Inclement Earth suit l'inspiration des œuvres littéraires de Kass Morgan, ainsi que de son adaptation en série par Jason Rothenberg. Mais, pas que ..
/!\ Précision : les nombreux détails qu'on a apporté aux livres ainsi qu'à la série (que ce soit au niveau de toutes les annexes détaillées, les nombreux ajouts faits pour les PV ou même le fonctionnement de compétences/lancers de dés) sont exclusifs à IE, venant d'un travail qui nous revient de droit.
On respecte le travail apporté pour offrir un forum le plus complet et travaillé possible. Donc, on oublie le plagiat d'annexes, de fonctionnement et autre !! Merci !
Le design de cette V13 est signé Lily (Lawliet), le codage .truelove., cccrush et l'harmonisation des couleurs Gat'
Sujet: 05 | Heda et les Nightbloods (= Natblida) Jeu 2 Jan - 21:20
« Etre Heda est un honneur, mais impose un mode de vie loin d'être facile.» (De Costia, kom Trishanakru, annoncée morte depuis quelques mois maintenant.)
Vous devez vous en doutez : Heda est un rôle important. Pour faire simple : Heda est le chef des Maskiums, le leader incontesté de tous les chefs de ville/villages, et même des dirigeants des divers clans de la Coalition. La raison ne se trouve pas forcément dans le fait que ça soit un Heda qui ait crée la Coalition, et certains de ses successeurs qui l'ait agrandie.
Origine des Heda :
• A garder en tête : Ce qui va être dit durant ce "point" à venir n'est connu de plus personne, à présent. Sans la Station Polaris, jamais il n'y aurait eu de Heda sur la Terre. [Pour en savoir plus sur l'histoire de Polaris, allez lire ce sujet , la partie "Genèse de L'Arche".] Un groupe de scientifiques, sur Polaris, réfléchissait à leur retour, sur Terre, même si celui-ci ne serait pas possible avant de longs siècles. Observant la Terre, ils n'étaient pas sans savoir que de nombreuses usines nucléaires avaient encore explosé, des années après la Guerre Nucléaire. Ils ont fini par comprendre que cet air, extrêmement pollué, aurait pour effet de faire noircir et épaissir le sang de certains individus (suite aux inoculations de substances chez beaucoup d'êtres humains, des années avant la GN : substances pour améliorer son système immunitaire, lutter contre certaines maladies, ou encore doper le corps/et ou l'esprit...). Ce sang noir indique une chose : l'individu doté d'une telle particularité est la preuve de l'évolution de l'espèce humaine. Les personnes qui ont un tel sang ont une résistance physique un peu plus puissante que la norme. C'est pour cette raison que l'équipe de scientifique a décidé de créer une puce. Une puce que chaque individu ayant le sang noir pourra porter. Et transférer, à sa mort, à un autre individu comme lui. Cette puce contient une intelligence artificielle : A.L.I.E., qui permet de conserver, en son sein, des connaissances de ses divers porteurs, pour les mettre à la disposition de l'actuel porteur. Attention toutefois : ces connaissances ne sont acquises par le détenteur que dans des situations où il en a besoin. A.L.I.E. a pour objectif d'aider les Hommes à apprendre de leurs erreurs, afin de ne pas les reproduire. Peu avant que Polaris ne soit bannie de l'Arche, les scientifiques avaient terminé A.L.I.E. et l'avaient implantée dans une petite dizaine de puces. Mais une seule personne la portait, au moment des faits : Becca Primeheda. Le retour forcé sur Terre, de Polaris, a pris toute l'équipe au dépourvu. Beaucoup de résidents de Polaris périrent, lors de l'atterrissage. Becca survécut, avec d'autres scientifiques. Mais les autres puces étaient toutes rendues inutilisables, par l'impact. Ils furent peu nombreux à survivre (Becca fit partie des survivants), et remarquèrent que seuls les individus dotés du sang noir avaient survécu : tous les scientifiques, qui avaient eu de nombreux ancêtres scientifiques eux-aussi. Une succession de scientifiques, qui s'étaient volontairement soumis à d'infimes doses de radiations, et dont les ancêtres - à l'époque de la vie sur Terre - avaient pris les substances mentionnées précédemment.
