smile
Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat 03 |  La vie quotidienne sur l'Arche 4192727406
@ Candy Apple
COMPTE MJ
Revenir en haut Aller en bas

03 | La vie quotidienne sur l'Arche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inclement Earth :: Avant de commencer... :: Annexes :: Annexes RP :: La vie sur l'Arche-