Ce sont donc ces survivants qui, en réalisant que l'être humain avait continué à vivre sur Terre, amenèrent le mythe de Heda. Becca fut la 1ère de la "lignée". Décision fut prise par elle et ses comparses, d'utiliser la puce, la seule qu'ils avaient pu préserver. Puce qui fut transmise à un Natif, ayant lui aussi le sang noir (condition nécessaire pour que l'organisme accepte le corps étranger !). Puce qui, de Heda en Heda, transmet donc diverses connaissances, utile à son détenteur, via une méthode précise, aujourd'hui détenu par une seule personne (vous en apprendrez plus par la suite !).
Contrairement à ce qu'on croit, cela n'est pas la tenue "officielle" de Heda, il n'y a que le bijou de front qui soit propre à la tenue du Commandant, ainsi que le morceau d'armure sur l'épaule (les deux proviennent de deux Heda différents, pour les férus d'Histoire !). La cape rouge est un ajout de Lexa (il s'agit d'un cadeau fait par les parents de Costia, suite à l'officialisation du couple formé par la Trikru et leur fille aînée. Cadeau symbolique qu'une cape rouge, quand on connait la "valeur" de cette couleur pour ce clan !). Si tous les Heda ont pour habitude de se maquiller le visage lors de leurs sorties officielles et pour les combats, chacun a son propre style, qui a une forte signification pour lui, le "présentant" aux autres, pour ceux qui s'y connaissent en symbolique !
Pour les Grounders, il n'y a pas de "puce", mais une "Flamme", sur laquelle veille un Gardien de la Flamme, appelé Fleimkepa en trigedasleng. Pour la plupart des individus, le Fleimkepa est le plus proche conseiller de Heda, sur lequel il doit veiller, coûte que coûte. De plus, leur croyance raconte en effet qu'à la mort de Heda, c'est son Esprit qui choisit la personne la plus digne de lui succéder. Mais pour être candidat à ce poste, il faut être un Nightblood (dit aussi Natblida), c'est à dire avoir son sang naturellement noir et épais, et avoir été formé pour devenir Heda, à Polis.
Ce symbole est sacré pour les Natifs, car il se trouve sur la Flamme (la puce) [même si rares sont les personnes à le savoir.]. Ce symbole se retrouve sur divers monuments sacrés, à Polis et ailleurs. Polis qui est - logiquement - devenus le lieu de résidence de Heda, puis la capitale de la Coalition.
Les Natblida, leur formation, la sélection du prochain Heda :
• Etre un Nightblood est un honneur. Les Natifs ne savent pas ce qui fait qu'une personne aura ce sang noir, alors que, au sein d'une même fratrie par exemple, un autre enfant ne l'aura pas. • Seul un Nightblood Maskium peut prétendre à devenir Heda, un jour. • Un Nightblood, à la naissance, a le sang rouge. Son sang devient noir entre ses 4 et 11 ans révolus. Ce qui explique que des Natblidas arrivent assez "âgés" à Polis, par rapport à d'autres, et ont déjà pu être pris sous l'aile d'un mentor de sa tribu, voire être le Second d'un chef de village/ville. • Le Fleimkepa envoie des émissaires (dit Clenei arpenter la Coalition, afin de rassembler les enfants Natblida, dans le but de les ramener à Polis. • C'est dans ce but que Polis tente "d’appâter" les gens, via une récompense financière, distribuée à quiconque aidera à localiser un Natblida. Bien entendu, il faut que l'information soit véridique, sinon, la sanction est assez salée : langue coupée pour mensonge, voire exil même, si le menteur n'avoue pas son acte. A l'opposé, c'est la mise à mort qui attend les proches ayant camouflés un Nightblood, alors qu'ils connaissaient la nature de son sang. La récompense n'a pas que pour but d'inciter les gens à parler de l'enfant à Polis, mais aussi de rémunérer la famille qui "perd" un de ses enfants/de ses proches : cela leur fait un travailleur de moins, et donc, un salaire de moins, mais surtout, une personne en moins susceptible de contribuer à leur faire gravir les échelons. Cette récompense s'explique également par le fait qu'un Natblida ne quittera jamais Polis, et ne devra donc jamais revoir sa famille, tandis que celle-ci ne devra jamais tenter de le contacter de nouveau. (De plus, les Nightbloods sont voués à s'entretuer, pour que le prochain Heda soit désigné, alors confier son enfant à Polis, c'est aussi l'amener à une mort possible.) • Peu importe le sexe du Natblida : fille comme garçon peuvent tous deux devenir Heda par la suite. L'âge importe peu également (même si, via la récompense, il est rare de trouver un Nightblood âgé de plus de 10 ans.) • C'est à Polis qu'ils seront formés. Contrairement aux autres apprentis combattants non-Nightbloods, ils sont formés par des gonakru provenant de toutes les tribus. Les meilleurs de leur clan. Des fins combattants, qui ont jurés une fidélité sans faille à Heda (et qui risquent la peine de mort s'ils tentent de nuire à Heda ou aux nightbloods.). De fait, les apprentis Heda sont parmi les seuls gonakru à pouvoir - c'est en effet une possibilité, pas un fait avéré ! - maitriser le maniement de nombreux types d'armes (plus que des guerriers "ordinaires", du moins !). Cela étant dit, chaque Nightblood a son propre hofynac (mentor), qui assure des cours individuels. • La formation est également assurée par Heda, dans la mesure de ses disponibilités. La plupart du temps, les jeunes sont surtout en présence du Gardien des Flammes, qui est leur "maître à penser" : il leur enseigne l'art de la philosophie/réflexion et aussi les us et coutumes des autres tribus, afin qu'ils soient bons pour les relations diplomatiques. • Ils apprennent également l'Anglais, ainsi qu'à lire et à écrire. Leurs connaissances doivent en effet être le plus vaste possible, afin de servir au mieux les intérêts de leur peuple, s'ils viennent à être Heda. Bien entendu, ils n'apprennent pas que cela, mais la composition exacte de leur formation est un secret bien gardé par Polis. • C'est via le Conclave qu'est choisi le futur Heda, à la mort de celui qui a contribué à son apprentissage. Toute la "classe" de Nightbloods, peu importe l'âge et le sexe des enfants, est réunie dans la "Salle du Conclave". Sous les yeux de quelques témoins, figurant parmi les élites des Maskiums, les novices se battent alors à mort. Le vainqueur deviendra le nouvel Heda, ayant été choisi par l'Esprit du Commandant (Commandant = autre mot pour "Heda"), qui a même guidé son/ses arme(s) afin de contribuer à le faire gagner. • Fuir le Conclave est considéré comme une honte pour un Natblida, de même que baisser les armes en plein milieu de cette épreuve. L'un comme l'autre arrivent, mais très rarement (et il est encore plus rare qu'un novice fuit, car un de ses comparses finit souvent par tuer le fuyard avant qu'il ne quitte la pièce.) • A l'issu de ce Conclave, alors que la pièce est nettoyée des combats qui viennent d'y avoir lieu, et que les défunts reçoivent les derniers honneurs qu'ils méritent, le jeune Heda, fraîchement désigné, se voit octroyer une journée de pause. C'est le lendemain, à l'aube, qu'il est convoqué dans le sanctuaire du Gardien de la Flamme, qui entame alors le rituel d'ascension : lecture d'un texte sacré, alors qu'il entaille la nuque du prochain Heda. Le Fleimkepa attrape ensuite la Flamme (qui s'avère être en réalité la puce de Becca), qu'il active via un mot que lui seul connait, avant d'insérer dans la plaie de la nuque. • Dans l'après-midi, le vainqueur est amené à retourner dans le sanctuaire, en présence du Fleimkepa, mais aussi d'une assemblée de sages, rassemblant divers Maskiums. Face à eux, le combattant victorieux doit alors énumérer, dans l'ordre, les divers Hedas qui se sont succédé à cette place. Connaissance qui n'est partagée nul part, pas même dans des livres, car on ne doit rien écrire sur un Heda/sur l'ensemble des Commandants. C'est seulement après avoir énuméré cette liste, au complet et dans l'ordre, que le nightblood devient officiellement Heda. • Trois jours de fêtes célèbrent l'événement à Polis, festivités auxquels tous les Natifs de la Coalition peuvent venir assister. La tribu originaire de ce nouvel Heda est par ailleurs mis en avant, et verra son attraction sur les autres augmenter.
En savoir plus sur le contenu de la formation :
◘ Bien entendu : le combat, de manière plus poussée qu'une formation lambda de guerrier, car les maîtres d'armes des Natblida sont les meilleurs de la Coalition ! Ils apprennent à maîtriser plusieurs armes, leurs entraîneurs provenant des diverses tribus. ◘ Les us et coutumes de l'ensemble des clans de la Coalition : ça va des possibles divers patois, aux appellations des différents chefs, ainsi qu'aux noms des lieux importants : ils apprennent à tout connaître. Et on leur enseignent même les bases, sur les us et coutumes des tribus extérieurs à la Coalition, en vu de voir le prochain Heda en intégrer une autre ! ◘ Une connaissance sans faille sur la religion des Natifs, ainsi que sur les rites religieux (et les divergences à ce sujet, dans les diverses tribus.) ◘ Lecture et écriture. ◘ Quelques bases, pour ce qui est de faire des remèdes, de se soigner pour des légères blessures, mais aussi sur la Nature (faune et flore : ce qui est dangereux, ce qui peut être utile pour sauver des vies...) ◘ Stratégie, par le biais de "jeu de rôle". Il existe 2 versions pour ça : un version "cours", et une version "grandeur nature". Les novices sont amenés à se mettre à la place de Heda, dans divers problèmes ayant été rencontrés, par les différents Heda passé. Dans la 1ère version, c'est surtout sous forme de réflexion commune, alors que dans la 2nde, l'un des novices incarne Heda, et les autres font ses guerriers/ses ennemis : certaines fois, des guerriers, de Polis, "jouent" également un rôle.... Il arrive aussi que les mises en situation soient inventés de toutes pièces. ◘ Guider quelques ambassadeurs à Polis, suivant leurs diverses requêtes, afin d'enseigner les rudiments des relations diplomatiques aux novices. ◘ Exécutions des traîtres : afin de les préparer à se blinder psychologiquement, on demande parfois aux novices de tuer eux-mêmes des personnes qui ont été reconnues comme étant des traîtres, envers Heda et la Coalition. En aucun cas, un éventuel lien entre le traître et le novice peut empêcher cet exercice de se produire, bien au contraire ! Il faut que les Nightbloods apprennent que le devoir envers la Coalition passe bien avant les liens affectifs ! ◘ On leur enseigne aussi un certain détachement face aux biens matériels (un peu comme les bouddhistes, pour situer à quoi ça ressemble). Un bon Heda doit surtout s'occuper de la Coalition, puis de ses armes et de ses chevaux, s'ils en possèdent plusieurs. A savoir qu'ils font la distinction entre les animaux pouvant les aider à la guerre, et ceux qui ne servent qu'à leur tenir compagnie. ◘ Quelques bases historiques sur certains des Heda les plus marquants, afin de s'appuyer ce qu'ils ont fait, pour en discuter et éventuellement s'en inspirer plus tard !
C'est la ville de Polis qui prend presque tout en charge, pour les novices ! Des achats des vêtements (ce, pour s'assurer une certaine uniformité dans la tenue, et aussi, veiller à ce qu'ils ne fassent pas honte à Heda, en s'habillant n'importe comment !), aux achats des armes et de leur monture (si les novices n'en ont pas déjà en arrivant à Polis !). Les novices ont un léger salaire (un peu comme les apprentis d'antan), qui a pour uniquement but de leur permettre de s'occuper eux-même de l'entretien de leurs biens (vêtements, armes, monture....). Pour le reste, ils n'ont pas besoin d'acheter quoi que ce soit, car tout ce dont ils ont besoin (équipements, vêtements, comme nourriture) est aux frais de Polis.
En apprendre plus sur leur quotidien, leurs droits et leurs devoirs :
• Leurs journées sont longues : ils sont réveillés à l'aube, et se couchent régulièrement bien après que le soleil ait laissé sa place à la lune. • Ils ne travaillent en "solo" que lorsqu'ils sont avec leur hofynac personnel. • La plupart du temps, ils sont répartis en petit groupe, de 5-6 novices (ça dépend combien ils sont en tout), pour leurs autres "cours" : ils ont un même enseignent, qui leur apprend donc la même matière (un prof pour la lecture, un autre pour l'écriture, et ainsi de suite). Les travaux en petit groupe permettent aux divers enseignants d'être plus disponible pour les novices dans le besoin. Si les groupes sont toujours les mêmes pour une matière, d'une matière sur l'autre, ils changent (ainsi, les novices sont vraiment amenés à travailler avec tous les autres.) • Ils peuvent avoir quelques moments de "liberté", mais toujours à Polis, et des Gonas les ont à l'oeil. • De manière générale, les novices sont toujours surveillés. Il leur est difficile d'avoir une vie privée, et ce, même s'ils ont une chambre individuelle : les étages où ils dorment sont bien gardés, et les portes menant à leur chambre le sont également. Ceux qui veulent faire le mur ne s'y risquent pas souvent, la punition leur fait passer l'envie de recommencer, et varie, en fonction de l'imagination des hofynacs.... • S'ils veulent rester en contact avec leur famille, c'est très surveillé : ils ne peuvent aller les voir que très peu, toujours sous bonne garde, et ils ne peuvent leur écrire que bien rarement (et encore faut-il que la famille sache lire et écrire !). Au-delà de ça, ils ne peuvent aller les voir, ni les recevoir à leur guise. Toute visite doit être annoncé aux enseignants des novices, qui votent pour déterminer si le novice mérite une telle "récompense". Ces visites de la famille aux novices sont aussi rares que les visites du novice aux siens. Et toujours brèves. • Ils sont autorisés à aller rendre un dernier hommage aux éventuels morts de leur famille, pour leur inhumation/enterrement. Mais encore une fois : sous bonne escorte, et pour une brève durée. • Lorsqu'un novice meurt, durant sa formation (de maladie, lors d'un entraînement qui a mal tourné, d'agression...), son corps est remis à sa famille. Avant cela, ses comparses organisent une cérémonie, pour lui rendre hommage, puis le corps retourne à la tribu natale du défunt. Si jamais il advient que nul ne réclame sa dépouille, le mort reçoit les derniers hommages à Polis, les mêmes que ceux réservés à un gona. • Lorsqu'un novice meurt durant le Conclave, sa dépouille est incinérée à Polis, avec l'ensemble des autres novices ayant perdus la vie durant cette épreuve. Une cérémonie public est organisée, afin que tous puissent rendre hommage à ces êtres qui ont consacrés leur vie à la Flamme et à Kongeda. On pense qu'en procédant ainsi, on augmente la force de leurs esprits, afin qu'ils s'unissent, et soient en mesure de revenir à la vie, même "unis", en une nouvelle enveloppe charnelle, donnant ainsi vie à un nouveau natblida. • A noter également qu'il peut arriver, très rarement, qu'un novice arrive à Polis, quelques semaines/heures/minutes avant que le Conclave ne soit lancé. Dans ce cas, ils ne participent pas à ce Conclave. Pour y participer, il faut avoir au moins eu une formation de 8 mois (pour apprendre les rudiments du combat, de la politique, de l'art de la guerre...)
Un novice peut le rester longtemps, même si, au plus long, un Heda ne reste au pouvoir qu'une dizaine d'années maximum. Si certains arrivent à Polis enfant, d'autres sont plus âgés, et en âge de s'intéresser à des plaisirs plus.. adultes... Ainsi donc, découvrez ce qui a été mis en place, en cas de maternité/paternité, dans les rangs des novices.
La maternité/paternité des novices et de Heda:
Pour les novices : • Il arrive que des novices connaissent des rapprochements, entre eux, ou avec des individus qu'ils côtoient souvent (car ils en sortent que rarement sans surveillance...) Si on ne leur interdit pas de telles choses, il y a toutefois des règles... • Tout parent novice doit s'attendre à être privé de son enfant, dès sa naissance, si la parenté est connue. Le parent ne saura pas où se trouve son enfant, il pourra très bien être à Trikru, comme ailleurs... Avec la mère (en cas de mère non natblida). • Si le lien de parenté est caché, voir son rejeton ne sera pas simple pour autant, au vu de la surveillance à laquelle les novices sont soumis ! Dès lors, son entraînement sera plus intense, afin qu'elle rattrape son retard. Et pas d'excuse si le Conclave arrive peu de temps après... Tout est mis en oeuvre afin d'éviter qu'elle n'ait le temps et l'envie de s'adonner une fois de plus aux plaisirs de la chaire, et risquer ainsi une nouvelle grossesse... • Une Natblida, enceinte, n'aura le droit de rater ses entraînements qu'au cours des 4 derniers mois de sa grossesse. Son enfant lui sera automatiquement enlevé, à la naissance. • En cas de grossesse, lors d'un Conclave, la Nightblood est graciée du Conclave. On veut en effet préserver les chances d'avoir un autre sang-de-nuit. Toutefois, elle reprend son entraînement une fois la naissance passée. Et si jamais la vie la veut enceinte, une fois de plus, lors du prochain Conclave : elle ne pourra échapper à son destin. Encore faut-il qu'elle ait tenu le coup jusqu'à là, car son entraînement devient automatiquement plus éprouvant, après un 1er Conclave raté. Dans le but assumé de la priver d'énergie, pour ne pas renouveler son "erreur" passée... • De manière générale : un Nightblood parent (que ce soit le père ou la mère !) verra son entraînement devenir bien plus dur, après coup. Encore une fois : tout sera mis en oeuvre pour qu'il n'ait plus l'énergie de recommencer, et pour lui faire comprendre que seul compte sa formation, et son destin... • Nul mariage n'est possible pour eux : à ce moment de leur vie, seul leur formation importe ! • Si un enfant de novice s'avère être un sang-de-nuit également, il sera automatiquement envoyé à Polis, sans subir le poids de son parent qui a été novice aussi (donc, pas de privilèges pour l'enfant, même si son parent est devenu Heda !) • Les novices sont très bien suivis, médicalement parlant (et c'est obligatoire !). Les jeunes femmes consultent au moins 2 fois par mois des équivalents des gynéco d'antan, qui ont un oeil sur leur cycle menstruel. Si celui-ci ne se manifeste pas, 2 mois de suite, elles ont pour obligation de prendre une potion "d'avortement". On tient en effet à attendre 2 mois, afin de s'assurer que ça ne puisse pas être le stress ou un autre problème du même genre, qui génère ce problème. Ainsi donc, les grossesses sont rares, parmi les jeunes femmes novices. Bien entendu, il peut advenir des dénis de grossesses (mais ça n'est pas non plus très courant !)
Pour Heda : • Le mariage est autorisé, en fonction de la tribu dont est originaire Heda. • Possibilité d'être parent. Mais il faut garder en tête que la famille de Heda (conjoint(e)s comme enfants) seront des proies privilégiées pour les ennemis à la Coalition. • Les enfants de Heda ne sont pas automatiquement des Nightbloods. Et s'ils le sont : cela ne les favorise pas le moins du monde pour leur formation, étant donné que le rôle de Heda se gagne au mérite, et non au lien de parenté !
Si s'attaquer à un Nightblood est à prohiber, cela est encore plus véridique lorsque celui-ci se trouve à Polis, sous la protection de Heda. Attaquer un Nightblood, dans une telle situation, est considéré comme une déclaration de guerre à Heda, et ainsi donc, à la Coalition. La sécurité de Heda, et aussi celle des Natblidas, est entre les mains des yazhukru (composé de quelques gonakru), tandis qu'Heda est épaulé par des Shounas [conseillers, pouvant appartenir au corps militaire] et par le Fleimkepa. Les yashukru, les shounas et le Fleimkepa forment le Tinreth, que l'on peut traduire par "Cours de Heda" (avec les notions de confiance et loyauté).
En apprendre plus sur le Tinreth et son fonctionnement :
• Sa composition est souvent à la convenance de Heda. Hormis pour le Fleimkepa. ○ Ce poste s'acquiert, via une longue formation. C'est l'actuel Fleimkepa qui choisit son successeur (qui doit prouver sa bravoure et sa fidélité à la Flamme, via de longues épreuves.]. La formation démarre quand le Fleimkepa atteint un âge avancé, afin que son successeur soit prêt à le remplacer, si la Mort vient à l'emporter. Ce savoir est uniquement dispensé à l'oral, et c'est sur le symbole sacré des Grounders que l'apprenti jure de garder le secret. ○ Le Fleimkepa choisit son successeur, parmi de nombreux Berials ("étudiants Gardiens de la Flamme"). Ce sont d'anciens Berials ( = Beriulds), devenus enseignants, qui sélectionnent parmi les étudiants actuels, les meilleures recrues. Le choix définitif appartient alors au Fleimkepa, et les candidats malheureux retournent à leurs cours. On ne s'engage pas à la légère dans la voix de la Flamme : on y apprend quelques secrets, qui ne doivent être transmis qu'aux nouvelles générations de Berials. Car même s'ils ne la "gardent" pas, comme le fait le Fleimkepa, les Beriulds veillent sur les secrets de cette dernière. Ils peuvent aussi aider à l'enseignement des novices, quand le Fleimkepa est appelé ailleurs. Les Beriulds sont des "Protecteurs de la Flamme", de par leur importance face à la transmission de ce savoir sacré. Ils ont aussi pour mission de prier et de vénérer la Flamme, ainsi que l'ensemble des divers Hedas. Il est impossible de changer de profession, quand on est Beruild, car les risques de voir des informations secrètes sur la Flamme se propager, sont bien trop grands... ○ Les Berials, ainsi que les Beriulds qui consacrent leur vie à l'enseignement des étudiants Gardiens de la Flamme, mais aussi le Fleimkepa, se voient imposer une vie de célibat. Idéalement, ils doivent être vierges, en commençant leurs études, un examen est même fait avant que leur formation ne démarre : les vierges prennent ainsi un meilleur départ que les autres, car leurs âmes ainsi que leurs corps sont considérés comme "purs". Cette vie peut paraître rude, mais elle est nécessaire, afin que ces êtres se consacrent comme il se doit à leur mission sacrée. ○ Le Gardien de la Flamme est le Conseiller privilégié de Heda. C'est lui qui continue à le former, une fois son Conclave passé. Lui qui rappelle à Heda que ses obligations sont avant tout envers son peuple, s'il le faut. Son maître à penser, somme toute. Néanmoins, le Commandant n'est pas obligé d'écouter les conseils de son Fleimkepa, même s'il est l'une des rares personnes à pouvoir parle, en toute franchise, à Heda.
• Les shounas sont les conseillers de Heda. Leur nombre et leur composition est au choix de Heda. Il n'est pas rare d'y retrouver quelques gonakru, qui ont fait leurs preuves sur le terrain, se voir accorder le privilège de rejoindre ce petit comité. On y croise quelques fois des gens du "peuple", peu importe leur profession. Tous les shounas sont réputés pour leurs expériences de vie, et leur sagesse. Leur liberté d'expression face au Commandant est moins vaste que celle du Fleimkepa. La tribu de naissance n'a pas d'importance pour rentrer dans les shounas, il faut juste avoir su gagner un minimum la confiance de Heda pour se voir proposer un tel poste. Un poste qui attire, de par son prestige, et la place qu'il confère au sein des Maskiums. ○ Lorsqu'il advient qu'Heda doit s'absenter en dehors de Polis, pour plusieurs jours, un quatuor de shounas se voit propulsés Chef de Kongeda par intérim. Seul Heda peut les choisir, pouvant les changer à chacun de ses déplacements, comme les garder, s'ils ont su faire leurs preuves, les fois précédentes. On les nomme Lical, et on respecte leurs jugements avec la même ferveur que s'ils venaient de Heda en personne !
• Un autre poste important est celui de yazhu : il s'agit de "garde du corps" de Heda, si on veut simplifier la chose. Ce sont les meilleurs gonakrus, de toutes les tribus de Maskiums. Pour intégrer les yazhukru, il y a deux possibilités : faire ses preuves, tant et si bien que vous obtenez une recommandation (qu'Heda est libre ou non de suivre !), ou avoir été élevé/instruit à l'art du combat, dans cet objectif. Les yazhukru sont des combattants encore plus endurants, rusés, discrets, agiles et lestes, que les gonakru "normaux". Ils savent se fondre dans la masse, telle des ombres inquiétantes sachant se faire oublier si nécessaire, comme paraître imposants et mortels si besoin est. Ils n'ont pas de pitié, et ne laissent la vie sauve à un individu qui tente de s'en prendre à Heda, que si le Commandant leur ordonne la clémence. Pour vous donner une petite idée : imaginez des mercenaires sanguinaires, mixez à des gardes-du-corps rusés, et ajoutez une pincée de ninjas : vous obtiendrez les yazhukru ! Même si Heda peut se défendre seul, sa sécurité doit être assurée au maximum ! Là aussi, Heda a son mot à dire sur la composition de cet ordre, même si, au début de son "règne", il reprend les yazhukru de son prédécesseur. Par la suite, son équipe se construit, peu à peu.
• Point important : la loyauté de toutes les personnes mentionnées jusqu'alors va à Heda, pas en tant qu'être humain, mais en tant que Commandeur, à son Esprit, pour faire simple. Ainsi donc, ils peuvent très bien collaborer avec un Heda, alors qu'ils ne l'apprécient pas en tant qu'individu.
Si le Commandant est le chef suprême de la Coalition, les tribus de cette dernière ont cependant leur mot à dire. Les diverses tribus sont ainsi toutes représentées, par un Ambassadeur, qui siège à Polis, dans l'Ailynd, (que l'on peut traduire comme "Assemblée d'Ambassadeurs"). Chaque ambassadeur représente donc sa tribu natale, étant le porte-parole des divers Riweths de son clan (ou équivalent, selon les clans), mais obéissant surtout au Taeeth (ou son équivalent, du moins, toujours suivant ce qui se fait dans les clans.) Les directives des siens lui parviennent ainsi par message (qui a une formation militaire, lui permettant de se défendre décemment, et de résister à toutes tentatives de tortures, visant à lui soutirer les informations qu'il cherche à transmettre !). Ainsi, toutes les décisions visant l'Alliance sont votées par l'Ailynd, nécessitant la majorité + 2 voix parmi les Ambassadeurs, et l'approbation de Heda. Car si Heda n'est pas d'accord, il est nécessaire que tous les Ambassadeurs aient le même vote pour que l'idée soit validée. Néanmoins, si Heda le souhaite, il peut interdire tout simplement la mise en place de ce "décret", car le Commandant est guidé par les esprits des Heda précédents, et que sa sagesse est ainsi décrite comme étant sans pareil.
(précision importante : tous les ajouts/détails/précisions qui n'apparaissent ni dans les wikis ni dans les sources officielles ont été apportés par nos soins. Merci d'en prendre note )
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Pour les questions urgentes, MP Bell ou Clarke Pour le respect du travail de chacun, il faut dire non au plagiat @ Candy Apple
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